actualité scientifique autour de la truffe

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: actualité scientifique autour de la truffe

Message par melano »

Non cela dépasse mon domaine de compétence. Désolé.

Fred
lubin 81
Membre
Messages : 1378
Inscription : 23 août 2013 13:09

Re: actualité scientifique autour de la truffe

Message par lubin 81 »

je suis déçue de ta réponse ,Fred,car tu as les compétences supérieures aux miennes pour y répondre,je ne sais pas comment tu me perçois,mais chez moi ce n'est pas de la provocation,c'est tout simplement l'envie de comprendre et savoir,et surtout une suite logique comme la nature sait bien le faire,quand je n'arrive plus à comprendre.
Lubin
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: actualité scientifique autour de la truffe

Message par jj24 »

Bonjour,

ce 50/50 expliquerait-il les brûlés stériles?
JJ24
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: actualité scientifique autour de la truffe

Message par melano »

Il n'y a aucune animosité. Je ne sais pas. Je ne sais pas extraire l'ADN des cellules et regarder les MAT.

C'est pourtant la seule façon d'apporter des réponses. Toi comme moi on est bloqué à ce niveau. On voit des choses mais on ne peut rien prouver.

Fred
Renlo
Membre
Messages : 748
Inscription : 25 nov. 2009 08:31

Re: actualité scientifique autour de la truffe

Message par Renlo »

Après fécondation, les hypes ascogènes sont binucléés et s'il y a plusieurs segments, chacun comporte deux noyaux et ainsi les 2 MAT. Le dernier segment va former l'asque au sein duquel il y a d'abord fusion des noyaux puis division pour donner les spores qui sont normalement dotées pour chaque moitié d'un MAT ou de l'autre. A priori chez la truffe noire il n'y aurait qu'une méiose et donc quatre spores haploïdes, mais il est vrai que c'est très variable entre 1 et 4 et parfois plus. Il semblerait aussi que quelques spores conserveraient les 2 MAT. Donc il faut continuer à investiguer mais là, comme dit Fred, c'est du ressort des labos de recherche.
Renlo
lubin 81
Membre
Messages : 1378
Inscription : 23 août 2013 13:09

Re: actualité scientifique autour de la truffe

Message par lubin 81 »

AH ,!merci Fred,je préfère cette réponse à l'autre,c'est vrai à un moment on peu plus avancer,et il n'est pas très apprécié que des gens comme nous interviennent dans ce domaine, à part les banalités de tout un chacun, auxquelles ils répondent,souhaitant qu'on reste encore ignare pendant longtemps .
Lubin
lubin 81
Membre
Messages : 1378
Inscription : 23 août 2013 13:09

Re: actualité scientifique autour de la truffe

Message par lubin 81 »

Bonjour Renlo
Vous appelez le dernier segment,celui qui c'est fait à partir de 2 segments qui ont fusionné ,donc comme m'a dit A.Uban l'ascogonial ? Là je suis d'accord c'est lui qui fait l'asque
Pourquoi vous dites s'il y a plusieurs segments ? toujours après fécondation la chair n'est faite que de segments
Oui je pense et je crois que la grosse spore possède les 2 Mat car sur les photos on peut voir une séparation nette,
ce mycélium est identique à celui des mycorhizes et elle germe très rapidement,moins de 30 jours.J'ai recherché dans le sol des spores germées,j'en ai trouvé,et ce n'est pas le même mycélium,celui-ci est identique aux préparations et à celui de Julio Pérales,donc il est envisageable démettre une hypothèse ....... Une question:pensez vous que 2 spores de Mat différents puissent faire une truffette ?? Merci
Lubin
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: actualité scientifique autour de la truffe

Message par melano »

La méiose est une grande lessiveuse à brasser les gènes avec des échanges entre les chromosomes des différentes paires mais ça mélange aussi les gènes des paires de chromosomes homologues.

Et parfois, il y a des bégaiements avec des crossing over inégaux. Un même chromosome peut se retrouver avec zéro mat ou deux mat.

Mais de là à imaginer un processus institutionnalisé... Il y a un pas que je ne franchierai pas.

Après, le bordel avec la truffe qui pourrit d'année en année au cul du même arbre c'est la consanguinité.

Il n'y a quasiment pas de différence génétique entre les individus une fois que les fils ont fécondé leur mère pendant des décennies.

Impossible ou très difficile pour un généticien d'y retrouver ses petits. Donc le problème que tu soulèves est très compliqué à résoudre.

Fred
Renlo
Membre
Messages : 748
Inscription : 25 nov. 2009 08:31

Re: actualité scientifique autour de la truffe

Message par Renlo »

Bonjour Lubin, la gléba est constituée de mycélium haploïde donc non issu de la fécondation mais des tissus maternels originels, ce qui est conforme chez les ascomycetes.
Vous semblez partir de l'hypothèse que deux hyphes fusionneraient et que se constituerait ensuite l'asque. Je resterais volontiers sur un ascogone à l'intérieur de l'ébauche de truffe qui serait fécondé par un mycélium de MAT opposé, là aussi schéma classique chez les ascomycetes.
J'ai dit que certaines spores peuvent avoir les deux MAT car Claude Murat l'a mis en évidence, mais il n'y a rien de systématique dans tout ça et comme le dit Fred, c'est parfois le mélange qui rate.
Pour la dernière question, sur le principe je n'y vois pas d'objection. En revanche, c'est pour l'instant contredit par toutes les études génétiques qui démontrent l'implication du mycélium hébergé sur l'arbre. Cela supposerait aussi une capacité saprotrophe que ne semble pas posséder le mycélium truffier (bien que ?).
Est-ce que la reproduction est un frein pour la production truffière selon vous ?
Renlo
lubin 81
Membre
Messages : 1378
Inscription : 23 août 2013 13:09

Re: actualité scientifique autour de la truffe

Message par lubin 81 »

Bonjour,
Renlo,oui dans les truffières plantées la reproduction est un frein,pour une production perenne.
Ce que j'ai retenu A.Deveaux,: en sciences ce qui est vrai aujourd'hui,ne l'est pas demain ......
Lubin
Avatar de l’utilisateur
Batavus
Membre
Messages : 1660
Inscription : 30 déc. 2017 17:21
Localisation : Sud du Lot, Quercy Blanc
Contact :

Re: actualité scientifique autour de la truffe

Message par Batavus »

C' est de la science quantique là non? :mrgreen:
En tout cas c' est fascinant cette recherche de la pierre philosophale.
Je cave donc je suis :wink:
Jan
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: actualité scientifique autour de la truffe

Message par Jcrtruffe »

Un grand merci à Lubin et Renlo pour la qualité de vos messages.

Si on est certain que la gléba contient le mycélium maternel original alors il faut laisser sa truffe à l'arbre (ou des morceaux) les premières années.

Ceci pour consolider la mère dominante sur le racinaire.

Pour les pères je vous laisse répondre :)

Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: actualité scientifique autour de la truffe

Message par melano »

Ce WE c'est le forum de la truffe en Catalogne à Vic.

https://trufforum.com/activites-2022/civ/?lang=fr

Il va y avoir un congrès scientifique avec de jolies conférences. J'espère qu'elles seront mises en ligne.

Fred
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: actualité scientifique autour de la truffe

Message par stef@ »

Ouf c'est beau 😍
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: actualité scientifique autour de la truffe

Message par stef@ »

Chez nous aussi on fait du beau même si c'est la fin 😰
Pièces jointes
20230113_231537_copy_477x653_copy_119x163.jpg
20230113_231537_copy_477x653_copy_119x163.jpg (12.91 Kio) Consulté 1002 fois
Répondre