Influencer la taille de ses truffes?

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23395
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Influencer la taille de ses truffes?

Message par melano »

Bonjour,

nouvel épisode de notre brainstorming estival : est-il possible de modifier la taille des truffes que nous cultivons durant leur croissance?

Les truffes étant payées au poids, la plupart d'entre nous, s'ils avaient le choix, seraient sans doute tentés de faire grossir leurs truffes. Mais certains qui vendent surtout au détail préfèrent avoir des truffes de taille modeste plutôt que des grosses patates.

De quoi dépend la taille des truffes? Je commence une liste à compléter :

- de la date de naissance de la truffe
- de la disponibilité en eau
- de la disponibilité en nourriture carbonée (exsudats racinaires (?), racines mortes (?), plantes associées (?), cadavres d'insectes (?), boulettes fécales (?) ...)
- de la disponibilité en CO2 (la truffe étant capable de l'utiliser)
- de la température (?)
- de la génétique du champignon (?)
- des obstacles rencontrés en cours de croissance.
- ...

Et maintenant, comment jouer sur ces paramètres pour modifier la taille des truffes?

Le débat est ouvert.

Fred
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Influencer la taille de ses truffes?

Message par tuber01 »

1er exemple :
les plus grosses truffes que j'ai cavées (disons entre 200g et 450g pour la plus grosse) étaient toujours en surface, voire même dépassaient largement du niveau du sol.

2eme exemple :
l'année derniere, l'automne a été sec du 15 sept au 30 novembre. on aurait pu se coucher dans le marais au 15 novembre.
et bien les truffes ont été les plus petites en moyenne que j'ai pu récolter.

Bon de là à généraliser, il faudrait encore alimenter ces exemples d'observations complémentaires qui iraient dans ce sens.

Puis après généralisation, on pourrait alors essayer de comprendre les causes :
- truffes de surface plus grosses = moins de contrainte du sol ?
- automne sec = besoin en eau particulierement à cette saison ?
Tous les autres facteurs que propose Fred ont surement leur impact aussi. Facteur primordial ou secondaire.
On pourrait aussi ajouter comme facteur que la grosse truffe c'est celle qui ne fait pas manger : faut il traiter contre les liodes et limaces nos truffières ?
Je me suis aussi la même remarque que truffalou : souvent les premieres truffes cavées sur un site sont grosses, puis cela diminue avec les années. Je ne sais pas très bien à quoi cela est du ? peut être le manque d'un élément organique ou minéral dans le temps ? Ca devrait être "facile" à analyser pourtant.

Autre point mais qui est hors sujet par rapport au débat lancé par Fred : je dirais que je n'ai jamais vu une des grosses truffes de mon premier exemple qui ait été de bonne qualité. Généralement un côté est blanchâtre pourri alors que l'autre côté n'est pas tout à fait mature.
Pour la qualité et la vente unitaire je préferre donc largement ce qui est entre 30 et 60g :-)

Mais je sais, je ramene toujours tout à la qualité du produit, c'est pénible :D
Ceci dit, si qqn sait faire de la grosse truffe et de qualité, alors je serai le premier preneur.

Seb
Dernière modification par tuber01 le 17 août 2012 10:53, modifié 1 fois.
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23395
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Influencer la taille de ses truffes?

Message par melano »

- de la date de naissance de la truffe :?:
C'est ce dont je crois me souvenir. Dans le bouquin du CTIFL, il y a deux courbes de croissances de truffes. Et celle qui nait la première fini la plus grosse.
- de la disponibilité en nourriture carbonée (exsudats racinaires (?), racines mortes (?), plantes associées (?), cadavres d'insectes (?), boulettes fécales (?) ...) oui peut-être mais la truffe grossie très vite exemple avec les truffes de marque
La croissance à laquelle on va assister aux premières pluies / arrosages n'est qu'essentiellement lié à la croissance des cellules de la truffe qui se gonflent d'eau. Tout est quasiment joué à l'avance et déterminé par le nombre de cellules formées avant cet apport d'eau. Mais il est clair que si la truffe ne manque pas d'eau lors de cette phase fin août, elle sera plus grosse.

Donc à priori, ça se joue avant, lors des phénomènes de multiplications cellulaires entre la naissance et le 15 / 08.
- des obstacles rencontrés en cours de croissance. :?:
Qui n'a jamais trouvé de truffe plate coincée entre deux rochers? Quelle aurait été la taille de cette truffe si elle avait pu librement faire une croissance normale?
- Matière organique importante
A mon avis, ça se joue là. Mais quel type de MO? Libre, liée, évoluée, brute...?
-Granulométrie du sol avec un bon équilibre
On trouve aussi des patates dans nos argiles mais un bon équilibre de peut pas faire de mal.
Remarque j'ai cavé il y a une dizaine d'années des grosses truffes sous un chêne blanc sauvage qui n'avait jamais était cavé auparavant puis les années suivantes la grosseur et le nombre a disparu.
Très bonne remarque. Les premières truffes récoltées sont souvent les plus grosses. Donc on peut rajouté âge de la production.

