mouches suilia

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
uncinat55
Membre
Messages : 1884
Inscription : 07 avr. 2009 17:59
Localisation : SUD MEUSE

Re: mouches suilia

Message par uncinat55 »

melano a écrit :

Pour le trempage, pour garde la qualité des truffes, je dirai maxi 1/2 heure. Car elle aussi est vivante et elle a besoin de respirer.

Fred
Je rajouterais: bien les laisser sécher à l'air libre avant de mettre au réfrigérateur.
Et un grand volume d'air dans le récipient = à 5 X le volume des truffes.

Image
Photo uncinat55
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: mouches suilia

Message par h84 »

je viens d'achetter une terre et dans une pointe je compte y planter des truffiers ,mais cette terre (terre a truffes ) est située à 5 kilometres du premier bois ,ma question si je depose une truffe sur le sol est ce que cela pourrait attirer des mouches même a 5 km ,ou bien il me faudra un chien .... :?: :?
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: mouches suilia

Message par trufou »

salut,
perso, je dirais pas de problemes, sans poser de truffes au sol ,si y a des truffes mures, y a des mouches .
tu penses deja a ce probleme la ?
trufou
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: mouches suilia

Message par h84 »

mon probleme ,pour moi la truffe ce n'est qu'un loisir ,plaisir comme la recherche de champignon,donc depuis 4ans je plante tous les ans quelques plants sur les bordures de mes champs ;donc pour la recolte je fais confiance aux mouches ,avoir un chien truffier pour moi (amateur) egale probleme ,vol de mon chien ce que je ne pourrais supporter,donc même si on me vole quelques truffes du moment que je regale la famille
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6327
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: mouches suilia

Message par bernard »

Peut-être en saurons un jour autant sur la suilla que sur cette cousine, amusant et instructif. :idea:


http://www.laposte.net/thematique/actua ... ctu_france
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Leromain84
Membre
Messages : 7096
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: mouches suilia

Message par Leromain84 »

Pour avoir plus de renseignement sur cette mouche:
rechercher sur les ouvrages de JEAN HENRI FABRE OU VISITER SON MUSEE à PIOLENC (84).
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Re: mouches suilia

Message par rabase »

à la fedération francaise des trufficulteurs il y a pas mal d'années des cahiers étaient disponibles moyennant quelques francs dont un sur cette mouche et ses cousines, aujourd'hui, je ne sais pas
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: mouches suilia

Message par h84 »

jm le musée jean henri fabre est situé sur la commune de serignan ,voisine de piolenc , c'est ma fille qui me la appris :oops: la honte :mrgreen: :mrgreen:
Cédric
Membre
Messages : 52
Inscription : 27 nov. 2011 21:06
Localisation : aveyron

Re: mouches suilia

Message par Cédric »

bonsoir
depuis mon premier post les choses ont évolué car j'ai trouvé 4 truffières en mélano, certaine grâce à la mouche suilia et d'autre grâce a un rongeur qui avait creusé une petite cavité et au fond une mélano.
Certain diront satané rongeurs, ils bouffent les truffes. Moi je dis que grâce à ce rongeur j'ai pu trouver ma première truffière en mélano. Puis en observant d'un peu plus près dans le brûlé, j'ai pu voir le sol légèrement gratté ( début de cavité), je sens la terre et dessous une truffe. Un autre jour, sur le brûlé , un trou vertical du diamètre d'un crayon et là aussi une truffe.
Pour résumer cette saison j'ai trouvé plus de truffes (production très modeste) avec tous ces petits indices qu'avec la mouche, et les truffes n'étaient en majorité pas abimées.
Donc quand j'en parle à mon entourage, je dis que je cherche la truffe a l'aide de ses nuisibles et non pas seulement à la mouche.
Et si j'avais été plus curieux et plus observateur les autres années je n'aurait peu être pas mis deux ans pour trouver mes premières truffes.
@ + Cédric
trufaillole
Membre
Messages : 744
Inscription : 25 nov. 2008 10:57
Localisation : Gard

Re: mouches suilia

Message par trufaillole »

Ce week end un collegue est passé chercher des truffes pour ses apports de sports...
Comme mon congelo ne pouvait plus contenir la daube ramassé cette saison, j'en ai stocké dans mon garage...
Et la en ouvrant un sac de terre (brossage avant marché) il y a 7-8 mouches qui se sont envolées du sac... Il était fermé depuis presque 2 mois, certaines étaient mortes mais voila le reste s'est envolé tel "un lâché de mouche dans la maison"...Je ne pensais pas qu'il y aurait une éclosion comme ça dans un sac fermé...
Voila la petite histoire du week end...
@ +
Antonin
Leromain84
Membre
Messages : 7096
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: mouches suilia

Message par Leromain84 »

si elles sont venues faire leurs besoin dans la terre se sont de braves bêtes...
Apport de spores naturel.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Re: mouches suilia

Message par david19 »

Bonsoir ,

Qu'en pense les pros de la mouche , c'est la bonne ? La photo est pas terrible :oops: ...
Mouche
Mouche
DSCN6382 [640x480] (2).JPG (49.65 Kio) Consulté 7716 fois
David
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23345
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: mouches suilia

Message par melano »

Oui vu une bonne vingtaine cet aprem : les mêmes. :wink:

Fred
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: mouches suilia

Message par h84 »

la mouche a truffe est assez lente ,tu peux l'approcher avec la main ;si tu en vois deux face a face c'est que la truffe se trouve au milieu :D ,et si il y en a beaucoup ensemble ,soit elles s'accouplent :P soit il y a une truffe bien mure dessous :D ou alors une enorme :twisted: :mrgreen: et dire que mon plaisir depend d'une mouche ,on est si peu de choses.... :wink:
truffo
Membre
Messages : 26
Inscription : 12 déc. 2011 19:07
Localisation : nord drome

Re: mouches suilia

Message par truffo »

Bonjour,
ce matin sur un chêne sauvage (bien brullé) il y avais pas mal de mouche a truffes j'ai gratté un ^peu la terre et il y avais effectivement une légère odeur de truffe mais impossible de la trouvez,
je n'ai pas voulu faire un trop gros trou pour pas abimé les racines

ma question est la suivante :
pour que la terre sente la truffe il y a forcement une truffe ou les racines peuvent dégagée une odeur aussi ?
Répondre