Bonjour David,
Avant 2012 je préparais le terrain à la Toussaint, dans un petit coin près d'un frêne, journaux, pommes et morceaux de morilles, ce n'était pas pour faire de la production, simplement un indicateur de la sortie des morilles pour éviter de faire des kms inutiles dans les bois.
En 2012 il y a eu la discussion lancée par Phil avec la technique d'Alain que j'ai mise en oeuvre:
viewtopic.php?f=17&t=2195
Mon mycélium qui était super, a mis 8 semaines à démarrer, trop tard pour la 2ème quinzaine de février, de plus j'ai oublié de damer. Cette fois, j'ai utilisé ce mycélium gardé au frigo puis relancé.
Te dire que c'est trop tard, je ne sais pas, les 2 méthodes n'ayant rien donné en 2012, par contre j'ai eu curieusement, beaucoup de pézizes.
Il faut dire qu'en 2012 la saison de morilles a été médiocre, je suis pourtant dans un secteur réputé.
Dans le passé, j'ai eu assez souvent des morilles (morchella conica) dès la fin février, début mars. Si on regarde de près, le producteur qui a acheté le brevet chinois, c'est de la morille conique.
D'après les scientifiques, contrairement à la truffe qui est aussi un ascomycète, le mycélium de la morille doit se refaire chaque saison.
Il y a encore beaucoup de questions à se poser.
Cdt,
Jean Claude