Naissance et survie des truffettes.
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Naissance et survie des truffettes.
Pour plus de clarté dans les débats, je coupe en deux la discussion sur l'arrosage du mycélium suite à une remarque très intéressante de Jérôme sur les naissances de truffettes. Je vous suggère donc de poursuivre la discussion sur les naissances de truffes dans ce sujet.
Donc Jérôme a dit : dans toutes vos expliquations ou hypotheses vous ne deffinissez pas comment nait une truffe , a quel moment et quel sont les facteurs qui induisent cette naissance . donc bien difficile d envisager une stratégie .
comme je pense que les truffes naissent a partir d une fécondation entre une spore et une myco (ou plus rarement entre deux myco de signe opposé )je fais en sorte de les faire ce rencontrer .
j y reussi apparement assez bien puisque j ai pu observer au mois de juin cette année ( soit 5 semaine plus tard que l an passé )un tres grand nombres de truffettes sur des sites de 100cm2 sélectionné a l avance .la fécondation parrait donc un cycle assez frequent dans le nature et assez facile a reproduire .
la difficulté reside dans le fait de mener ces truffettes a terme car moins de 3 semaines apres le stade de premiere observation impossible d en retrouver une meme dans des sites laissé au repos lors de la premiere recherche .
je suis persuadé mais seulemnt par conviction que la truffette alors agée de quelques jours a besoin de trouver une racine vierge ou tous au moins jeune , pas encore aouté et c est la qu il faut parle d echelle .
Jérôme (et Fred)
Donc Jérôme a dit : dans toutes vos expliquations ou hypotheses vous ne deffinissez pas comment nait une truffe , a quel moment et quel sont les facteurs qui induisent cette naissance . donc bien difficile d envisager une stratégie .
comme je pense que les truffes naissent a partir d une fécondation entre une spore et une myco (ou plus rarement entre deux myco de signe opposé )je fais en sorte de les faire ce rencontrer .
j y reussi apparement assez bien puisque j ai pu observer au mois de juin cette année ( soit 5 semaine plus tard que l an passé )un tres grand nombres de truffettes sur des sites de 100cm2 sélectionné a l avance .la fécondation parrait donc un cycle assez frequent dans le nature et assez facile a reproduire .
la difficulté reside dans le fait de mener ces truffettes a terme car moins de 3 semaines apres le stade de premiere observation impossible d en retrouver une meme dans des sites laissé au repos lors de la premiere recherche .
je suis persuadé mais seulemnt par conviction que la truffette alors agée de quelques jours a besoin de trouver une racine vierge ou tous au moins jeune , pas encore aouté et c est la qu il faut parle d echelle .
Jérôme (et Fred)
Re: Naissance et survie des truffettes.
Je pense que tu as raison.je pense que les truffes naissent a partir d une fécondation entre une spore et une myco (ou plus rarement entre deux myco de signe opposé )je fais en sorte de les faire ce rencontrer .
OK pour les spores qui sont surement à l'origine de nombreux filaments mycéliens. Cela nous amène à penser que dans la nature, les spores germent comme qui rigole.
OK pour du mycélium d'un autre signe. Mais où est-il dispo? Plantes compagnes? Arbres voisins? ==> pas impossible. Cela collerait avec les constatations que plus on plante serré plus ça produit vite (le mycélium pouvant passer plus facilement d'un arbre à l'autre ==> avantage aux plantations denses) voire aux constatations que la mécanisation est néfaste à la production (si passage entre arbres = passage dans l'inter-rang et si c'est tassé, ça passe pas bien).
Mais si ça marche, de très nombreuses truffettes doivent naitre tous les printemps. Des constatations similaires ont été effectués par des trufficulteurs du sud-ouest cette année début juillet si ma mémoire est bonne. Leur méthode de recherche, géniale mais malheureusement destructive, fait que les truffettes sont perdues. J'ai modifié le protocole de recherche pour permettre la survie des truffes et donc pouvoir faire des expériences après avoir récolté les truffettes. C'était au moment du bac et je n'avais pas le temps de gérer. J'ai recherché sous deux arbres, à l'arrache mais je n'ai rien trouvé.
