J'ai visité un jour une truffière grillagée à deux m de hauteur. Et à 1 m 90,le proprio avait installé un fil électrifié. Curieux de savoir pourquoi, je lui posais la question. Pour le renard me dit-il. Non pas que le renard lui mangeait les truffes, mais le trufficulteur élevait des lièvres dans l'enclos et il se les faisait piquer par le renard qui escaladait 2 m de grillage.
La solution que j'utilise, c'est l'éducation. Il faut que le renard se pique le nez à l'électricité et connaisse l'échec sur le parc à poule. Ensuite, une fois éduqué, tant qu'il sera en vie, il ne reviendra pas. Tous les mois de mai, je prie pour que les snippers à la 222 ne tue pas la renarde qui a son terrier en bas de la maison car elle connaît le danger.
Cela fait trois ans que j'ai des poules, je suis à 50 m d'un grand massif boisé. En photo, le plus que je fais, c'est martre et renard. Jamais une perte par des mammifères. Quelques poules mangées par les rapaces mais juste celles qui sortaient du parc.
Sinon, les poules, c'est le top. Je me suis même acheté une couveuse et je fais naître quelques portées tous les ans pour manger de bons poulets.
Fred