résultats sur cartons,compote de pommes et morilles
Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe
Bonsoir, peut- être déjà un mois de février particulier au niveau de la pluviométrie ( 0 mm ici ) ; et un mois de mars aussi terrible ( 20 mm ). Partie remise à l'an prochain avec des conditions pluviométriques qui ne peuvent qu'être meilleures !!Salut Quercyblanc, je pense que l'on a du passer à côté de quelque chose, oui mais quoi?
dan
Salut Jean-ClaudeJCC60 a écrit :Bonjour,
Ici, tous les passionnés de morilles qui parcourent les bois, s'accordent pour dire que la conica n'est pas sortie cette saison, la majorité pensent que les -15°C du 5 février en sont la cause.
Sur ma culture, également présence de pézizes, c'est la première fois que je vois cette espèce à cet endroit.
Jean Claude
Bonjour à toutes et à tous,mushroom love a écrit :JCC60: Vas tu essayer de développer le mycélium de morille sur une gélose? (eau de cuisson de pomme de terre - agar-agar)
Samuel
JCC60 a écrit :mushroom love a écrit :JCC60: Vas tu essayer de développer le mycélium de morille sur une gélose? (eau de cuisson de pomme de terre - agar-agar)
Samuel
3) Agar agar + miel
4) Agar agar + jus de pomme de terre
5) Agar agar + jus de topinambour
Résultats :
Après 5 semaines:
1) Rien
2) Rien
3) Apparition plein centre de mycélium gris/blanc, seulement visible à la loupe
4) Rien
5) Rien
Après 8 semaines:
1) Rien
2) Rien
3) Beau mycélium gris/blanc partant du centre
4) Rien
5) Rien
Résumé :
Le test n°3, agar agar + miel, est le seul à avoir donné un résultat positif après 8 semaines, donc beaucoup trop tard pour pouvoir l’exploiter sur le terrain préparé avec les cartons suivant la méthode d’Alain, de plus les conditions climatiques n’ont pas été favorables à la morille cette année.
Conclusions :
L’année prochaine je vais m’y prendre beaucoup plus tôt en utilisant "agar agar + miel", j’ai également gardé au réfrigérateur le mycélium produit cette année.
Jean Claude
Les boites sont dans l'ordre, 1 à 5 en commençant par la gauche
J'ai mis ces photos, bien qu'elles ont été prise dernièrement, j'avais un peu laissé tombé, trop de boulot sur ma plantation, après 8 semaines, le résultat était bien plus propre et net.