émissions autour de la truffe

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: émissions autour de la truffe

Message par melano »

opti16
Membre
Messages : 770
Inscription : 08 juin 2009 15:12
Localisation : Charente

Re: émissions autour de la truffe

Message par opti16 »

Perso ,j'ai eu un vague bruit que la société était en vente mais avec l'âge j'entends plus très bien .
Avatar de l’utilisateur
riri31
Membre
Messages : 198
Inscription : 22 janv. 2013 22:37
Localisation : entre Gascogne et Pyrénées
Contact :

Re: émissions autour de la truffe

Message par riri31 »

Après le " the truffle hunters ", du ARTE sur la pico en Piémont :
https://www.youtube.com/watch?v=lyLZtXsHbu8
Avatar de l’utilisateur
CHAUXCHAUX24
Membre
Messages : 89
Inscription : 14 janv. 2024 19:53

Re: émissions autour de la truffe

Message par CHAUXCHAUX24 »

Moi les truffes c'est pour le plaisir, on mange tout en famille, mais au point de vue rentabilité des exploitations trufficoles, la France a du soucis à ce faire : blocages administratifs divers, fiscalité délirante et surtout en raison de la mondialisation de la trufficulture ( avec des pays qui ont une période de croît des arbres sans comparaison avec nos meilleurs coins comme le nord Chili ou l' Australie ) Plus besoin de terre ad hoc, ils la font sur place et presque sans compétiteurs fongiques. Il y a peu une nouvelle truffière qui produit au Japon !
Les chinois font même des essais avec les pacaniers (Carya x melanosporum)...Le temps qu' ils pigent et que leur production dépasse la demande (il y a bien plus de riches en Chine qu' en Europe )...à mon avis moins de 15 ans.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: émissions autour de la truffe

Message par melano »

Formalités administratives délirantes
Je n'ai jamais rien demandé pour planter un arbre. Je fais un trou, un peu de vermiculite sporée et roule. On a vu pire comme millefeuille administratif. :lol: Donc il ne faut pas raconter n'importe quoi.

Les formalités, c'est pour avoir des aides. Aides à la plantation, il faut monter un dossier en effet. Aides de la PAC, il faut faire une demande. Aides à l'achat de matériel aussi. Mais bon, on n'a rien ça rien. La PAC, c'est 9 milliards d'euros qui tombent dans la poche des agriculteurs. Mes parents m'ont toujours appris à ne pas me plaindre la bouche pleine et qu'on n'avait rien sans rien. Je trouve tout à fait normal d'avoir des dossiers à monter pour toucher des subventions. Celui qui ne veut pas faire de paperasse n'a jusque qu'a pas demander les aides.
fiscalité délirante
Mort de rire. TVA sur ce produit de luxe ? 5,5 %. Délirant en effet.

Fiscalité au micro BA : 87 % d'abattement. :lol: Du délire. Être imposé sur 13 % de mon CA, j'en rêve à chaque fois que je remplis ma déclaration d'impôts où le moindre centimes de mes activités salariées sont imposables.
Mondialisation de la trufficulture
Chili, Australie, Argentine, NZ... Pas des concurrents directs car ils nous envoient les truffes à contre saison. l'Espagne était un risque mais au final cette année sans eau et avec la désertification, ils sont morts. l'Italie... Vu les commandes qui arrivent je pense pas qu'ils soient au mieux.
Quant à la truffe de Chine... Même plus peur.

Non le principal danger c'est nous et le réchauffement climatique (donc nous aussi). On est des billes pour produire.

Donc je ne souscris absolument pas à ton discours sur la filière trufficole.

Fred
dan
Membre
Messages : 1014
Inscription : 02 janv. 2009 23:00
Localisation : Deux-Sèvres

Re: émissions autour de la truffe

Message par dan »

melano a écrit : 24 janv. 2024 14:04

Fiscalité au micro BA : 87 % d'abattement. :lol: Du délire. Être imposé sur 13 % de mon CA,



Fred
Et en plus en récupère 4,43%...
dan
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: émissions autour de la truffe

Message par tuber01 »

tu as oublié de parler de la MSA

ok je sors :D

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: émissions autour de la truffe

Message par melano »

Oui c'est pour ça qu'en ce moment quand j'entends le discours de certains qui mordent la main qui les nourrit en dénigrant au passage un pacte vert, soit disant source de tous les mots, alors qu'il n'y a pas encore une seule mesure qui a été votée, je suis quelque peu perplexe.

De toute façon c'est mort, les politiques vont se coucher. Les petits paysans vont encore payer la facture. Et les agro-industriels auront les mains libres pour finir de nous empoisonner.

Bref, j'en m'égare.

