actualité scientifique autour de la truffe

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
Batavus
Membre
Messages : 1659
Inscription : 30 déc. 2017 17:21
Localisation : Sud du Lot, Quercy Blanc
Contact :

Re: actualité scientifique autour de la truffe

Message par Batavus »

Chez moi il est clair qu' Aestivum est dans les prés la ou le soleil cogne et ou il n' y a pas d' eau, et Uncinatum au contraire coté humide et frais en plein bois
Je cave donc je suis :wink:
Jan
jj24
Membre
Messages : 2627
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: actualité scientifique autour de la truffe

Message par jj24 »

Bonjour,

La profondeur du sol joue autant que l'eau, chez moi j'ai une petite production truffes d'été, à condition que les orage tombent, sinon pas de truffes! Ou toutes petites!
Je pense qu'il faut plus d'eau que pour mélano;
JJR24
Renlo
Membre
Messages : 748
Inscription : 25 nov. 2009 08:31

Re: actualité scientifique autour de la truffe

Message par Renlo »

Chez nous, le plastique blanc imperméable fonctionne très bien, sans arrosage (pas de symptômes de stress hydrique) et on relèves des valeurs de biomasse mycélienne nettement supérieures (effet du climat?).
Renlo
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23345
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: actualité scientifique autour de la truffe

Message par melano »

Merci Renlo pour ces précisions. Je vais essayer de récupérer du noir d'un côté et du blanc de l'autre comme ils utilisent pour les asperges.

Fred
Renlo
Membre
Messages : 748
Inscription : 25 nov. 2009 08:31

Re: actualité scientifique autour de la truffe

Message par Renlo »

C'est ça, face inférieure noire et supérieure blanche.
OB1
Membre
Messages : 524
Inscription : 12 janv. 2020 18:39

Re: actualité scientifique autour de la truffe

Message par OB1 »

bonjour
quels sont les avantages du plastique impermeable par rapport à la bache tissée perméable à part la condensation à l'intérieur du plastique ?
merci
jim
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23345
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: actualité scientifique autour de la truffe

Message par melano »

La condensation à l'intérieur du plastique. :mrgreen:

Fred
OB1
Membre
Messages : 524
Inscription : 12 janv. 2020 18:39

Re: actualité scientifique autour de la truffe

Message par OB1 »

ok
merci aux deux Melano ,n'ayant jamais utilisé ni l'un ni l'autre j'arrive pas à imaginer qu'il y ait une grosse différence ,mais à priori c'est net .
jim
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23345
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: actualité scientifique autour de la truffe

Message par melano »

Les avantages que le vois à l'imperméable est que pas un brin d'herbe ne pousse à travers. Avec le tissé, j'en ai au jardin, il y a des trucs qui passent à travers.

Et surtout surtout que l'eau ne viendra pas du dessus mais bien du dessous.

Chez nous on a des périodes très très arrosées comme en ce moment. L'imperméable aura l'avantage de virer un peu de cette eau.

Fred
OB1
Membre
Messages : 524
Inscription : 12 janv. 2020 18:39

Re: actualité scientifique autour de la truffe

Message par OB1 »

bonsoir fred
j'avoue que pour ce qui est des précipitations dans l'hérault ,je ne pense pas que le trop de flotte soit LE problème .
J'espere que l'herbe ne passera pas à travers la bache tissée ( c'est du 100 g/m ),c'est surtout pour ça au départ que j'avais décidé d'utiliser cette méthode et aussi évidement pour l'économie d'arrosage sur les jeunes arbres ,ce qui met en place les conditions favorables au développement du mycelium .
Je pensais en fait que la condensation pourrait s'effectuer même sous une bache tissée mais si ce n'est pas le cas ,j'amènerai de l'eau en quantité juste suffisante .Tu dis que l'eau viendra du dessous ,mr martin que j'ai la chance de bien connaître ,dit que c'est ça qui est déterminant ,que l'eau vienne d'en bas ,
peux tu me donner ton explication .
merci
jim
valjean
Membre
Messages : 375
Inscription : 21 déc. 2017 23:20
Localisation : drome nord

Re: actualité scientifique autour de la truffe

Message par valjean »

Bonsoir
La bache tissée est pas mal pour faire une plantation , on la met en place a la derouleuse .
L'inconveniant selon moi : l'herbe germe sur la bache et les racines passent au travers . S'il y a des chiendents c'est la galère pour la retirer .
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23345
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: actualité scientifique autour de la truffe

Message par melano »

Les trous pour laisser passer l'eau liquide sont obligatoirement plus gros que ceux qui laissent passer la vapeur d'eau.

Donc si ta bâche tissée laisse passer l'eau de pluie, elle laissera obligatoirement le sol sécher.

Ce n'est pas le cas avec la bâche imperméable. Et donc comme l'eau ne vient pas de dessus, elle part pas par dessus. Elle vient donc de dessous.

Fred
xellou
Membre
Messages : 180
Inscription : 28 nov. 2015 12:51
Localisation : nord drome 26

Re: actualité scientifique autour de la truffe

Message par xellou »

j'ai du mal a comprendre ,sur des jeunes plants,avec un paillage de 70x70 tu les arroses direct au pied car je suppose que tu laisse un carre de 10cmx 10cm autour du tronc .
sur des paillages de 1mx1m avec arroseur ,du coup cela signifie quand période chaude ou la sonde indique qu' il faut arroser du enlève le paillage ,ou le faite que l'eau ruisselle dessus ,elle va donc au extrémité et ensuite passe sous la bâche ?
autre chose le paillage ce fait uniquement sur des arbres sans brulés ou cela se fait également sur des arbres producteurs ?
désoler beaucoup de questions
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23345
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: actualité scientifique autour de la truffe

Message par melano »

Tu parles de quel stade xellou ? Enfant, ados ou adultes ? Car ce ne sont pas les mêmes but à chaque fois ?

Fred
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23345
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: actualité scientifique autour de la truffe

Message par melano »

J'ai repensé à ta question. Sur les petits, le paillage imperméable est positionné au pied des arbres pour que l'herbe ne repousse pas.

Secondairement on s'est rendu compte que cela protégeait les arbres du dessèchement et favorisait leur croissance, la croissance du mycélium et que cet effet était d'autant plus important si le plastique était blanc.

Renlo a très bien expliqué que ça marchait sans irriguer. Tu mets ton arbre en terre avec un sol bien humide et 3 à 4 ans plus tard, tu sors le plastique pour enlever les truffes qui sont dessous.

Pour les producteurs, le paillage vise surtout à faire de l'ombre.

Fred
Répondre