On progresse, on progresse. 8)

Fred
tuber11
Membre
Messages : 1094
Inscription : 22 juin 2009 15:17
Localisation : aude

Re: Influencer la taille de ses truffes?

Message par tuber11 »

Bonne approche à mon sens de Mélano, Tuber 01 et Truffalou.
Pour ce qui est de l'age de la truffière il est vrai que les premières sont souvent de gros calibre.
Un autre aspect indépendant de la taille, mais relatif à la production totale de l'arbre: il semble que des arbres qui n'ont fait l'objet d'aucune récolte pendant des années (en sauvage) produisent parfois des quantités hors normes. A partir du moment ou ils sont découverts par un heureux rabassier et récoltés de manière régulière et importante la quantité diminue rapidement. Maintien de la vigueur par une quantité importante de spores dans le sol?
Pour le reste on revient sur les bases qui sont souvent développées sur le forum.
- Conditions favorables au maintien et au développement des truffettes et à la multiplication des cellules.
- Humidité suffisante pendant la phase de grossissement.
- A mon sens importance d'avoir des sols bien aérés tant pour les contraintes physiques exercées sur la truffe pendant le grossissement, que pour une bonne rétention d'eau et beaucoup aussi pour les échanges gazeux que l'on ne prend pas assez en considération.
Vive la grelinette qui maintien la condition physique et une bonne aération du sol!
Alain
-
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23395
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Influencer la taille de ses truffes?

Message par melano »

Pourquoi y a-t'il dans le même trou des patates et des billes ?
A mon avis, ça dépend de la période de naissance des truffes.

Les premières nées ont plus de temps pour se développer ==> grosses truffes.

Les dernières nées n'ont que peu de temps avant la maturation ==> petites truffes.

Fred
tuber11
Membre
Messages : 1094
Inscription : 22 juin 2009 15:17
Localisation : aude

Re: Influencer la taille de ses truffes?

Message par tuber11 »

OK pour les différentes grosseurs mais il reste qu'il y a plusieurs truffes dans le piège la ou on a fait un apport de spores et ou on a ameubli le sol de manière ponctuelle.
Alain.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23395
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Influencer la taille de ses truffes?

Message par melano »

Ce n'est pas illogique de penser cela si la truffette garde une relation alimentaire avec les filaments mycéliens qui composent le réseau souterrain du champignon.

Cela reporte la question sur comment faire se développer un gros réseau de filament mycéliens (cf arroser pour le mycélium). Comment le nourrir pour qu'il fasse de belles grosses truffes.

L'an prochain, je ferai l'expérience suivante : je ferai un trou dans un brûlé producteur, je sortirai les truffettes et je les remettrai en place dans de la tourbe pour piège à truffe. Arrosé tout l'été. Si j'ai autant de truffes à l'arrivée que j'avais de truffettes, cela voudra dire que la truffette est réellement indépendante du mycélium.

Si je n'ai pas de truffe, c'est que c'est le contraire.

Fred
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: Influencer la taille de ses truffes?

Message par jean-jacques »

Bonjour
quand le sol est complétement desséché depuis des semaines et que tu ramasses une aestivum sous 2 cm de terre qui elle n'est pas déshydratée, c'est qu'il y a bien quelque chose qui doit la relier à autre chose ? qui l'a empêchée de se deshydrater.
sincères salutations
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Influencer la taille de ses truffes?

Message par tuber01 »

Un des facteurs que Fred a cité c'est la génétique.
Comme dans toute espèce, il y a des grands, il y a des petits, des gros et des maigres, et c'est en partie du à ce qui est codé au départ dans les gènes...
Une autre partie ensuite est du à l'alimentation au cours de la croissance (heureusement).

Autre point au débat : est ce qu'une grosse truffe peut être issue d'un agregat de plusieurs petites truffes en croissance qui fusionneraient ?
Pour ma part, je suis quasi certain qu'à un moment donné de leur croissance, 2 truffes qui se rencontrent peuvent fusionner. Certaines truffes patatoides pourraient même représenter la fusion d'une 10aine de truffes. Cela est facilement observable chez tout un tas d'autres champignons (les chapeaux des st georges qui fusionnent tous les uns dans les autres à force de croitre) et chez d'autres végétaux (troncs d'arbres, etc...).
A un autre stade de la croissance, la fusion ne serait plus possible, et les truffes restent indépendantes : on cave alors soit plusieurs petites truffes dans le même trou, soit parfois on trouve 2 truffes magiquement collées l'une contre l'autre sans qu'elles aient réussi à fusionner.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23395
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Influencer la taille de ses truffes?

Message par melano »

Autre point au débat : est ce qu'une grosse truffe peut être issue d'un agregat de plusieurs petites truffes en croissance qui fusionneraient ?
Salut,

nous n'allons pas tarder à avoir la réponse à cette interrogation. L'an dernier Stef@ a fournit une truffe avec plein d'arêtes à des fins d'analyse à MA Selosse. Une analyse génétique poussée des différentes parties de cette truffe doit être réalisée. Nous serons destinataires des résultats.

Nous vous en ferons part à ce moment là.

Fred
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6336
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Influencer la taille de ses truffes?

Message par bernard »

tuber01 a écrit :Un des facteurs que Fred a cité c'est la génétique.