Mais dans ma tête, c'est clair :
- il faut remettre les truffettes en terre et voir ce que ça donne (en principe ça doit crever).
- il faut dans une autre zone de recherche mais dans le trou creusé mettre les truffettes dans du terreau piège à truffe pour voir ce que ça peut donner.
- il faut arriver à mettre ces truffettes le long des racines trouvées au fond du trou (jeunes, vieilles) et voir ce que ça donne.
- si on en a plein, pourquoi ne pas tenter aussi d'en transplanter quelques unes sous des arbres nourrices (sous les noisetiers par exemple, ce ne sont pas les racines qui manquent et elles sont faciles à trouver suffit de gratter avec les doigts).
Facile sur le papier mais pas simple à faire lorsqu'on galère simplement à juste installer les mères en raison d'un sol un poil argileux, des bois partout, de la pluie, de la brumale...
Fred
Ils ont dressé des fourmis truffalou. Mais ils sont pris une race qui les mangent. Du coup, avant qu'ils aient pu faire quoi sur que se soit, la fourmi à planté ses mandibules dans la truffe et elle est foutue.
Le secret est là, il faut prendre une race de fourmi différente.
De la bonne fourmi de ferme avec un mental d'acier.
Non, ils font comme tout le monde, ils creusent.
Fred
Le secret est là, il faut prendre une race de fourmi différente.
Non, ils font comme tout le monde, ils creusent.
Fred
Bonjour Jérôme,
Pour toi la truffette est déjà le résultat d'une fécondation ?
Serait il possible que la truffette ne soit qu'un oeuf non fécondé issu d'un des 2 parents, oeuf émis en grande quantité comme dans bcp d'espèces végétales et animales, et que seuls ceux qui sont ensuite fécondés se développent et deviennent de vrais embryon de truffes (donc survivent, se développent et peuvent être retrouvés au fil des mois) ?
Je pense à cela car MA Selosse dans son exposé à Brive proposait ceci en observant un orifice présent sur les truffettes dont il se demandait la raison de la présence. L'analyse ADN devait montrer ensuite si la truffette était bel et bien fécondée ou pas, mais je ne sais pas où ils en sont.
Seb
Pour toi la truffette est déjà le résultat d'une fécondation ?
Serait il possible que la truffette ne soit qu'un oeuf non fécondé issu d'un des 2 parents, oeuf émis en grande quantité comme dans bcp d'espèces végétales et animales, et que seuls ceux qui sont ensuite fécondés se développent et deviennent de vrais embryon de truffes (donc survivent, se développent et peuvent être retrouvés au fil des mois) ?
Je pense à cela car MA Selosse dans son exposé à Brive proposait ceci en observant un orifice présent sur les truffettes dont il se demandait la raison de la présence. L'analyse ADN devait montrer ensuite si la truffette était bel et bien fécondée ou pas, mais je ne sais pas où ils en sont.
Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
-
galistruffe
- Membre
oui seb les truffettes sont le resultat d une fécondation c est évident .si cela etait issue d une reproduction végétative la truffette serait en contact direct avec le champignon .
le trou que l on observe sur de tres petite truffes et du au fait que la truffe nait de deux filaments qui ce dévellopent en bandeau a plat et ce referme sur lui meme .surement qu un grand nombre de fécondation ne depasse pas le stade du bandeau car n arrive pas a ce refermer correctement .
fred le mycelium qu il te manque est dispo dans les spores ;c est la myco en secretent une substance qui la fait germer et du cout procure un filament mycelien avec d autre alléle et de forte chance qu'il soit d un autre signe que la myco elle meme .jerome
le trou que l on observe sur de tres petite truffes et du au fait que la truffe nait de deux filaments qui ce dévellopent en bandeau a plat et ce referme sur lui meme .surement qu un grand nombre de fécondation ne depasse pas le stade du bandeau car n arrive pas a ce refermer correctement .
fred le mycelium qu il te manque est dispo dans les spores ;c est la myco en secretent une substance qui la fait germer et du cout procure un filament mycelien avec d autre alléle et de forte chance qu'il soit d un autre signe que la myco elle meme .jerome
Pour favoriser les naissances, j'ai l'impression que dans tous les cas il faut assurer la présence d'un max de spores, quite à faire des apports , et les rendre disponibles "près" des myco : donc travailler le sol pour un bon brassage avant pousse des nouvelles racines fines.
