aestivum

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Mister T
Membre
Messages : 1058
Inscription : 26 avr. 2011 19:11
Localisation : Vaucluse (APT)

Re: aestivum

Message par Mister T »

Le post reste muet, mais cette année la saison d'aestivum s'annonce intéressante depuis une 15 ène de jours...
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: aestivum

Message par pancho »

Bonjour Mister ,ont est pas muet tellement il y en as qu 'on a pas le temps de commenter .
j ai un copain vu ce matin il en cave 8 kg par semaine mais...........arrosage chaque 10 jours .
ma petite en a fait 7 ce matin ,juste pour se dégourdir les pattes .
pancho
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: aestivum

Message par J Gravier »

Hé oui, l'irrigation sur aestivum ça change tout !!!
Fini les truffes immature du mois de mai et début de saison en juin avec de la qualité.....

Joel
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: aestivum

Message par pancho »

et oui Joel , et en plus de la belle camelotte ,je peu en parler je cave chez lui .
l année dernière nous sommes allé presque jusqu'en août ont verra pour cette année ,
pour l eau cela fait déjà quelques années que nous l' utilisont .
pancho
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: aestivum

Message par J Gravier »

Tu vas voir Pancho, le gros de la saison c'est pour dans 10 jours, et ça ira jusque fin juillet....

Joel
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: aestivum

Message par pancho »

Salut joel ,cela fait 7 jours aujourdhui que l ont passe et trépasse sur une truffe a fleur de terre ,
je te dis pas la patate qu' il y as et les chiennes ne la marque pas et comme tu dis la maturité
c est pour bientôt ,juste j espère qu' il ne lui arrive rien pour voir le poid qu'elle fait .
pancho
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: aestivum

Message par trufou »

salut,
ce jour, j ai amené ma l ainée sur la place a aestivum, qui est bien malmené par les passages de tracteurs ( les miens avec moi dessus :oops: :oops: ),
elle m a sortie une belle en surface grosse comme un oeuf mais bien attaquée.
j ai donc caché trois morceaux non comestibles et amené la jeune.
elle c est mis a chercher des l arrivée sous le tilleul, les a trouvé sans problemes et en a meme trouvé une autre :D
les chiens sont épatant !!!
trufou
hanc07
Membre
Messages : 849
Inscription : 15 déc. 2012 08:26
Localisation : Ardèche

Re: aestivum

Message par hanc07 »

Bon début Thierry,
le problème avec 2 chiens qui aime ça, c'est qu'il faut du temps et des truffes.
nous devons leurs faire confiance car bien souvent ils sont très surprenant
Didier
Perigordingue
Membre
Messages : 451
Inscription : 16 nov. 2018 21:02
Localisation : Périgord Noir

Re: aestivum

Message par Perigordingue »

Bonjour, je déterre ce vieux sujet !
J'ai un ami qui a des vieux CP qui donnent pas mal d'Aestivum entre mai et août. Le problème est que beaucoup sont en surface et sont ramassées pas au top de leur maturité. Il me demande des conseils de travail du sol pour essayer de faire descendre un peu plus en profondeur sa production. Et il n'est pas mécanisé. Pensez-vous qu'il peut les travailler en Octobre ? Est-ce qu'une grelinette fera l'affaire ? Ou quel autre outil manuel ?
David
dan
Membre
Messages : 1012
Inscription : 02 janv. 2009 23:00
Localisation : Deux-Sèvres

Re: aestivum

Message par dan »

Bonjour, l'hiver dernier j'ai fais l'essai de travail à la grelinette sur un vieux CV qui me donnait beaucoup de billes aestivum, résultat cet année: beaucoup moins de truffes mais d'un calibre nettement plus grosses.
dan
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: aestivum

Message par clovis »

Bonjour à tous je revisite ce post
Pour ceux qui font de l'aestivum faites vous un travail du sol et taille des arbres avec apport de spores et si oui à quel moment de l'année
merci pour vos réponses
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
dan
Membre
Messages : 1012
Inscription : 02 janv. 2009 23:00
Localisation : Deux-Sèvres

Re: aestivum

Message par dan »

Bonjour Clovis , je ne travaille pas le sol, ni de taille sauf certaines branches pour pouvoir passer dessous; en septembre j'ai essayé de faire du réensemencement style piège sur quelques chênes, affaire à suivre 8)
dan
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: aestivum

Message par clovis »

Merci dan pour la rapidité de ta réponse
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
tuber11
Membre
Messages : 1091
Inscription : 22 juin 2009 15:17
Localisation : aude

Re: aestivum

Message par tuber11 »

j'ai une plantation mélano de 2003 qui ne produisait pas et que je ne travaillais plus depuis quelques années. L'an dernier elle s'est mise à produire aestivum en surface avec des truffes de mauvaise qualité.
Cet automne pour essayer d'améliorer cette qualité j'ai décompacté le sol avec apport de spores et repris la taille des arbres en laissant toute la rame au pied des arbres en paillage.
Vu l'état du sol et la sécheresse qu'on a depuis un an je n'attend pas grand chose pour cette année, mais peut être pour 2025 si il pleut enfin.
roro
Membre
Messages : 109
Inscription : 26 avr. 2019 06:04

Re: aestivum

Message par roro »

bonjour une petite question les arbres melano peuvent devenir aestivum ?au bout de combien de temps en général ?Merci
Répondre