Autre point au débat : est ce qu'une grosse truffe peut être issue d'un agregat de plusieurs petites truffes en croissance qui fusionneraient ?
Pour ma part, je suis quasi certain qu'à un moment donné de leur croissance, 2 truffes qui se rencontrent peuvent fusionner. Certaines truffes patatoides pourraient même représenter la fusion d'une 10aine de truffes. Cela est facilement observable chez tout un tas d'autres champignons (les chapeaux des st georges qui fusionnent
Seb
Je suis convaincu par la même idée. Jusqu' à 40/50 grs les truffes peuvent être relativement rondes, bien plus grandes elles ressemblent presque toujours à un aglomérat de plusieurs boules.
Quand on décortique une grosse truffe on peut appercevoir des parties dont les péridiums se touchent sans être souder sur toute leur surface.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23395
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Influencer la taille de ses truffes?

Message par melano »

Dans la biblio que j'ai chez moi, j'ai trouvé une étude de cas où dans la même truffière, il y a des arbres producteurs de grosses truffes (100 grammes en moyenne) et des arbres producteurs de truffes plus petites.

Cela a permis à G Callot de comparer les profils des sites de production. Il en conclut que dans le site à grosses truffes, c'est la proportion supérieure d'argile qui est à l'origine de la production de ces truffes plus grosses.

Il met aussi le doit sur l'activité biologique du sol plus importante en site produisant des grosses truffes.

Le racinaire est aussi plus diffus, moins ramifié et moins dense là où sont produites les grosses truffes.

Cela ne nous dit pas comment faire pour modifier la taille de nos truffes mais cela permet de comprendre la différence entre deux sites qui font des truffes de taille différentes.

Fred
Mister T
Membre
Messages : 1058
Inscription : 26 avr. 2011 19:11
Localisation : Vaucluse (APT)

Re: Influencer la taille de ses truffes?

Message par Mister T »

Bonjour à tous,

Pour moi il y a 3 éléments dans la liste de Fred dont je suis persuadé qu'ils jouent un role déterminant pour la taille. Attention je ne dis pas que les autres n'ont aucune incidence.
- de la date de naissance de la truffe
- de la disponibilité en eau
- de la disponibilité en nourriture carbonée (exsudats racinaires (?), racines mortes (?), plantes associées (?), cadavres d'insectes (?), boulettes fécales (?) ...)
- de la disponibilité en CO2 (la truffe étant capable de l'utiliser)
- de la température (?)
- de la génétique du champignon (?)
- des obstacles rencontrés en cours de croissance.
- ...


1/ apport d'eau nécessaire au bon moment (mais c'est quand le bon moment précisément car pour pouvoir l'influencer il faut absolument le savoir)
2/ refroidissement et réchauffement du sol nécessaire à son développement (mais ça on peut pas vraiment le maitriser et si on pouvait: c'est quand le bon moment précisément de ces changements de température)
3/Enfin la qualité du sol qui permettra plus ou moins facilement à la truffe de pousser les murs si les conditions précédentes sont favorable à son développement.


Un exemple pour un autre champignon: cette année et c'est pas la première fois je suis allé au girolle en montagne après des petites averses du mois de juin et bien je n'ai ramasse que des pitchounettes (1 à 3 cm)car il n'avait pas assez plu et qu'il ne faisait pas assez chaud à ce moment là. Après les températures ont commencé à monter seulement pas de pluie entre temps et le sol n'était pas assez humide à ce moment là donc la mayonnaise n'avait pas pris la pousse était derrière nous : TROP TARD. Pour résumé dans mon esprit :

pluie => humidité du sol
suivi d'un réchauffement du sol => pousse de champignon

grosse pluie => forte humidité du sol
suivi d'un réchauffement rapide et important du sol => grosse pousse avec de beaux sujets

Mais peut être que je me trompe... si seulement je pouvais être puni par un orage !
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Re: Influencer la taille de ses truffes?

Message par galistruffe »

de quoi ce nourrissent les truffes ?????
pour moi c est la difference entre la biomasse racinaire et aerienne qui font la taille des truffes .jerome
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23395
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Influencer la taille de ses truffes?

Message par melano »

de quoi ce nourrissent les truffes ?????
Salut,

on en saura plus le 5 octobre prochain à partir de 16 heures mais on va dire qu'elles mangent ce que leur donne l'arbre et le sol (racines, exsudats racinaires, boulettes fécales de la faune du sol, CO2 gaazeux, sels minéraux du sol).
pour moi c est la difference entre la biomasse racinaire et aerienne qui font la taille des truffes
Dans quel sens? Il faut plus de feuilles que de racines ou l'inverse? Beaucoup de feuilles pour que l'arbre fasse beaucoup de photosynthèse, ça peut se concevoir mais aussi beaucoup de racines pour faire beaucoup de surface d'échange avec le mycélium, des niches rhizophériques pour accueillir les truffettes, de nécromasse racinaire pour nourrir le mycélium dans sa phase saprophytique...

Donc en thérorie, il faudrait beaucoup des deux plus qu'une "différence" entre les deux non?

Fred
Répondre