les autres champignons ectomycorhiziens
Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe
Re: les autres champignons ectomycorhiziens
Salut oh grand Jacques, du moins par le cœur ! Très difficile en effet de se prononcer sur la variété, je pencherais pour agaric jaunissant, pour en être sûr, tu grattes un peu avec l' ongle le bord du chapeau ou la bas du pied, dans les secondes qui suivent l' endroit devrait jaunir.
Sans aucune valeur culinaire ce champignon peut créer des troubles digestifs non négligeables.
Aucune idée s' il est cannibale de mycorhizes, je dirais sans incidence.
Sans aucune valeur culinaire ce champignon peut créer des troubles digestifs non négligeables.
Aucune idée s' il est cannibale de mycorhizes, je dirais sans incidence.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
bonjour,
Je dirai sans nul doute avec la volve, et sur terrain calcaire amanite ovoïde champignon très blanc lamelles blanches,pouvant atteindre 15 cm de diamètre (chapeau) en se moment il en sort sur les brûlés avec la pluie
lubin
Je dirai sans nul doute avec la volve, et sur terrain calcaire amanite ovoïde champignon très blanc lamelles blanches,pouvant atteindre 15 cm de diamètre (chapeau) en se moment il en sort sur les brûlés avec la pluie
lubin
-
- Membre
Bonsoir et merci à vous pour vos réponses.
L'aboutissement de ma recherche a effectivement débouché sur : Amanita ovoïde, appelée également oronge blanche, je cite :
Habitat: de Juin à Octobre sous les feuillus et les conifères, assez commune dans les régions méditerranéennes, plus rare ailleurs. Elle a une préférence pour les terrains calcaires.
Observations: c’est un comestible très charnu néanmoins à rejeter, qui ne devra pas être confondu avec les Amanites mortelles, c’est un des plus grands champignons européens. Comme l’Amanite des Césars, dans son tout jeune âge, elle se présente comme un œuf le bout rétréci dans le sol.
L'aboutissement de ma recherche a effectivement débouché sur : Amanita ovoïde, appelée également oronge blanche, je cite :
Habitat: de Juin à Octobre sous les feuillus et les conifères, assez commune dans les régions méditerranéennes, plus rare ailleurs. Elle a une préférence pour les terrains calcaires.
Observations: c’est un comestible très charnu néanmoins à rejeter, qui ne devra pas être confondu avec les Amanites mortelles, c’est un des plus grands champignons européens. Comme l’Amanite des Césars, dans son tout jeune âge, elle se présente comme un œuf le bout rétréci dans le sol.
Jacques 37
- OLIVE81
- Membre
Bonjour,
Hier avec ma femme nous avons fait un halte pour filer un petit coup de biberon à notre fils qui criait famine .... pendant que maman s'occupait de ceci ... papa se sentant inutile pris sur lui d'aller farfouiller dans les bois de hêtre en contrebas de la route et ...
4.5 kg de belles girolles ... et des champignons partout ... voilà qui nous promet e belles récoltes dans les jours qui viennent !!
Olive
Hier avec ma femme nous avons fait un halte pour filer un petit coup de biberon à notre fils qui criait famine .... pendant que maman s'occupait de ceci ... papa se sentant inutile pris sur lui d'aller farfouiller dans les bois de hêtre en contrebas de la route et ...
4.5 kg de belles girolles ... et des champignons partout ... voilà qui nous promet e belles récoltes dans les jours qui viennent !!
Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
- jeanmidu24
- Membre
Ce soir en sortant du travail, pas mal de girolles, un cèpe, une oronge et des meuniers.....
ça sent bon dans la maison....
jean-mi,
ça sent bon dans la maison....

jean-mi,
Jeanmi,
-
- Membre
Salut Jean mi
qu'est ce tu appelles des meuniers ?
merci
merci
Le meunier est un bon champignon (d'automne) qui sent la farine d'où son nom.stef@ a écrit :Salut Jean mi
merci
http://fr.wikipedia.org/wiki/Meunier_(champignon)
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
- jeanmidu24
- Membre
Oui on appelle ça "les mères" chez moi.. La mère du cèpe car on en trouve souvent à coté.
Effectivement: Champignon blanc, odeur de farine et pied un peu excentré... Je ne les ramasse que depuis peu de temps.
jean-mi,
Effectivement: Champignon blanc, odeur de farine et pied un peu excentré... Je ne les ramasse que depuis peu de temps.
jean-mi,
Jeanmi,
Bonjour,
je vous le dis: il n'y a plus de saison.............2 bon kg de trompettes ce matin.
Tous a vos paniers.
dan
je vous le dis: il n'y a plus de saison.............2 bon kg de trompettes ce matin.
Tous a vos paniers.
dan
- OLIVE81
- Membre
Effectivement : trompettes, pieds de moutons, chanterelles en tubes, girolles et tout ça en même temps c'est pas courant chez nous ! ...... par contre pas de cèpes pour l'instant ...
Olive
Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
- jeanmidu24
- Membre
En attendant les truffes, je suis allé cueillir un petit panier de chanterelles en tube.
Je n'ai pris que ce dont j'avais besoin car elles sont encore un peu petites.
Jeanmi,
Je n'ai pris que ce dont j'avais besoin car elles sont encore un peu petites.
Jeanmi,
Jeanmi,
Bonjour,
Joli comme de l'or
Jeanmi!
Il pleut tellement chez moi! que les champis se cachent!
Cordialement. JJR24
Joli comme de l'or

Cordialement. JJR24
- jeanmidu24
- Membre
Salut Jean-Jacques, j'ai eu de la chance, j'y suis allé avant l'orage qui est maintenant sur Périgueux.jjr24 a écrit :Bonjour,
Joli comme de l'orJeanmi!
Cordialement. JJR24
Jeanmi,
Jeanmi,
-
- Membre
A tous
qu'elle chance pour vous, en plus ils sont magnifiques de quoi faire de bons petits plats, ici il ne fait que pleuvoir depuis 15 jours et pas trace d'un champignon.
jm
qu'elle chance pour vous, en plus ils sont magnifiques de quoi faire de bons petits plats, ici il ne fait que pleuvoir depuis 15 jours et pas trace d'un champignon.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
moi je n'ais jamais vu ça c'est gaver de coprin chevelus dans le gazon devant la maison
26 drome