Une étude sur l'amanite des Césars.

Les chercheurs de truffes sont souvent aussi chercheurs de champignons. Certains arrivent même à en cultiver...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Une étude sur l'amanite des Césars.

Message par melano »

Bonjour,

c'est assez rare pour être signalé, une étude sur l'amanite des Césars a été réalisée en Corse. Les résultats sont conformes à ce que les chercheurs de ce champignons observent : récolte très irrégulières d'une année à l'autre.

http://www.cefe.cnrs.fr/images/stories/ ... 10FAMM.pdf

Bonne lecture.

Fred
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet
Membre
Messages : 948
Inscription : 24 mai 2007 14:22
Localisation : nord vaucluse

Re: Une étude sur l'amanite des Césars.

Message par l'inquiet »

bonjour et voilà Image je me suis entremblé dedans, il était temps elles commencent à sécher sur pied suivant leur situation.J'en ai arrosé une qui boursouflait la terre pour voir un peu la réaction A+ François
Avatar de l’utilisateur
gnafron2004
Membre
Messages : 197
Inscription : 03 août 2012 19:56
Localisation : canton de Vergt - Dordogne

Re: Une étude sur l'amanite des Césars.

Message par gnafron2004 »

l'inquiet a écrit : je me suis entremblé dedans,
:shock: :shock: :shock: ça veut dire quoi ?
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet
Membre
Messages : 948
Inscription : 24 mai 2007 14:22
Localisation : nord vaucluse

Re: Une étude sur l'amanite des Césars.

Message par l'inquiet »

je me suis pris les pieds dedans :D Elles sont au même endroit que l'année dernière, je ne savais pas si elles sortaient régulièrement aux m^mes endroits, là cela fait 2 ans de suite.J'ai trouvé le coin l'année dernière c'est récent , je crois l'an passé 69 trouvé à 4 près Je vais leurs tenir les pieds chaud c'est tellement délicieux :wink: A+ François
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: Une étude sur l'amanite des Césars.

Message par jjr24 »

Bonsoir,

Bon appétit l'inquiet :D
Merci Mélano de cette doc :D
Bonne nuit :wink: JJR24
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Une étude sur l'amanite des Césars.

Message par tuber01 »

Merci Fred.

On retrouve d'ailleurs F. Richard et MA Selosse sur ce coup.
Marrant également les autres anologies avec la truffe : champignon excellent, ectomycorhizien, bcp associé au CV, baisse de la production le dernier siècle peut être lié à la fermeture des milieux, ...
Je me dis que certains ont un beau métier quand même, j'imagine que tous leurs sujets d'étude ne sont pas mis à la poubelle après observation :D

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
JRaph84
Membre
Messages : 205
Inscription : 10 avr. 2013 10:41

Re: Une étude sur l'amanite des Césars.

Message par JRaph84 »

Très intéressant, effectivement pas mal d'analogies avec la truffe vis à vis du milieu forestier.

C'est dommage que les auteurs n'aient pas pu récolter des données climato pour croiser avec les excellentes années.

Sinon, pour ma culture, seule la couleur permet de différencier "à coup sûr" cette amanite de ses congénères toxiques ou bien il existe d'autres clés de détermination ?!
martindugard
Membre
Messages : 389
Inscription : 05 mai 2013 22:58

Re: Une étude sur l'amanite des Césars.

Message par martindugard »

Bonjour, JRaph84 :
L'Oronge est plus "orange" que l'amanite tue-mouche, principale espèce pouvant prêter à confusion.
Mais surtout, l'Oronge a le chapeau lisse et sans taches, alors que l'amanite tue-mouche a - en principe toujours :?: - des taches blanches sur le chapeau, qui sont des restes du voile qui enveloppe le champignon jeune . A part çà, et une certaine différence dans la forme de l'anneau ( peu caractéristique ), il n'y a guère d'autres critères . Mais c'est normalement suffisant pour éviter les erreurs ...
Bonne récolte :wink:

@+
Cdlt
MartinduGard
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Re: Une étude sur l'amanite des Césars.

Message par JCC60 »

Bonjour,

Un principe de base, ne pas ramasser sous forme d'oeuf fermé pour bien voir la couleur verdâtre de la phalloïde différente du beau orange de l'amanite des Césars (Oronge).

L'amanite Tue-Mouche est hallucinogène dans un premier temps, puis des problèmes digestifs qui s'estompent après 24/48 hrs, un monsieur "Je sais", d'un village voisin, n'est pas prêt d'oublier. Attention, les petites verrues blanches peuvent disparaitre en cas de fortes pluies. Dire que cette amanite est souvent représentées en image sur le livres pour enfants !!!



Cdt,
JC
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet
Membre
Messages : 948
Inscription : 24 mai 2007 14:22
Localisation : nord vaucluse

Re: Une étude sur l'amanite des Césars.

Message par l'inquiet »

bonsoir ce champignon est tellement " mythique" que c'est comme le vélo ça ne s'oublie pas A + François
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Re: Une étude sur l'amanite des Césars.

Message par JCC60 »

l'inquiet a écrit :bonsoir ce champignon est tellement " mythique" que c'est comme le vélo ça ne s'oublie pas A + François
L'amanite Tue-Mouche est hallucinogène, pas de problèmes digestifs si la toxine passe par une muqueuse, c'est l'origine de la représentation des sorcières à cheval sur un balai.
Elles utilisaient le bout du balai lors de réunions secrètes ...

JC
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
JRaph84
Membre
Messages : 205
Inscription : 10 avr. 2013 10:41

Re: Une étude sur l'amanite des Césars.

Message par JRaph84 »

merci bcp pour ces infos détaillées :)
trufaillole
Membre
Messages : 744
Inscription : 25 nov. 2008 10:57
Localisation : Gard

Re: Une étude sur l'amanite des Césars.

Message par trufaillole »

Bonjour,
le collègue m'a expliqué que c'était le seul champignon qu'il arrivait à récolter et a repiquer.
Chaque année il récolte une oronge et la met dans un pot de fleur . Sa fille l'arrose et la voit grandir...Pas mal...
@ +
Antonin
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Une étude sur l'amanite des Césars.

Message par melano »

C'est qui qui va se régaler?
2013-09-30 18.16.15.jpg
2013-09-30 18.16.15.jpg (152 Kio) Consulté 19370 fois
Fred
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: Une étude sur l'amanite des Césars.

Message par jacques 37 »

melano a écrit :C'est qui qui va se régaler?

Fred
C'est toi ..... :lol:
Oui mais quand même tu pourrais partager :wink:
Jacques 37
Répondre