actualité scientifique autour de la truffe
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Re: actualité scientifique autour de la truffe
Les études ont pour vocation de mettre au point des formulations commerciales qui seront vendues à prix d'or.
Perso j'utilise tous les ans cette souche très favorable à la trufficulture et à la mycohization. Mais mes stocks sont trop limités. Et je les réserve à mes arbres.
Fred
Perso j'utilise tous les ans cette souche très favorable à la trufficulture et à la mycohization. Mais mes stocks sont trop limités. Et je les réserve à mes arbres.
Fred
-
- Membre
Nul ne sert d'acheter ses produits, nous sommes nous même producteur de cette bactérie c'est ça ?
Oui les meilleures bactéries sont dans les truffes elles mêmes. À la rigueur un pépiniériste qui veut pas rater ses plants il va assurer le coup avec des bactéries.
Mais nous, il suffit de remettre des truffes et les bonnes bactéries sont dedans.
Fred
Mais nous, il suffit de remettre des truffes et les bonnes bactéries sont dedans.
Fred
je n'y connais encore rien en bactérie mais en faisant mes recherches sur les plantes de plus en plus approfondi j'ai lu le mot "burcellas" et j'ai vu que c'était une bactérie que certaines plantes justement arrive à "freiner".melano a écrit : 19 mars 2024 22:09 Oui les meilleures bactéries sont dans les truffes elles mêmes. À la rigueur un pépiniériste qui veut pas rater ses plants il va assurer le coup avec des bactéries.
Fred
c'est beau internet je lis des posts qui ont été écrit il y a 17 ans c'est fou et admirable, les traces écrites merci Fred pour ce forum de qualité
Bonjour,
Sujet sur les sons émis par les plantes, ne concerne pas directement les truffes, mais moi, j'y crois!...
https://www.cell.com/action/showPdf?pii ... %2900262-3
A traduire en français.
JJ24
Sujet sur les sons émis par les plantes, ne concerne pas directement les truffes, mais moi, j'y crois!...
https://www.cell.com/action/showPdf?pii ... %2900262-3
A traduire en français.
JJ24
-
- Membre
Bion
La surface des forêts c'est accrue mais dans le sud combien ha ont brûlé depuis 50 ans .
Ces forêts dégagent moins d'humidité et en attirent moins ce constat est prouvé.
Un dit-on provençal dit: "il pleut toujours où c'est mou"
Jm
La surface des forêts c'est accrue mais dans le sud combien ha ont brûlé depuis 50 ans .
Ces forêts dégagent moins d'humidité et en attirent moins ce constat est prouvé.
Un dit-on provençal dit: "il pleut toujours où c'est mou"
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Bonjour à tous
Pour BATAVUS et MELANO par expérience quelle souche de pseudomona fluorescens doit on se procurer
On devrait les voir la nuit elles sont surement présentes dans les truffiéres sauvages aussi
Pour BATAVUS et MELANO par expérience quelle souche de pseudomona fluorescens doit on se procurer
On devrait les voir la nuit elles sont surement présentes dans les truffiéres sauvages aussi
Fluorescent ne signifie pas phosphorescent.
Il existe tellement de souches que je ne sais pas laquelle conviendrait le mieux à la trufficulture.
Fred
Il existe tellement de souches que je ne sais pas laquelle conviendrait le mieux à la trufficulture.
Fred
c'est toujour de la luminescence pour les deux et pour les bacteries j'ai cru comprendre que tu faisait des apports mais de quelle maniére
Je remets juste le maximum de truffes que je peux sous mes arbres. Dedans il y a les meilleures bactéries qui soient.
Fred
Fred
Bonjour,
Je ne sais plus quel chercheur m'avait dit qu'il n'y avait pas que la bactérie pseudomona fluorescens pour les truffes, il y a plein d'autres, de + ces bactéries ont un gramm négatif ou positif, qui influence leurs propriétés!
JJ24
Je ne sais plus quel chercheur m'avait dit qu'il n'y avait pas que la bactérie pseudomona fluorescens pour les truffes, il y a plein d'autres, de + ces bactéries ont un gramm négatif ou positif, qui influence leurs propriétés!
JJ24
Toutes les bactéries qui sont dans les truffes sont aussi dans le sol. La truffe sélectionne juste celles dont elle a besoin pour son métabolisme. Un peu comme nous et notre microbiote.
Fred
Fred
Bonjour,
Aujourd'hui lancement du projet de SPORTRUF, coordonné par INRAE .
Lubin
Aujourd'hui lancement du projet de SPORTRUF, coordonné par INRAE .
Lubin
-
- Membre
Bonjour,
Cela se fera à Montpellier?
Michel.
Cela se fera à Montpellier?
Michel.