lutte contre les limaces

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
trufou
Membre

lutte contre les limaces

Message par trufou »

bonsoir
cette année, je trouve un debut de recolte, mais comme je l ai déja precisé, je suis envahi de petites limaces.
les seules truffes sauvées sont les plus profondes, et encore, les limaces doivent avoir des pioches pour creuser .
les autres sont litteralement minnées, sont declassées d extra en cat 2, voire mise dans la reserve d inoculum pour mars.
il m arrive de sortir une truffe au volume d une 100 g, et d en tirer une fois nettoyé un triangle de 30 g . :x :x :x
elles auront fait un excellent ensemencement naturel, et m ont permis de recolter beaucoup d inoculum :P , mais si je leur presente la facture, y a en a pour bonbon, et gros bonbon :evil:

alors qu elle est votre strategie pour ceux qui ont une pression limace???

trufou
melano
Site Admin

Re: lutte contre les limaces

Message par melano »

Du moins écologique au plus respectueux de l'écosystème :
- les granulés anti-limace chimiques. Les limaces mangent, bavent et crèvent sur place. Si un oiseau mange la limace... Si un chien mange les granulés...
- les granulés anti- limace bio. La limace mange, elle repart dans sa cache et crève. Moins de risque pour les chiens, les oiseux...
- le récipient replis de bière : le limace est attirée, elle tombe dans la bière et meurt noyée. Belle mort mais faut passer souvent.
- le ramassage mécanique sous des pièges faits de cartons posés au sol. Tu peux relâcher les limaces vivantes plus loin mais il fait de la main d'œuvre et passer souvent.

Fred
l'appalou 24
Membre

Message par l'appalou 24 »

Bonjour trufou.
peut-être une solution tu tape en moteur de recherche prédateur limace, plusieurs solution sont proposés.
a+jean claude
didier24
Membre

Message par didier24 »

Il y a aussi l'élevage de hérisson!. Bio bien sur.
Didier
Stéphane
Membre

Message par Stéphane »

Bonjour, je suis céréalier et trufficulteur, et je n 'utiliserais jamais de molucides chimiques dans ma truffierre, beaucoup trop dangereux.
Stéphane
hanc07
Membre

Message par hanc07 »

Bonjour, j'ai le meme avis que Stéphane. Sachant que tu vas passé avec ton chien dans la truffière.
Ces produits sont un vrai poison pour nos chiens avec les granulés pour dératiser il n'y a rien de pire.

Une solution peut etre contre les limaces.
Le saupoudrage régulier de centre de cheminée. J'ai essayé dans un potager contre les escargots.
Pour une truffière le plus dure sera vu la grande surface, privilégier uniquement les zones productrices.
Hanc07
bernard
Membre

Message par bernard »

Je suis persuadé, si les pesticides n' étaient plus utilisés par tout le monde dans notre pays et sans rien y changer dans notre façon culturale dans une d' années nous produirons deux ou trois fois plus de truffes.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
bernard
Membre

Message par bernard »

Pour éviter les limaces il faut éviter d' avoir de l' herbe, sur le sol nu elles sont très souvent surprises par le soleil et grillent eacilement.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
trufou
Membre

Message par trufou »

salut,
merci pour vos reponses,
j ai effectivement l entre rang enherbé, c est necessaire si vous avez vu la pente sur mes photos ( voir climatologie).
en tant qu a griculteur, je pense bien sur a l anti limace, mais vu la culture, ca m ennuie un peu, et il y a un risque pour le chien, surtout la jeune, qui goutte un peu tout ce qu elle voit.
je pense toutefois l an prochain mettre de l anti limace sur la zone enherbée entre rang, peut etre mi novembre et mi decembre pour limiter la population de depart.
je vais me rensigner sur le granulé bio cité par melano .
trufou
Renlo
Membre

Message par Renlo »

Surtout pas d'anti limaces chimiques dans les truffières, il vaut mieux avoir des truffes percées que pas de truffes...
Renlo
trufou
Membre

Message par trufou »

pourquoi pas de truffes?
et les miennes truffes, elles sont pas percées, elles sont transparentes !!!!!
trufou
l'appalou 24
Membre

Message par l'appalou 24 »

Bonjour trufou.
mois personellement je préfère avoir une partie enherbé pour évité le ravinage et favorisé la mico-faune, mais en toute évidence tu as une surpopulation de limace, il y a un déséquilibre sur un manque de prédateur peut-être introduire des crapaux ou autre animal qui mange les limaces ,car tout suprimé n'est peut-être pas la solution , tout traitement chimique ou apport de produit est pour moi a esclure.
a+jean claude
melano
Site Admin

Message par melano »

Oui, c'est bien l'expérience qui a été menée. Traitement (lourd) d'un arbre producteur ==> arrêt production.

Le hérisson est un consommateur de limaces et sans doute de limaçons. Il aime bien les tas de bois, les tas de pierre avec des feuilles dans lesquelles il aime bien se cacher. Le lérot aussi aime les limaces.

Fred
david19
Membre

Message par david19 »

Genévrier a écrit :La légende dit qu'à Chartrier-Ferrière, ils ont traité un producteur à l'anti-limace, la production a été stoppée pendant 8 ans.
Selon le technicien, ça a tout détruit, même les vers de terre et etc...
Bonsoir ,

+1 avec Sébastien , Mr Hervé Coves nous a rapporté la même histoire , plus de limaces , plus de truffe , elles doivent avoir un rôle important . Sinon il existe de petits bol en plastique avec un petit toit qu'il faut mettre en terre avec juste le chapeau qui dépasse , remplir le bol de bière , et ça en piège une partie . Vu a la coop "la périgourdine" je pense ( de mémoire )

Ça ressemble a ça : http://www.pepinieres-huchet.com/la-bou ... maces.html

David
trufou
Membre

Message par trufou »

je pense que les herissons sont consommé par l enorme buse qui rode.
les lerots par la chouette effraie et le renard !
on peut pas tout avoir
mais toujours pareil, n y a t il pas une limite entre un traitement lourd SUR le brulé, et une distribution d antilimace, a dose homologuée, sur la zone enherbée , a 1 metre au moins des arbres ?
trufou
Répondre