travail sol jeunes arbres truffiers
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
- jeanmidu24
- Membre
Il se peut que dans les nombreuses discussions du forum il y ai déja la réponse à ma question mais je n'arrive pas à les retrouver.
Comment entretenez-vous vos jeunes arbres. ( travail du sol).
Je pose la question car hier je suis aller biner mes arbres de 3 ans et j'ai passer la grelinette sur un rayon variable de 1 à 2 mètre.
Le but de cette opération était de supprimer la concurence herbacée dans un rayon de 50 cm autour du plan (binage) et d'aérer la terre sur un rayon de 1 à 2 mètres. (grelinette).
Ce matin je lis un article disant qu'il ne faut pas travailler l'arbre profondément quand il est jeune:wacko:
Moi j'ai utiliser la grelinette en l'enfonçant progressivement de plus en plus au fur et à mesure que je m'écartais de l'arbre pour arriver à la planter jusqu'à la garde à 1m50 du chène.
Qu'en pensez-vous? dois-je continuer à travailler mes arbres de la sorte? ( j'en ai fait environ 24 en une journée.)
Jean-mi,
Comment entretenez-vous vos jeunes arbres. ( travail du sol).
Je pose la question car hier je suis aller biner mes arbres de 3 ans et j'ai passer la grelinette sur un rayon variable de 1 à 2 mètre.
Le but de cette opération était de supprimer la concurence herbacée dans un rayon de 50 cm autour du plan (binage) et d'aérer la terre sur un rayon de 1 à 2 mètres. (grelinette).
Ce matin je lis un article disant qu'il ne faut pas travailler l'arbre profondément quand il est jeune:wacko:
Moi j'ai utiliser la grelinette en l'enfonçant progressivement de plus en plus au fur et à mesure que je m'écartais de l'arbre pour arriver à la planter jusqu'à la garde à 1m50 du chène.
Qu'en pensez-vous? dois-je continuer à travailler mes arbres de la sorte? ( j'en ai fait environ 24 en une journée.)
Jean-mi,
Dernière modification par jeanmidu24 le 22 mars 2011 14:53, modifié 1 fois.
Jeanmi,
- jeanmidu24
- Membre
- jeanmidu24
- Membre
Pour l'instant je n'ai pas tailler les racines, je vais peut-etre le faire avec une tranche mais j'ai peur de faire des bétises.
la micro-faune j'éspère en aérant le sol qu'elle va venir d'elle meme et faire le travail à ma place. (Je lève la terre avec ma grelinette sans la retourner et j'espère ainsi créer les conditions favorables au travail des "bébètes"?)
me trompe-je?
Jean-mi,
la micro-faune j'éspère en aérant le sol qu'elle va venir d'elle meme et faire le travail à ma place. (Je lève la terre avec ma grelinette sans la retourner et j'espère ainsi créer les conditions favorables au travail des "bébètes"?)
me trompe-je?
Jean-mi,
Jeanmi,
Le travail du sol en théorie appauvri le sol en faune car il l'appauvrit en flore (vu que tu enlèves les herbes). A mon avis, il faut trouver un moyen de la faire revenir (discontinuité? bouffe? abri?)
La faune du sol vit par définition dans le sol. En sol sableux, un passage de grelinette ne crée pas beaucoup de vides dans le sol. En revanche, chez nous, en sol argileux, cela crée de grosses poches creuses. Je me demande si ces vides sont si favorables que ça. Car cela laisse la surface pleine de grosses mottes qui deviennent dure comme du béton sous lesquelles on trouve des poches d'air.
Bref à voir.
Fred
La faune du sol vit par définition dans le sol. En sol sableux, un passage de grelinette ne crée pas beaucoup de vides dans le sol. En revanche, chez nous, en sol argileux, cela crée de grosses poches creuses. Je me demande si ces vides sont si favorables que ça. Car cela laisse la surface pleine de grosses mottes qui deviennent dure comme du béton sous lesquelles on trouve des poches d'air.
Bref à voir.
