les autres champignons ectomycorhiziens

Les chercheurs de truffes sont souvent aussi chercheurs de champignons. Certains arrivent même à en cultiver...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

OLIVE81
Membre

Re: les autres champignons ectomycorhiziens

Message par OLIVE81 »

Oui mais besoin d'oeuf pour les omelettes aux morilles ou les brouillades aux truffes donc c'est un investissement plus qu'utile !!! :wink: :mrgreen:

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
bion
Membre

Message par bion »

Sans parler du fumier pour l'apport de MO.

Michel.
truffalou
Membre

Message par truffalou »

Bon investissement aussi pour goupil ! encore 3 la semaine dernière à l'automne c'est la fouine qui avait fait le ménage je crois que je vais arrêter les frais avec les volatiles !
olozzy24
Membre

Message par olozzy24 »

Goupil je vais essayer de tout faire pour qu'il n'y mette pas le bout du museau !!!

grillage de 1m50 en enterré et agraffé a 30cm de profondeur, et je pense mettre deux trois rangé de barbellé en haut et si possible incliné vers l'extérieur !!!
truffalou
Membre

Message par truffalou »

olozzy24 a écrit :Goupil je vais essayer de tout faire pour qu'il n'y mette pas le bout du museau !!!

grillage de 1m50 en enterré et agraffé a 30cm de profondeur, et je pense mettre deux trois rangé de barbellé en haut et si possible incliné vers l'extérieur !!!
Jamais je n'ai vu un renard entrer par dessus le grillage toujours dessous ou un trou dans le grillage il faut qu'il soit sur de repartir facilement avec sa proie.
didier24
Membre

Message par didier24 »

Le renard escalade très bien un grillage de 1m50 et repart aussi facilement avec sa poule le tout sous les cris de ma voisine!. Le fusil dans la véranda n'empêchera pas les cinq poules de disparaitre.
Pour éviter ce problème j'ai entendu dire qu'il fallait mettre des boules de pétanque........ :D
Didier
melano
Site Admin

Message par melano »

J'ai visité un jour une truffière grillagée à deux m de hauteur. Et à 1 m 90,le proprio avait installé un fil électrifié. Curieux de savoir pourquoi, je lui posais la question. Pour le renard me dit-il. Non pas que le renard lui mangeait les truffes, mais le trufficulteur élevait des lièvres dans l'enclos et il se les faisait piquer par le renard qui escaladait 2 m de grillage.

La solution que j'utilise, c'est l'éducation. Il faut que le renard se pique le nez à l'électricité et connaisse l'échec sur le parc à poule. Ensuite, une fois éduqué, tant qu'il sera en vie, il ne reviendra pas. Tous les mois de mai, je prie pour que les snippers à la 222 ne tue pas la renarde qui a son terrier en bas de la maison car elle connaît le danger.

Cela fait trois ans que j'ai des poules, je suis à 50 m d'un grand massif boisé. En photo, le plus que je fais, c'est martre et renard. Jamais une perte par des mammifères. Quelques poules mangées par les rapaces mais juste celles qui sortaient du parc.

Sinon, les poules, c'est le top. Je me suis même acheté une couveuse et je fais naître quelques portées tous les ans pour manger de bons poulets. :wink:

Fred
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

Et ben moi les poules se promènent où elles veulent, il n'y a pas de grillage. Le soir par contre c'est impératif de ne pas oublié de les fermer.
J'ai installé une porte coulissante qui se ferme toute seule lorsque la nuit tombe et se ré-ouvre (toute seule aussi) le matin. Elle fonctionne à piles.
Je vérifie juste le soir qu'elles soient bien rentré car quelque fois elles arrivent trop tard et attendent sagement que je les mette à l'intérieur.
Je mettrais des photos si vous voulez et je dois pouvoir trouver les référence du système de fermeture que j'ai acheté sur le net.
Je suis d'accord avec Fred, les poules c'est le top.

jean-mi,
Jeanmi,
olozzy24
Membre

Message par olozzy24 »

Merci pour vos avis, parcontre si un admin pouvait mettre les dernier post dans un autre sujet style "votre poulailler" cela sera sympa, car cela a légérement derivé ;)

Sinon ce matin on m'a livrer le gravier et le ciment pour la chape du poulailler, je vous tiendrais informé de son évolution... il me tarde d'y loger quelques poulettes ;)

pendant ce temps j'ai jeter un coup d'oeil autours de la maison, pas de morilles en vue pour l'instant !!!
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Salut tout le monde.

Ce soir pas eu le temps (RV sur ma parcelle avec un trufficulteur du Tarn ... un échange constructif entre un trufficulteur autodidacte mais néamoins expérimenté et moi même le novice... c'était cool :o ) Hier petit retour sur le coin de la veille : pas de nouvelle sortie juste 3 ou 4 oubliées mais demain .... :mrgreen: Photos à suivre !!

Olive
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

:cry:

Bon c'est pas la récolte escomptée ..... le vent d'autan y est sans doute pour quelque chose :evil:

Le prochain coup sera meilleur :P

Olive
IMAG0595.jpg
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Salut tout le monde !

Toujours rien chez vous ???
IMAG0607.jpg
Voilà qui commence à être interessant !!

Olive
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,

Toujours rien pour moi.

Peut-être la pluie d'aujourd'hui, après près de trois semaines sans précipitations, déclenchera la sortie.....

Michel
olozzy24
Membre

Message par olozzy24 »

Si si, ca sort de terre !!! ;)
DSC_1004_opt.jpg
DSC_1004_opt.jpg (50.18 Kio) Consulté 15792 fois
bion
Membre

Message par bion »

Belle pousse....

Une serre pour faire tes plants?
Ou un abri pour la station de pompage?

Michel.

Edit: je viens de consulter ton message précédent..... C'est donc le poulailler 8)
Répondre