PRP SOL ET EBV
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
L'ensemble est aggloméré par un liant soluble d'origine végétal: le lignosulfonate, et on a souvent parlé de lignine dans la nutrition du mycélium,non ?
_ CaO 35%
_ MgO 8%
_ pH 7.7
Nicolas
_ CaO 35%
_ MgO 8%
_ pH 7.7
Nicolas
Dernière modification par ventoux le 26 oct. 2011 19:39, modifié 1 fois.
Lithotamne :
- CaO : 45%
- MgO : 8%
Et tout un tas d'oligo éléments.
Après, il faut mesurer la différence de prix entre les deux produits et les bénéfices de la formulation en granulé. Mais pas sûr que le surcoût du PRP sol se justifie en thème de bénéfice sur la production de truffes.
Tu as les tarifs qu'on puisse faire ce petit calcul?
Fred
- CaO : 45%
- MgO : 8%
Et tout un tas d'oligo éléments.
Après, il faut mesurer la différence de prix entre les deux produits et les bénéfices de la formulation en granulé. Mais pas sûr que le surcoût du PRP sol se justifie en thème de bénéfice sur la production de truffes.
Tu as les tarifs qu'on puisse faire ce petit calcul?
Fred
-
clapille48
- Membre
-
Leromain84
- Membre
Pour en revenir au PRP, c'est un produit qui est assez utilisé par les agriculteurs car la logistique de vente semble impressionnante (réunion promotionnelle, conférence à l'aide de personnalités scientifiques en vogue) mais qui est loin de faire l'unanimité. C'est le moins que l'ont puisse dire lorsqu'on parcourt les forums ou les agriculteurs discutent. Beaucoup l'ont essayé, peu en sont satisfait et un certain nombre n'y croient plus du tout.
Bref, une grande majorité pense que c'est pas utile du tout si au départ le sol est équilibré et bien mené par la suite.
Fred
Bref, une grande majorité pense que c'est pas utile du tout si au départ le sol est équilibré et bien mené par la suite.
Fred
-
Leromain84
- Membre
d'accord avec toi David ,si l'effet recherché est l'ajout de calcium ,le litho est surement trop cherdavid19 a écrit :Bonsoir ,
Tu auras le même résultat avec du calcaire basique , et surtout pour moins cher !!!
David
mais
dans mon groupement ,un couple de trufficulteur avait des problèmes de reprise et de pousse de ses plants (surtout chênes verts ) ,les techniciens ne trouvant pas ,la raison ,ni la solution ,ils ont fouillés sur le web et trouvé que leurs symptômes ressemblait à la carence en bore sur l'olivier
bingo ,avec l'apport de bore (à base de litho ),les plants se sont ressaisi et sont en pleine forme ,début de production même
c'est peut - être un cas rare ,mais là oui ! le litho est utile pour ces oligo-èléments
le voisin à 5 métres n'a rien fait ,une partie est morte ,l'autre en piteux état semble avoir 10 ans de moins par la taille et aucun brulé
ouais ,benventoux a écrit :L'ensemble est aggloméré par un liant soluble d'origine végétal: le lignosulfonate, et on a souvent parlé de lignine dans la nutrition du mycélium,non ?
_ CaO 35%
_ MgO 8%
_ pH 7.7
Nicolas
le lignosulfonate de magnésium est soluble dans l'eau ,où il titre un pH de 2 à 3,2
est ce bien utile pour nous ?
pour moi la poudre de litho me convient ,pas besoin de granulé
Dernière modification par Benoit le 28 oct. 2011 19:08, modifié 1 fois.
Bonjour ,
Dans le cas d'une carence reconnu en oligo-éléments c'est surement rentable . Je crois qu'un excès peut-être aussi néfaste qu'une carence .
Maintenant , avec les symptômes que tu décris et qui ressemble aux symptômes de mes chênes verts , je vais peut-être approfondir cette solution .
David
Dans le cas d'une carence reconnu en oligo-éléments c'est surement rentable . Je crois qu'un excès peut-être aussi néfaste qu'une carence .
Maintenant , avec les symptômes que tu décris et qui ressemble aux symptômes de mes chênes verts , je vais peut-être approfondir cette solution .
David
si tu as un pommier sur ta parcelle ,je crois que la carence en bore se voit dans les fruitsdavid19 a écrit :Bonjour ,
David
point liégeuse dans la chair et chair transparente par endroit ,pauvre en goût
fais remonter l'info ,si tu tentes l'apport d'oligoéléments et que cela solutionne ton problème de chêne vert
Dernière modification par Benoit le 29 oct. 2011 09:55, modifié 1 fois.