Actu autour de la truffe
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
- Quercyblanc
- Membre
Re: Actu autour de la truffe
Oui on a en dérouillé cet été. On passe clairement en climat semi aride l'été. Regardez où sont les étés 19, 20 et 22.
Du coup, les gens qui auront des truffes les auront pas volées. Ils se les sont gagnées en bossant. Et ça ça a un prix.
Fred
Du coup, les gens qui auront des truffes les auront pas volées. Ils se les sont gagnées en bossant. Et ça ça a un prix.
Fred
- jeanmidu24
- Membre
- Quercyblanc
- Membre
- Quercyblanc
- Membre
Sacré pari de remplacer l'unci par la mélano. Parce qu'en dehors des parcelles irriguées, je ne vois pas qui va sortir de la truffe de qualité.
Même en irrigué, on a de la boisée, alors en sec...
Fred
Même en irrigué, on a de la boisée, alors en sec...
Fred
C'est dans ce secteur que la première mélano issue de plant mycorhizé a été récoltée, certains ont tout de même un peu d'expérience.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
-
- Membre
Bonsoir Frèd,
Pourquoi seules les parcelles irriguées sortiraient de la truffe?
Il me semble au contraire que compte tenu de la pluviométrie en bourgogne, il ne sera pas nécessaire d’irriguer?
Pourquoi seules les parcelles irriguées sortiraient de la truffe?
Il me semble au contraire que compte tenu de la pluviométrie en bourgogne, il ne sera pas nécessaire d’irriguer?
Bonsoir,
Je pense que tu as tronqué mes propos. J'ai dit exactement ça : "je ne vois pas qui va sortir de la truffe de qualité."
C'est le terme qualité qui est important dans cette phrase.
Avoir des couilles de chat rances, des truffes boisées ou bouffées par les limaces, c'est pas forcément impossible à avoir. Mais de la belle truffe bien développée qui arrive entière dans les paniers avec juste deux trois petits canifages (et pas en morceaux comme on peut le voir pour l'unci dans les fêtes de la truffe), j'attends de voir.
Tant mieux si certains y arrivent (et il y aura toujours un fond de vallée humide pour en faire quelques unes) mais je pense que les tonnages d'uncis issues du milieu naturel de cette année parleront d'eux même sur le potentiel de production de truffes de qualité en Bourgogne. Le climat change là aussi.
Fred
Je pense que tu as tronqué mes propos. J'ai dit exactement ça : "je ne vois pas qui va sortir de la truffe de qualité."
C'est le terme qualité qui est important dans cette phrase.
Avoir des couilles de chat rances, des truffes boisées ou bouffées par les limaces, c'est pas forcément impossible à avoir. Mais de la belle truffe bien développée qui arrive entière dans les paniers avec juste deux trois petits canifages (et pas en morceaux comme on peut le voir pour l'unci dans les fêtes de la truffe), j'attends de voir.
Tant mieux si certains y arrivent (et il y aura toujours un fond de vallée humide pour en faire quelques unes) mais je pense que les tonnages d'uncis issues du milieu naturel de cette année parleront d'eux même sur le potentiel de production de truffes de qualité en Bourgogne. Le climat change là aussi.
Fred
-
- Membre
Comprends toujours pas tes propos…
Pour ma part en tout cas je pense qu’avec le réchauffement, les étés très sec (comme le ce fut le cas cette année) , les conditions seront de plus en plus favorables pour la Melano…
Pour ma part en tout cas je pense qu’avec le réchauffement, les étés très sec (comme le ce fut le cas cette année) , les conditions seront de plus en plus favorables pour la Melano…
Sans irrigation non.
Fred
Fred
bonjour,
avec peu d'irrigation oui ?
Patrick
avec peu d'irrigation oui ?
Patrick
la dose juste
patrick
patrick
Pile poil 

l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
J'ai reçu une étude récente de l'importance des mycorhizes en général. J'ai l'autorisation de l'auteur pour diffuser, sauf que je l'ai reçu en pièce jointe et que je ne sais pas comment faire. Puis-je l'envoyer par mail à plus doué que moi pour le faire ?
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !