aestivum

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: aestivum

Message par jjr24 »

Bonjour Joel,

Super :P les cv sont immenses par rapport à chez moi :!:
CV, CP; je comprends: mais CB= CP :?: :wink:
Merci.JJR24
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: aestivum

Message par melano »

On appelle souvent a tord le chêne pubescent le chêne blanc. En réalité, il faudrait l'appeler le chêne noir car son écorce lorsqu'elle n'est pas couverte de lichen est foncée. En pratique comme ils ont toujours de la mousse après le tronc, on voit rarement l'écorce.

Mais Joël nous précisera la variété de ses chênes à feuilles caduques. :wink:

Frec
toms06
Membre
Messages : 173
Inscription : 21 juil. 2010 20:46

Re: aestivum

Message par toms06 »

salu joel j ai une plantation en entretient dans le meme cas de figure que toi...
l anne passe j ai passer le cultivateur fin aout la ou sa produit aestivum resultat plus de prodcution
dans une autre partie de la cette plantation il y a 2 ans j ai passe le cultivateur a un endroit ou ca produit brumale et aestivum( le passage c est fait fin mars) du coup j ai cavé plein pot d aestivum et beaucoup de grosse au mois de juillet suivant.y a un truc qui m echape et je sais pas quoi,????!!!!!!
"la nature pour être commandée doit être obéie"
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: aestivum

Message par J Gravier »

Bonjour à tous,

oui c'est du chêne pub..... enfin ça y ressemble, mais c'est une histoire pas claire chez nous car les anciens pépis ne faisaient pas la différence avec le sessile, du coup j'avais les deux dans mes anciennes plantations.... et comme ces deux arbres s'hybrident facilement et qu'ils n'en sont pas moins fertiles pour autant je ne sais pas si c'est du "pur jus".....

Je ne travaille pas aestivum avec la herse rotative mais avec un cultivateur (min 15cm), je ne veux pas broyer toutes les racines de surface et puis brumale est certainement déjà en place au mois d'aout..... donc j'irrigue le jour même.... le but du travail est pour moi d'avoir des truffes un peu plus profondes et un sol meuble (ce qui n'est pas le cas naturellement)

Tom,
Il y a plusieurs paramêtres à prendre en compte, si c'est en 2011 que tu as travaillé au mois d'aout il y a eu ensuite une secheresse en sept et oct... le système racinaire en a pris un coup.... moi j'irrigue juste après le travail du sol pour que les racines retrouvent immédiatement un milieu favorable..... dur dur pour un arbre un travail du sol en plein été....

Si c'est en 2012 que tu as travaillé le sol fin mars, de toutes façons le gel avait détruit toutes les racines de surface ainsi que les premières truffes, donc ce n'était pas pénalisant, derrière il y a eu de l'humidité, les racines sont reparties et il y a eu de nouvelles naissances..... en 2012 on a tous eu une production tardive, mais perso j'ai sorti des quantités de petites aestivum gelées en février ce sont celles qu'on aurait du récolter en mai/juin......

joel
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: aestivum

Message par J Gravier »

Bonjour César,

On sait tellement peu de choses sur aestivum.... c'est difficile de répondre.... suivant les conditions de milieu (sol et climat) je ne serais pas surpris de voir aestivum apparaitre très tôt, même en plantation basse densité, mais comme pour arriver à rentabiliser une telle plantation il faut sortir au minimum 100 Kg/hectare ce n'est pas gagné d'avance.... il faut une surface de racine importante, donc ça prendra du temps....
J'ai un collègue sur Pernes qui a planté aestivum sur une parcelle à priori mauvaise pour mélano, je sais qu'il a déjà récolté des truffes et que ses arbres ont une douzaine d'années, je vais lui demander à quel age ses arbres ont commencé à produire.... il a du planter à 300 arbres hectare environ.