Fred
h84 moi aussi j'ai du sol argileux sur vigne , il y aura toujours un moment où ton argile s'effritera mieux que d'autre,pour les truffes attention ce n'est qu'une hypothése,et non une observation, l'argile tu "l'explose "en la labourant en octobre-novembre puis le gel se charge du reste mais pour la truffe si cela doit étre benefique il faudra un labour superficiel du type "disque",sinon si tu creuses plus profond tu couperas des racines porteuse de "truffes", sur une truffiere naturelle j'ai un endroit où un an sur deux j'ai quelques truffes dans de l'argile mais en surface ,recouvertes d'une dizaine de cm de cailloux, tu grattes les cailloux et là .la truffe affleure le sol,bon sur ce ,ce week end je compte bien surmycorhiser quelques plants :rolleyes:
Dernière modification par h84 le 23 mars 2011 22:03, modifié 1 fois.
Sur arbre producteur, si tu laboures en octobre novembre, tu détruis la récolte. Donc mauvaise mayonnaise cette histoire.l'argile tu "l'explose "en la labourant en octobre-novembre puis le gel se charge du reste mais pour la truffe si cela doit étre benefique il faudra un labour superficiel du type "disque"
Mais je pense que tu as raison. Dans le cadre d'un entretien mécanisé, les disques ne sont pas mauvais. Meilleurs que les outils à dents tractés en tout cas.
Mais bon, je mène mes truffières sans passage d'engins. Ca tasse trop le sol. Donc, c'est à la main...
Fred
- jeanmidu24
- Membre
Oui mais je n'enlève l'herbe que sur une petite circonférence ( 50 cm environ), sur la partie travaillée à la grelinette je n'enlève pas l'herbe et je ne retourne pas la terre. J'ai d'ailleurs pu constater qu'il y a par endroit de nombreuses fourmis ...sous les touffes .melano a écrit :Le travail du sol en théorie appauvri le sol en faune car il l'appauvrit en flore (vu que tu enlèves les herbes). A mon avis, il faut trouver un moyen de la faire revenir (discontinuité? bouffe? abri?)
Fred
j'essaierai de mettre des photos et vous me dirais ce que vous en pensez.
Fred si je comprend bien tu ne conseille pas le travail à la grelinette sur des arbres jeunes?
Jean-mi,
Jeanmi,
Salut Jean-Mi,
je ne conseille rien du tout. Je fais juste part de mes remarques. La grelinette, chez nous, ça fait des vides. Est-ce bon à un stade où on veut que l'arbre s'installe très vite? Un travail au bigot ou à la tranche (houe) n'est-il pas plus bénéfique?
Plus tard, au stade production, alors que la truffette a de très gros besoins en oxygène, la problématique est différente.
Fred
je ne conseille rien du tout. Je fais juste part de mes remarques. La grelinette, chez nous, ça fait des vides. Est-ce bon à un stade où on veut que l'arbre s'installe très vite? Un travail au bigot ou à la tranche (houe) n'est-il pas plus bénéfique?
Plus tard, au stade production, alors que la truffette a de très gros besoins en oxygène, la problématique est différente.
Fred
j'en ai bien un bigot mais les dents sont trés longues.
en fait entre le bigot et la houe, je vois pas trop de différence; au final on travaille la m^me profondeur et au niveau impact sur les racines ça doit pas etre bien différent, notamment sur les terrains caillouteux....en fait on coupe juste les herbes concurentielles et on casse un peu la couche de surface.
mais bon je dois me tromper, car comme tu dis uncinat55, le bigot semble etre l'outil de référence même pour du travail de binage en surface
en fait entre le bigot et la houe, je vois pas trop de différence; au final on travaille la m^me profondeur et au niveau impact sur les racines ça doit pas etre bien différent, notamment sur les terrains caillouteux....en fait on coupe juste les herbes concurentielles et on casse un peu la couche de surface.
mais bon je dois me tromper, car comme tu dis uncinat55, le bigot semble etre l'outil de référence même pour du travail de binage en surface
En fouillant sur les brocantes tu peux trouver des outils anciens forgés avec des formes mieux adaptées à notre travail, et souvent plus légers et plus solides que ceux que l'on trouve dans les jardinerie.sulphure a écrit :petite question supplementaire
il faudrait un bigot large mais avec des dents peu profondes!
y a t'il un fournisseur particulier de bigots plus adapté à ce travail?
merci par avance
Sur la photo precédante les dents du bigot font 15 cm c'est mon favori car il me permet de bien sentir les racines......

Photo uncinat55