Sur le choix des spores : truffes bien mûres (certainement?), congelés décongelés ? , digérés préalablement ?
... on peut certainement en culture forcer la main à tout ce que la nature a mis en place comme stratégie d'elle même pour cette dissemination et mise à disposition des spores.
Par contre, la partie "survie" des truffettes me semble être un axe encore plus prometteur pour améliorer la production.
Je vois comme possible facteurs à leur disparition :
- les mangeurs : limacons? insectes divers ? => faudrait il les détuire au printemps ?
- le climat : intuitivement je pense que le sec les conserverait mieux que l'humidité jusqu'en aout ...
- ... ?
Seb
Sur le choix des spores : truffes bien mûres (certainement?), congelés décongelés ? , digérés préalablement ?
Par contre, la partie "survie" des truffettes me semble être un axe encore plus prometteur pour améliorer la production.
Je vois comme possible facteurs à leur disparition :
- les mangeurs : limacons? insectes divers ? => faudrait il les détuire au printemps ?
- le climat : intuitivement je pense que le sec les conserverait mieux que l'humidité jusqu'en aout ...
- ... ?
Seb
Seb, si les naissances se font par milliers sous un arbre, pas besoin de choisir ou de prédigérer les spores. Elles savent le faire très bien toutes seules. Et même pas sûr qu'il faille une proximité immédiate entre racines et spores. Même ceux qui travaillent ont des truffes de surface qui se forment. Le filament mycélien doit pouvoir faire plusieurs centimètres pour féconder à l'instar des grains de pollen qui doivent se poser à l'extrémité du pistil puis émettre un prolongement cellulaire en direction de l'ovaire dans lequel le noyau sera véhiculé sur plusieurs centimètres (voire plus de 10 cm).
Mais travailler le sol pour enfouir les spores ne peut pas faire de mal.
Non, le soucis semble être ailleurs même s'il s'agit d'un problème de riches (ceux qui ont déjà installé les mères, et réussi les fécondations
) : procurer aux maximum de truffettes un lieu de vie correct à savoir la proximité immédiate avec une racine nourricière.
Et là, on retombe encore et toujours sur le travail du sol... Si on travaille de manière importante le sol, sur une grande profondeur, ne risque-t-on pas d'éliminer des racines qui auraient pu servir d'hôte aux jeunes truffes? A moins de faire croître rapidement de nouvelles racines vers les horizons de surface qui abritent en général les truffes, il faut je pense veiller à ne pas faire le vide racinaire dans cette couche surface qui accueillera les truffes. Idem pour le gel qui détruit les racines de surface ou la sécheresse...
Bref, là encore, il faut mettre en place un modèle intégré qui tient compte de tous ces paramètres. Mais ce n'est pas simple et transposable dans tous les types de sol sans adaptation.
Tuer les déprédateurs est une arme à double tranchant déjà expérimentée d'ailleurs. Sur un bon brûlé producteur à la station expérimentale de Chartrier (19), ils ont mis des granulés à limaçons sur une année ==> disparition immédiate de la production sur une longue période (plus de 10 années).
Fred
Mais travailler le sol pour enfouir les spores ne peut pas faire de mal.
Non, le soucis semble être ailleurs même s'il s'agit d'un problème de riches (ceux qui ont déjà installé les mères, et réussi les fécondations
Et là, on retombe encore et toujours sur le travail du sol... Si on travaille de manière importante le sol, sur une grande profondeur, ne risque-t-on pas d'éliminer des racines qui auraient pu servir d'hôte aux jeunes truffes? A moins de faire croître rapidement de nouvelles racines vers les horizons de surface qui abritent en général les truffes, il faut je pense veiller à ne pas faire le vide racinaire dans cette couche surface qui accueillera les truffes. Idem pour le gel qui détruit les racines de surface ou la sécheresse...
Bref, là encore, il faut mettre en place un modèle intégré qui tient compte de tous ces paramètres. Mais ce n'est pas simple et transposable dans tous les types de sol sans adaptation.
