traitement d'hiver?
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
- jeanmidu24
- Membre
traitement d'hiver?
Une question qui peut parraitre saugrenue en cette periode de recolte. Mais je me demande s'il ne serait pas bon de faire comme pour les fruitiers sur nos jeunes chenes un traitement d'hiver à la bouillie bordelaise de manière à ce qu'ils démarrent l'année du bon pied?
Qu'en pensez-vous?
jean-mi,
Qu'en pensez-vous?
jean-mi,
Jeanmi,
Re: traitement d'hiver?
Bonjour ,
Attends plutôt Mars-Avril avant qu'ils ne démarrent , maintenant la bouillie va être lavée et finir par terre pour rien .
David
Attends plutôt Mars-Avril avant qu'ils ne démarrent , maintenant la bouillie va être lavée et finir par terre pour rien .
David
-
galistruffe
- Membre
moi je fais un maintenant c est tres efficasse pour tuer tous les champignons present sur le bois puis un autre avant le débourement .jerome
- jeanmidu24
- Membre
merci pour ta reponse jerome, je vais le faire aussi.
à la bouillie bordelaise tu fais ce traitement?
jean-mi,
à la bouillie bordelaise tu fais ce traitement?
jean-mi,
Jeanmi,
Bonjour ,
Les ions de cuivre ne tuent aucun champignons mais des spores , et de façon très lente donc un traitement l'hiver ne sert a rien . Le cuivre protège les cellules de la pénétration des champignons qui n'ont aucune activités a cause des températures trop basses
Les spores sont au sol .
La pluie lessive le produit et donc obligerai a traiter trop souvent pour avoir une efficacité .
Les dernières bouillies se font a la chute des feuilles ou juste après , et au débourrement qui peut-être l'hiver pour les pêchers et autres arbres a débourrement précoce .
David
Les ions de cuivre ne tuent aucun champignons mais des spores , et de façon très lente donc un traitement l'hiver ne sert a rien . Le cuivre protège les cellules de la pénétration des champignons qui n'ont aucune activités a cause des températures trop basses
Les spores sont au sol .
La pluie lessive le produit et donc obligerai a traiter trop souvent pour avoir une efficacité .
Les dernières bouillies se font a la chute des feuilles ou juste après , et au débourrement qui peut-être l'hiver pour les pêchers et autres arbres a débourrement précoce .
David
-
galistruffe
- Membre
david la chute des feuilles ou juste apres c est maintenant ;jerome
Lorsqu'elles sont tombées... J'ai taillé des 3 ans cet aprem qui avaient encore pas mal de feuilles vertes.
C'était des chênes verts mais bon.
Nan, je déconne, il y avait aussi des pubs qui avaient encore des vertes. Patapé.
Fred
C'était des chênes verts mais bon.
Nan, je déconne, il y avait aussi des pubs qui avaient encore des vertes. Patapé.
Fred
bonsoir je pense que si l'on peut il vaut mieux eviter de tailler par temps humide ,il vaut mieux attendre après les grands froids car la seve sera toute descendue pour les chenes blancs ,et ne circulera pratiquement plus dans les chenes verts;et par grand froid il n'y a plus guere de maladie ou de champignons actifs ,donc pas besoin de traitement...bonne digestion a tous

Bonsoir ,
Attention , a force de traiter n'importe quand et pour n'importe quoi , vous allez finir comme ces empoisonneurs de paysans
David
Attention , a force de traiter n'importe quand et pour n'importe quoi , vous allez finir comme ces empoisonneurs de paysans
David
david bonsoir ,allez en cette fin d'année,l'empoisonneurque je suis te fait un paris, au choix le monté de corde a la seule force des bras ,ou les pompes ,si je gagne tu ne te nourrirasque de produits francais(sulfaté)
;si tu gagnes je rejoins les benedictins
allez bonnes fetes a tous)
Bonjour h84 ,
Je fais partie des empoisonneurs moi aussi .... même si on essaye de se soigner
David
Je fais partie des empoisonneurs moi aussi .... même si on essaye de se soigner
David
Fais gaffe de pas t'empoisonner David avec toutes les saloperies que tu es obligé d'employer pour ton boulot. Mets bien tes combis et tes masques. Car, c'est dangerous sans...
Fred
Fred
Bonsoir ,
On prend toutes les précautions nécessaires , c'est obligatoire et contrôlé tous les ans par la MSA ...
David
On prend toutes les précautions nécessaires , c'est obligatoire et contrôlé tous les ans par la MSA ...
David
-
Rachik
- Membre
Bonsoir à tous!
J'exhume cette discussion car avec l'hiver que nous avons connu, j'imagine que les traitements foliaires vont être indispensables cette année.
A la base j'étais totalement opposé à la bouillie bordelaise et autres traitements protégeant le feuillage, mais il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis!
Je cherche à me faire une idée du volume de bouillie bordelaise nécessaire pour traiter un nombre donné d'arbres (les premières années après plantation, pour après je me serais fait mon idée sur le terrain).
Le but c'est de choisir le bon modèle de pulvérisateur à dos pour avoir le meilleur ratio poids/ravitaillement.
Si quelqu'un peut m'éclairer?
Jean
J'exhume cette discussion car avec l'hiver que nous avons connu, j'imagine que les traitements foliaires vont être indispensables cette année.
A la base j'étais totalement opposé à la bouillie bordelaise et autres traitements protégeant le feuillage, mais il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis!
Je cherche à me faire une idée du volume de bouillie bordelaise nécessaire pour traiter un nombre donné d'arbres (les premières années après plantation, pour après je me serais fait mon idée sur le terrain).
Le but c'est de choisir le bon modèle de pulvérisateur à dos pour avoir le meilleur ratio poids/ravitaillement.
Si quelqu'un peut m'éclairer?
Jean
- jeanmidu24
- Membre
Salut jean, en ce qui me concerne avec cette pluie aucun traitement n'a été effectué. Je pense en faire un dès que possible.
Concernant le matériel j'utilise un pulvérisateur à dos qui doit contenir 10 litres? Et pour le dosage il faut se fier à l'emballage et utiliser la dilution nécessaire conseillée pour la vigne.
Quand les arbres sont petits avec un pulvérisateur je fait toute ma parcelle. (une centaine d'arbres.)
jean-mi,
Concernant le matériel j'utilise un pulvérisateur à dos qui doit contenir 10 litres? Et pour le dosage il faut se fier à l'emballage et utiliser la dilution nécessaire conseillée pour la vigne.
Quand les arbres sont petits avec un pulvérisateur je fait toute ma parcelle. (une centaine d'arbres.)
jean-mi,
Jeanmi,