Fred
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: émissions autour de la truffe

Message par tuber01 »

je crois que le sujet est :
- de pouvoir vivre de son activité sans être matraqué ni d'aides ni d'impôts qui chacune s'auto alimente dans une spirale infernale.
- de ne pas avoir de concurrence déloyale avec des produits étrangers qui rentrent à flots alors qu'ils n'ont pas les mêmes règles du jeu.
donc pour tout cela, il y a matière à raler.
mais bon, côté trufficulture, on n'est pas trop dans ces pbs pour 99% des producteurs.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
CHAUXCHAUX24
Membre
Messages : 89
Inscription : 14 janv. 2024 19:53

Re: émissions autour de la truffe

Message par CHAUXCHAUX24 »

Vous voulez acheter un petit bout de terrain agricole en France mais vous n' êtes pas agriculteur... Bon courage car la SAFER vous laissera ce que personne ne veut... Et puis pour vos 3 hectares de verger loisir il faudra passer par la MSA et assurance X et patati et patata. Et puis si vous voulez du coup avoir le statut agriculteur il vous faudra dans ce cas reprendre des études spécifiques même si vous avez des études sup...Entre autres spécificités franchouillardes...
Oui mais vous pouvez avoir des subventions ! Non merci c' est pas mon genre, on les paye toutes in fine et cela nous rend moins compétitifs.
Après que les agriculteurs bénéficient d' une niche dorée en trufficulture et bien tant mieux.
Je vois tellement d' agriculteurs qui ne roulent pas sur l'or alors qu' ils bossent comme des fous que cela me réjouit sincèrement pour les trufficulteurs.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: émissions autour de la truffe

Message par melano »

Tu veux être maçon, coiffeur, plombier, infirmier, prof, médecin... Ben il faut faire des études, passer des diplômes, monter une entreprise, louer un local, faire tes déclarations, payer tes cotisations. C'est aussi un passage obligé. Ma femme est libérale ce n'est pas elle qui dirait le contraire.

Donc ce n'est pas spécifique des entreprises agricoles. Par contre elle n'a aucune aide de l'Europe. Pas de PAC par exemple

La SAFER est dans la règle un super outil pour permettre aux agriculteurs de trouver des terres. De ce côté là, ils n'ont pas à se plaindre non plus. Ça leur garantie un accès préférentiel à leur outil de travail.

En libéral, personne ne préempte un cabinet pour toi.

Tout n'est pas rose pour la profession, loin de là mais attention à ne pas se tromper de combat.

Fred
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6335
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: émissions autour de la truffe

Message par bernard »

Les agriculteurs autour de moi sont de très loin pas à plaindre. Ils ne cultivent pratiquement que du maïs systématiquement arrosé et souvent bien plus que de raison. Il suffit qu'il y en ait un qui change son tracteur et les autres ne tardent pas à suivre, bien-sûr plus grand. Quand je regarde leurs maisons, leur parc voitures, leurs vacances et leurs destinées deux ou trois fois dans l'année... Alors je me dis qu'ils sont vraiment gonflés, je parle de ceux que je connais. Il y a 25 ans un agriculteur me demande combien je touche de subventions, je lui répond "zéro", il me répond "alors cela ne m'intéresse pas. Dans notre région nous pouvons bénéficier d'aide pour une surface allant d'un demi Ha et jusqu'à deux Ha à raison de 5000€ à l'Ha. Je connais deux bénéficiaires qui ne respectent absolument pas le cahier de charges. Pour moi c'est un système pervers.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
CHAUXCHAUX24
Membre
Messages : 89
Inscription : 14 janv. 2024 19:53

Re: émissions autour de la truffe

Message par CHAUXCHAUX24 »

Oui c'est un système pervers, en effet les agriculteurs sont réduits à parler en subventions et la compétitivité réelle du secteur est affectée. On organise donc une dépendance artificielle hors du jeu économique.

Moi je vois des agriculteurs qui franchement ne partent pas en vacances, économisent sur tout, travaillent jour et nuit, font de la cavalerie au niveau des crédits et déclarent que l'agriculture c'est avant tout beaucoup d'espoir.
Cette semaine encore, un technicien des TP me racontait qu' il aime l' agriculture mais a tout plaqué.

Le taux de suicide est particulièrement élevé chez les agriculteurs: 2 chaque jour. Je pense que les gros se gavent et que les petits payent. C' est pas nouveau mais c'est accentué par le biais des subventions qui faussent les lois du marché et les prix pour soit disant "aider" alors que de tout façon cette manne vient de notre poche.
olivier13410
Membre
Messages : 113
Inscription : 03 févr. 2018 18:22
Contact :

Re: émissions autour de la truffe

Message par olivier13410 »

melano a écrit : 24 janv. 2024 14:04
Fiscalité au micro BA : 87 % d'abattement. :lol: Du délire. Être imposé sur 13 % de mon CA, j'en rêve à chaque fois que je remplis ma déclaration d'impôts où le moindre centimes de mes activités salariées sont imposables.


Fred
tu as entièrement raison, rester au micro BA, pour moi c'est la clé pour s'en sortir correctement en agriculture. mais à vouloir toujours plus gros, toujours plus grand, à vouloir bouffer les autres, la plupart des agri de mon coin se retrouvent au réel, et ils finissent par pleurer, je finis par croire qu'ils sont bêtes.
roro
Membre
Messages : 109
Inscription : 26 avr. 2019 06:04

Re: émissions autour de la truffe

Message par roro »

olivier13410 a écrit : 25 janv. 2024 08:11
melano a écrit : 24 janv. 2024 14:04
Fiscalité au micro BA : 87 % d'abattement. :lol: Du délire. Être imposé sur 13 % de mon CA, j'en rêve à chaque fois que je remplis ma déclaration d'impôts où le moindre centimes de mes activités salariées sont imposables.


Fred
tu as entièrement raison, rester au micro BA, pour moi c'est la clé pour s'en sortir correctement en agriculture. mais à vouloir toujours plus gros, toujours plus grand, à vouloir bouffer les autres, la plupart des agri de mon coin se retrouvent au réel, et ils finissent par pleurer, je finis par croire qu'ils sont bêtes.
non ils sont pas bêtes certain non pas le choix :mrgreen:
Répondre