Tuer les déprédateurs est une arme à double tranchant déjà expérimentée d'ailleurs. Sur un bon brûlé producteur à la station expérimentale de Chartrier (19), ils ont mis des granulés à limaçons sur une année ==> disparition immédiate de la production sur une longue période (plus de 10 années).
Fred
-
jean-jacques
- Membre
Bonjourtuber01 a écrit :Pour favoriser les naissances, j'ai l'impression que dans tous les cas il faut assurer la présence d'un max de spores, quite à faire des apports , et les rendre disponibles "près" des myco : donc travailler le sol pour un bon brassage avant pousse des nouvelles racines fines.
Sur le choix des spores : truffes bien mûres (certainement?), congelés décongelés ? , digérés préalablement ?... on peut certainement en culture forcer la main à tout ce que la nature a mis en place comme stratégie d'elle même pour cette dissemination et mise à disposition des spores.
Seb
je me rapelle plus ou, en France, certains trufficulteurs ensemencent plusieurs kg/H (mes souvenirs me disent 40kg ? ?) je me trompes sans doute car c'est énorme, mais les récoltes sont importantes (j'ai perdu les chiffres) et ça sans précisions sur le sol !
donc avec un sol favorable, avec irrigation, avec une bonne exposition, avec un bon climat, avec les croissements des lignes telluriques
sincères salutations
C'est clair que ça va le faire. Lorsque le sol va, tout va
Mais notre argile qui au départ constitue un handicap pourrait bien devenir un atout si on s'en donne la peine car elle retient bien l'eau...
Comme notre histoire semble prendre des allures de rencontres (rencontre entre filaments mycéliens, rencontre entre une racine et une truffette...) on va jouer les entremetteurs.
Le but, ça va être de créer une zone où on va favoriser la rencontre entre les racines qui seront attirées dans ces zones et les spores. On arrive bien à le faire dans les pièges à truffes, pourquoi pas sous l'arbre en entier? Le concept n'est pas de moi mais de Jérôme LOL
Bref, chez nous en sol lourd, en faisant de couches de compositions différentes, ça doit pouvoir le faire. Dessous, un plancher d'argile qui sert de réservoir d'eau, au milieu une couche travaillée amendée en sable gavée de spores (la couche meetic
) et dessus un couvercle de paillage calcaire souvent très sec mais qui retient l'humidité dessous qui empêche tout ce petit monde d'aller plus haut.
Reste juste à trouver comme faire passer les spores au milieu tous les ans.
Bref, comme le dit Jean-Jacques, un peu de ci, un peu de ça, on mélange et ==> ça marche ou ça marche pas.
Allez, encore des essais en perspectives. Je crois que j'ai jamais autant réfléchi durant un été.
Fred
Mais notre argile qui au départ constitue un handicap pourrait bien devenir un atout si on s'en donne la peine car elle retient bien l'eau...
Comme notre histoire semble prendre des allures de rencontres (rencontre entre filaments mycéliens, rencontre entre une racine et une truffette...) on va jouer les entremetteurs.
Le but, ça va être de créer une zone où on va favoriser la rencontre entre les racines qui seront attirées dans ces zones et les spores. On arrive bien à le faire dans les pièges à truffes, pourquoi pas sous l'arbre en entier? Le concept n'est pas de moi mais de Jérôme LOL
Bref, chez nous en sol lourd, en faisant de couches de compositions différentes, ça doit pouvoir le faire. Dessous, un plancher d'argile qui sert de réservoir d'eau, au milieu une couche travaillée amendée en sable gavée de spores (la couche meetic
Reste juste à trouver comme faire passer les spores au milieu tous les ans.
Bref, comme le dit Jean-Jacques, un peu de ci, un peu de ça, on mélange et ==> ça marche ou ça marche pas.
Allez, encore des essais en perspectives. Je crois que j'ai jamais autant réfléchi durant un été.
Fred
Ca fait quelques temps que je fais mon "paillage" avec couvercle calcaire mais ca n'est pas si évident que ca à "doser".
En effet, souvent ca croute derriere une pluie. Et ca n'est pas bon car ca bloque l'aération.
Je n'ai pas trouvé la solution (même en sablant cette épaisseur), alors je passe régulièrement de mai à juillet avec un scarificateur sur 3cm pour casser cette croute...
Seb
En effet, souvent ca croute derriere une pluie. Et ca n'est pas bon car ca bloque l'aération.
Je n'ai pas trouvé la solution (même en sablant cette épaisseur), alors je passe régulièrement de mai à juillet avec un scarificateur sur 3cm pour casser cette croute...
Seb
Je pense qu'un léger encroûtement est inévitable. Même la terre naturelle croûte. Mais à condition de prendre un granulat calcaire adapté, on limite quand même pas mal cet inconvénient.
Perso, je ne pense pas que cela soit si néfaste que cela car lorsque tu prends un "bloc" de ce sable, dedans, ce ne sont que des trous d'air car la porosité totale du matériaux est très bonne. Classiquement, tous les sables que j'ai testés avaient une porosité totale supérieure à 30%. Ca veut dire qu'une fois sec, et le sable sèche très vite, il y a 30% de place pour l'air dans ton sable. Et dans cet air, il y a de l'oxygène, du CO2...
La porosité totale d'une argile est aussi voisine de 30% mais tant qu'elle est mouillée, pas de place pour l'air. Et elle met beaucoup plus longtemps à sécher et les petites porosité sont bien moins grandes...
Donc pour moi, ça ne gène pas le moins du monde. Et les effets bénéfiques compensent largement ce petit désagrément (mais il faut un sable pauvre en particules très fines).
Fred
Perso, je ne pense pas que cela soit si néfaste que cela car lorsque tu prends un "bloc" de ce sable, dedans, ce ne sont que des trous d'air car la porosité totale du matériaux est très bonne. Classiquement, tous les sables que j'ai testés avaient une porosité totale supérieure à 30%. Ca veut dire qu'une fois sec, et le sable sèche très vite, il y a 30% de place pour l'air dans ton sable. Et dans cet air, il y a de l'oxygène, du CO2...
La porosité totale d'une argile est aussi voisine de 30% mais tant qu'elle est mouillée, pas de place pour l'air. Et elle met beaucoup plus longtemps à sécher et les petites porosité sont bien moins grandes...
Donc pour moi, ça ne gène pas le moins du monde. Et les effets bénéfiques compensent largement ce petit désagrément (mais il faut un sable pauvre en particules très fines).
Fred
- jeanmidu24
- Membre
Bonjour à tous, je ré-ouvre ce post car la naissance et survie des truffettes sont les conditions indispensables à une production digne de ce nom.
Depuis 2012 ( date du dernier message), il me semble que nous avons progressé.
Les truffettes doivent naître de la rencontre d'une spore et d'une myco. Comment favoriser cette rencontre?
Apport de spores, travail du sol à un moment bien précis ( comment détecter ce moment?)
Favoriser le travail de la micro-faune.
Température du sol, hygrométrie? Jouer sur la température avec paillage plastique au printemps?
Après pour la survie, il faut de l'eau. Quoi d'autre?
Bref en ce qui me concerne encore pas mal de questions.
Jeanmi,
Depuis 2012 ( date du dernier message), il me semble que nous avons progressé.
Les truffettes doivent naître de la rencontre d'une spore et d'une myco. Comment favoriser cette rencontre?
Apport de spores, travail du sol à un moment bien précis ( comment détecter ce moment?)
Favoriser le travail de la micro-faune.
Température du sol, hygrométrie? Jouer sur la température avec paillage plastique au printemps?
Après pour la survie, il faut de l'eau. Quoi d'autre?
Bref en ce qui me concerne encore pas mal de questions.
Jeanmi,
Jeanmi,
Bonjour Jeanmi,
Une saison climatique comme cette année!? (6ème truffes de marque: 2par2, à ce jour);
Bonne journée. JJR24
Une saison climatique comme cette année!? (6ème truffes de marque: 2par2, à ce jour);
Bonne journée. JJR24
-
galistruffe
- Membre
pourquoi d une myco puisque je coupe toutes mes racines en mars .jerome
Bonjour,
D'après les rapports:la gleba a le même ADN que les myco;
:les asques et les spores ont un autre ADN.
Essayez de comprendre!
Lubin
D'après les rapports:la gleba a le même ADN que les myco;
:les asques et les spores ont un autre ADN.
Essayez de comprendre!
Lubin