@+
Joel
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: aestivum

Message par l'appalou 24 »

Bonjour Joël.
merci pour toutes ces réponses , car aestivum a aussi quelques techniques spéciales .
a+jean claude
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: aestivum

Message par jjr24 »

Bonjour,

Merci Fred: CB, j'ai zappé chêne blanc :wink: ; sur ma truffière 3 végètent (poussent puis meurent);
Ils n'aiment pas le sol :!:

Oui, Joel, des pépis ne faisaient pas la différence :!: Bien vu, l'arrosage après le travail du sol :P

Perso, en 5 sur 5, (au milieu de la truffière de 25ans); j'ai quelques noisetiers (touffes) et CP (qui semblent "bien s'entendre" pour aestivum;
Sensés être myco mélano à la plantation :mrgreen:
Chaque année, elles naissent, chaque année elles meurent :roll: (une cette année trouvée par le chien, mi-juillet);
Si j'arrosais, j'aurais une bonne récolte, je pense; je ne le fais pas par rapport aux producteurs de mélano, situés plus bas;
Bonne journée.JJR24
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: aestivum

Message par J Gravier »

Bonjour à tous,

j'ai demandé à mon collègue quel étaient ses résultats sur plantation aestivum.

En fait il a réalisé deux plantations pépinières ROB, une avec aestivum et l'autre avec double myco aestivum/mélano.
Sur la plantation aestivum il a eu quelques truffes à 7 ans, à l'ombre sous la frondaison.... sa plantation a aujourd'hui 10 ans, toujours quelques truffes mais rien de plus......
Sur la plantation aestivum/mélano (il était très sceptique sur le sol pour mélano)), début de production mélano à 7 ans et sa production augmente d'années en années, elle a maintenant 9 ans, pas l'ombre d'une aestivum.

voilà

joel
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: aestivum

Message par jjr24 »

Bonsoir,

merci Joêl pour ce retour: c'est toujours interrogatif la truffe :wink:
Cordialement.JJR24
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: aestivum

Message par J Gravier »

Bonjour César,

la plantation aestivum n'est pas irriguée, la plantation aestivum/mélano oui.
Pour plus de détail il a irrigué au début juste pour faire reprendre les arbres et ensuite à 7 ans, c'est à ce moment là que la truffière est entrée en production mélano.
Il a revu petit à petit sa façon de faire, au début il attendait une première production naturelle avant d'irriguer.... maintenant il irrigue, il travaille le sol et il taille..... sur la dernière saison il a triplé la production par rapport à l'année précédente, et il l'avait déjà doublée l'année d'avant, mais il faut dire aussi que ses arbres arrivent maintenant au meilleur de leur âge, soit entre 10 et 15 ans.


joel
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: aestivum

Message par melano »

Salut, intéressant. Il a fait ses plants double myco ou c'est un pépi qui les lui a fait?

Fred
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: aestivum

Message par jjr24 »

Bonjour joêl,

Question: les truffes récoltées ont-elles une aire réservée/orientation (relativement), à une espèce donnée :?:

je me souviens, chez le voisin, d'un ou deux CV qui donnaient, d'un coté aestivum, de l'autre mélano;
(je vais me renseigner);
Saluts truffes;JJR24
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: aestivum

Message par J Gravier »

bonjour à tous,

c'est rob.... qui a réalisé la double myco....
jjr24: la truffière ne produit que mélano, pour moi c'est normal, on a pas chez nous la possibilité de produire autre chose sur de jeunes arbres... ça ne fait que le confirmer.

joel
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: aestivum

Message par bernard »

Je connais deux CP environ 70/80 ans en naturel qui donnent d' un côté de la mélano et de l' autre uncinatum.
Pour l' un c' est mélano au Sud et unci au Nord,
pour le second c' est mélano à l' Est et unci à l' Ouest,
mais pour les deux c' est mélano au soleil et uncinatum à l' ombre.
Ces deux arbres ont un potentiel énorme et c' est bien dommage que le proprio ne veuille pas arroser un minimum, donc une année sur 3 ou 4 qui peut être correcte.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: aestivum

Message par jjr24 »

Bonjour,

Merci à vous deux; effectivement Bernard, c'est le même fonctionnement: soleil=mélano; ombre=aestivum;

Les CV ont plus de 40ans;
Cordialement.JJR24
Répondre