Chene chevelu
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
on m a dit ( :+ ) qu il perdait vite la mycho, ou un truc comme ca, bref que c était pas un bon porteur de melano.
mais bon j ai pas de preuve . :+
trufou
mais bon j ai pas de preuve . :+
trufou
Dernière modification par trufou le 01 févr. 2011 22:21, modifié 1 fois.
-
stef@
- Membre
Je connais une plantation chez mon beau frere qui a entre plus de 70 ans. Les chenes sont trés grands et le milieux et fermé comme dans un bois à cépes .
Mais cette truffieres à donner pas mal de truffes dixit son grand pere...
Je pourrais récuperer des glands l'année prochaine si certains sont intéressé...
A+ stef@
Je pourrais récuperer des glands l'année prochaine si certains sont intéressé...
A+ stef@
j'en ai planté deux à 10 mètres l'un de l'autrepticlem a écrit :Bonsoir,
On entend peu parler de chene chevelu. J'ai vue que certains pépi le proposait.
Y a t'il certains membre du forum qui en on planté?
Que pensez vous de cet arbre?
jamais malade de l'oidium
ils ont 4 ans ,je crois
ça pousse
ne me sentant pas prêt pour la taille des chênes pubescents ,ni cerris (en comparaison des chênes verts ,où ça me parait simple ),j'en mettrais pas beaucoup car comme le tilleul ça mange beaucoup de terrain par nécessité de planter trés large
yeesssss !!!stef@ a écrit :Je connais une plantation chez mon beau frere qui a entre plus de 70 ans. Les chenes sont trés grands et le milieux et fermé comme dans un bois à cépes .
A+ stef@
je suis TRéS intéressé pour des glands de cerris p ,l'année prochaine
6 € du kilo ou autres arrangements
on doit en plus pas habiter trés loin l'un de l'autre
Dernière modification par Benoit le 02 févr. 2011 03:55, modifié 1 fois.
-
jacques 37
- Membre
Bonjour pticlem et vous touspticlem a écrit :Bonsoir,
On entend peu parlé de chêne chevelu. J'ai vue que certains pépi le proposait.
Y a t'il certains membre du forum qui en on planté?
Que pensez vous de cet arbre?
J'ai planté en avril 2007, 90 chevelu.
Je taille car effectivement ils sont réputés très poussant.
Et pour couronner l'exercice, ils sont plantés en haie truffière et espacés de 1,50m entre chaque.
Donc tout est réuni pour une fermeture annoncée !!!!
On verra à la "peut être" récolte .... :rolleyes:'
Jacques 37
Bonsoir,
Tout d'abord rassurez vous y parait que c'est un excellent bois de chauffage.:rolleyes:
Etant paysagiste je m'était renseigné un peu.
Sa croissance est rapide, donc idem pour le développement raçinaire.
Ceci expliquerais peut etre" la perte de mico".Comme dans le cas d'un arrosage mal gérer.
Un apport régulier pourrait etre intéréssant?
Peut etre établir une couronne assez haute pour limiter l'ombrage.
Après, comme dit mélano: "une bonne coupe bien courte pour les chevelus" afin d'essayer de maitriser leur taille. Il supporte bien la taille.
Et avec ça un bon gros travail du sol pour contrer le développement des raçines.
ça fait quand meme du boulot tout ça:wacko:
En tout cas Jacques j'aimerais pas etre a ta place.
Ils font quelle hauteur?
Et les tients Benoit? Quel taille a 4 ans?
A noter quand meme qu'il est aussi appelé Chene de Bourgogne.
Tout d'abord rassurez vous y parait que c'est un excellent bois de chauffage.:rolleyes:
Etant paysagiste je m'était renseigné un peu.
Sa croissance est rapide, donc idem pour le développement raçinaire.
Ceci expliquerais peut etre" la perte de mico".Comme dans le cas d'un arrosage mal gérer.
Un apport régulier pourrait etre intéréssant?
Peut etre établir une couronne assez haute pour limiter l'ombrage.
Après, comme dit mélano: "une bonne coupe bien courte pour les chevelus" afin d'essayer de maitriser leur taille. Il supporte bien la taille.
Et avec ça un bon gros travail du sol pour contrer le développement des raçines.
ça fait quand meme du boulot tout ça:wacko:
En tout cas Jacques j'aimerais pas etre a ta place.
Ils font quelle hauteur?
Et les tients Benoit? Quel taille a 4 ans?
A noter quand meme qu'il est aussi appelé Chene de Bourgogne.
Le chêne liège peut être mycorhizé et produire de la truffe, j'ai vu cela en Espagne sur un sol granitique en décomposition et amendé en calcaire.melano a écrit :Salut Mathéo,
le chêne liège est une espèce silicicole assez stricte de milieu très bien drainés. Donc peut compatible avec la truffe (espèce calcicole) hormis cas particuliers.
Fred
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Fredmelano a écrit :Oui, sur des cas particuliers... Comme le châtaignier par exemple.
Fred
j'ai des châtaignes au frigo pour faire du plant truffier fermier (une petite châtaigne blonde sucrée répondant au nom de roussette de Monpazier)
mon GROS problème !! c'est la composition du substrat
il me faut évidemment un pH adapté à la myco ,MAIS le châtaignier chlorose facile en présence de calcaire
donc pas le substrat standard maison :wub:
remplacer une partie du recalcit ? par de la cendre ? (potasse ) ou de l'eau de cendre ?
introduire d'avantage de fer dans le substrat ?
Fred si tu tentes aussi le châtaignier ,note précisément tes ingrédients
bon pour le sujet chêne chevelu
est que Galistruffe a essayé son système de culture et de taille sur le cerris ?
Dernière modification par Benoit le 03 févr. 2011 12:52, modifié 1 fois.
Nous sommes d'accord : sauf cas particulier !melano a écrit :Oui, sur des cas particuliers... Comme le châtaignier par exemple.
Fred
Petite précision les plants myco ont été fait par un pépiniériste du 66. Je vais reprendre contact avec notre expatrié en Espagne.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !