Etre en règle : la MSA.

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23344
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Etre en règle : la MSA.

Message par melano »

Bonjour,

la MSA ne s'occupe que du volet couverture sociale de ton activité professionnelle. Donc pour avoir le statut de cotisant solidaire, il te faut une activité agricole officielle.

Et pour avoir une activité agricole officielle, il te faut créer une entreprise individuelle ou une EIRL. Donc en 1) CFE pour créer l'entreprise et ensuite tout va s'enchaîner. La MSA, les impôts, le régime de TVA, le cadastre, la PAC, la chambre d'agriculture...

Bon courage, j'ai mis trois mois pour tout faire et tout comprendre.

Fred
Avatar de l’utilisateur
Tartruffe
Membre
Messages : 26
Inscription : 22 févr. 2022 17:19

Re: Etre en règle : la MSA.

Message par Tartruffe »

melano a écrit : 24 mars 2022 13:34 Bonjour,

la MSA ne s'occupe que du volet couverture sociale de ton activité professionnelle. Donc pour avoir le statut de cotisant solidaire, il te faut une activité agricole officielle.

Et pour avoir une activité agricole officielle, il te faut créer une entreprise individuelle ou une EIRL. Donc en 1) CFE pour créer l'entreprise et ensuite tout va s'enchaîner. La MSA, les impôts, le régime de TVA, le cadastre, la PAC, la chambre d'agriculture...

Bon courage, j'ai mis trois mois pour tout faire et tout comprendre.

Fred
Je te remercie Melano, c'est vraiment gentil de prendre sur ton temps, Sincères salutations.
jj24
Membre
Messages : 2627
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Etre en règle : la MSA.

Message par jj24 »

Bonjour,

Suivant le nombre d'heures travaillées, de mémoire, on peut éviter d'être assujetti à la TVA;
(Mais on ne récupère pas non plus sur le matériel par ex);
JJ24
Avatar de l’utilisateur
Tartruffe
Membre
Messages : 26
Inscription : 22 févr. 2022 17:19

Re: Etre en règle : la MSA.

Message par Tartruffe »

Merci jj24, est-il vrai qu’en dessous d’une certaine surface on est exonéré de certaines taxes ?
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Etre en règle : la MSA.

Message par stef@ »

En dessous d'une certaine surface tu es géré à titre de suivi donc pas cotisant solidaire et de ce fait tu paie pas la msa
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Etre en règle : la MSA.

Message par stef@ »

Renseigne toi auprès de la chambre d'agriculture de ton département a combien et la SMA ( surface minimal d'installation et demande leur le coefficient de la plantation truffière.
Avatar de l’utilisateur
Tartruffe
Membre
Messages : 26
Inscription : 22 févr. 2022 17:19

Re: Etre en règle : la MSA.

Message par Tartruffe »

Merci Stef@
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Etre en règle : la MSA.

Message par stef@ »

stef@ a écrit : 24 mars 2022 18:50 En dessous d'une certaine surface tu es géré à titre de suivi donc pas cotisant solidaire et de ce fait tu paie pas la msa
Autre avantage, quand tu cherches des terres et que tu es dans le régime du suivi ( et avoir contacter la safer pour ta recherche de terre) et bien tu deviens le premier informé....
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Etre en règle : la MSA.

Message par tuber01 »

C'est ca, cotisant de solidarité n'est pas un objectif en soi mais une conséquence pour le volet cotisations sociales de ton activité professionnelle. le vrai statut c'est celui de ton entreprise agricole à créer qui va te le donner.
Je dirais même que si tu peux éviter le statut cotisant solidaire c'est pas plus mal car c'est vraiment le niveau intermédiaire merdique où tu paies qq 10aines d'€ par mois sans avoir aucun droit en retour au presque. Et oui ca existe. Pour eux, ceux qui comme nous ont une double activité pro représentent une manne : ta caisse principale te couvre et eux encaissent.
L'affiliation à la MSA est ensuite départementale, les règles aussi. Chez moi pour la trufficulture ca n'est pas à la surface mais ils comptent le nb d'heures de travail /an. Et leur repère ici est environ 1h/arbre/an (c'est moi qui leur ait servit d'étalonnage :D ), le statut cotisant de solidarité démarrant à partir de 150h/an (et jusqu'à 1200).

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
bion
Membre
Messages : 7184
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Etre en règle : la MSA.

Message par bion »

Bonjour,

Façon originale, et intelligente, d'estimer l'activité.

Ici c'est à la surface. Je ne l'atteint pas. Lors de mon inscription, j'ai reçu un courrier disant que j'étais "inscrit en temps que non affilié "......

Je suis beaucoup moins efficace que toi: pour mes 220 arbres, je dois bien dépasser les 800 heures annuel...

Ce n'est pas plus mal, ainsi je n'ai pas de cotisation à payer.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Etre en règle : la MSA.

Message par tuber01 »

j'ai bien vu qu'ils se sont grattés la tete et ont tout fait pour trouver une case permettant de récupérer une cotisation, alors ils ont pris les heures au lieu d'une surface , mais ils auraient tout aussi pu inventer une surface trufficole taillée pour ^^
800h pour 220 arbres , tu passes leur dire un petit mot chaque matin !!? :rofl:

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
bion
Membre
Messages : 7184
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Etre en règle : la MSA.

Message par bion »

tuber01 a écrit : 25 mars 2022 10:46 800h pour 220 arbres , tu passes leur dire un petit mot chaque matin !!?
Je suis parti sur un terrain de famille qui n'était pas des plus favorable, ce qui a entrainé beaucoup de temps de travail annexe, pas toujours directement lié à l'entretien des arbres:
Défrichement
Dessouchage
Clôture
Installation arrosage
Création de chemins d'accès et des murs de soutènement qui vont avec
Au début, avant le forage, transport de l'eau en cuve IBC sur 12 km....
Aménagement cabanon (un toit, 4 murs, une porte et un volet au départ, il sera bientôt habitable :) )

S'y rajoute l'entretien d'une centaine d'oliviers, le débroussaillement, l'entretien de la clôture, l'entretien du matériel (tracteur, gyro, élévateur, Riniéri.......et autres "petit matériel").

Si je décide de replanter, il y aura encore des arbres à abattre, des souches à enlever, des murs de restanques à restaurer, des clôtures à installer.....

Le tout sur une propriété morcelée, les arbres sont sur 4 parcelles différentes, 3 contiguës, mais séparées par des restanques, la 4° à 400m de la partie principale.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
Tartruffe
Membre
Messages : 26
Inscription : 22 févr. 2022 17:19

Re: Etre en règle : la MSA.

Message par Tartruffe »

stef@ a écrit : 24 mars 2022 18:52 Renseigne toi auprès de la chambre d'agriculture de ton département a combien et la SMA ( surface minimal d'installation et demande leur le coefficient de la plantation truffière.
La SMA et de 10 hectares et le coefficient de la plantation truffière est de 1. Sincères salutations.
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Etre en règle : la MSA.

Message par stef@ »

Ok tu es de quel département ?
Avatar de l’utilisateur
Tartruffe
Membre
Messages : 26
Inscription : 22 févr. 2022 17:19

Re: Etre en règle : la MSA.

Message par Tartruffe »

stef@ a écrit : 25 mars 2022 15:45 Ok tu es de quel département ?
Je suis limitrophe Hérault / Gard
Répondre