terreau special piege a truffes

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4204
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: terreau special piege a truffes

Message par jeanmidu24 »

Je sais pas vous, mais moi il me tarde que la saison commence. Alors pour patienter, je viens de me confectionner une trentaine de litres de terreau prêt à l'emploi que j'aurais toujours sous la main.
Je compte en mettre une petite poignée dans les trous de cavage et.......... j'espère bien ne pas en avoir assez ( Ben quoi??? On peut toujours réver. NON?) :mrgreen: :mrgreen: .
Il me restait environ 180g de mélano au congélo que j'ai mélangé à 5litre de vermiculite et 25 litres de terreau que j'avais pris à Narcisse P. à Mareuil.

Jean-mi,
Jeanmi,
DOOGHY24
Membre
Messages : 291
Inscription : 06 déc. 2010 19:50
Localisation : PERIGORD NOIR

Re: terreau special piege a truffes

Message par DOOGHY24 »

Bonsoir,
Jean Mi, tu as déjà incorporé la truffe à ton mélange? Elle ne va pas se détériorer? Je suis surpris de la méthode.
Christian
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4204
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: terreau special piege a truffes

Message par jeanmidu24 »

Salut Christian, oui j'ai déjà incorporé mes truffes, je ne pense pas que cela pose problème, les spores seront d'après moi toujours bien présents.
D'autres avis?

Jean-mi,
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: terreau special piege a truffes

Message par tuber01 »

mon avis est qu'il vaut mieux le préparer au dernier moment et laisser ainsi terreau et truffes enfermés pour ne pas faire polluer le mélange par d'autres spores le temps passant.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4204
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: terreau special piege a truffes

Message par jeanmidu24 »

Merci Seb pour ton avis, le substrat est dans un seau fermé donc je ne craint pas trop la pollution par d'autres champignons mais peut-être que tu as raison....

Jean-mi,
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4204
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: terreau special piege a truffes

Message par jeanmidu24 »

Pour info; Je viens d'avoir N. W. (D'une pépinière bien connue) au téléphone et je lui ai posé la question concernant la conservation du terreau sporé: Pour elle, on peut le conserver très longtemps, d'une année sur l'autre sans aucun problème. S'il est un peu sec on le ré-humidifie juste un peu au moment de l'utilisation.

jean-mi,
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4131
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: terreau special piege a truffes

Message par OLIVE81 »

Bonjour à tous.

Question aux pros du piège à truffes ;-) Je voudrais préparer du substrat mélano pour ensemencer les trous de plantation des arbres que je vais planter à l'automne. Je dispose de 90 l de terreau spécial truffe, 10 l de vermiculite, et environ 200 g de mélano congelées. Quelqu'un pourrait-il me préciser la recette "idéale" et me dire par la même occasion s'il y a quelque chose de plus à ajouter ??

Merci d'avance

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4204
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: terreau special piege a truffes

Message par jeanmidu24 »

Salut Olive, chacun y va de sa petite recette, le sujet a déja été débattu sur ce site. Je vais te dire comment je procède à la plantation.
Exemple pour 10 plants: Je prend 10 litres de vermiculite et 100 gr de mélano que je mélange après les avoir broyées dans l'eau froide. De temps en temps je rajoute un peu de topinambour broyé et j'utilise 1 litre de ce mélange par plant.
Avec la méthode tube PVC que tu trouveras facilement avec la fonction recherche.
Je n'utilise pas de terreau à ce stade là.

Jean-mi,
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
saxo49
Membre
Messages : 31
Inscription : 19 nov. 2014 08:35

Re: terreau special piege a truffes

Message par saxo49 »

Je vous dirai ensuite ce que j'ai trouvé dans des pièges chez des collègues,moi je n'en fait pas du moins avec le terreau
Lubin[/quote]

Bonjour Lubin Je cherche désespérément la réponse ? Qu'avez vous trouvé ? Et était ce en relation directe avec la méthode d'ensemenser avec des pièges ou était ce du à la nature du terrain de base déjà infecté par d'autres mycorhizes ? Cordialement saxo
lubin 81
Membre
Messages : 1378
Inscription : 23 août 2013 13:09

Re: terreau special piege a truffes

Message par lubin 81 »

Bonjour,
Saxo 49,dans les pièges nous trouvons des mycorhizes qui ne sont pas mélano,mais des champignons que l'on trouve dans nos terrains.
Je ne vais pas expliquer + cela engendrerai trop de problèmes qui seraient mal compris!
Je dois modérer et attendre le résultat expérimental que nous avons mis en place .
Lubin
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23345
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: terreau special piege a truffes

Message par melano »

Vivement les resultats des expériences qu'on en sache plus sur le fonctionnement et la nocivité éventuelle de ces trous.

En attendant, les espagnols vont faire du tonnage avec cette tourbe avant la Noel, là où la demande est forte.

Fred
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: terreau special piege a truffes

Message par tuber01 »

mon impression pour l'instant c'est qu'avec leur composition (tourbe) ils semblent surtout adaptés aux zones arides dépourvues d'irrigation ou de pluies suffisantes, et dépourvues également de contaminants et d'antécédents à risque ...

à suivre, je fais qq tests également chez moi mais il me faut encore 2/3 ans pour avoir du recul.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Re: terreau special piege a truffes

Message par rabase »

mon sentiment est toujours le même ils produisent avec des trous et en masse c'est sur que les zones sont parfois arides mais dans ce cas ils arrosent quand a être dépourvues de contaminants ca parait peu probable antécédents a risque tout le monde ne plante pas sur des bois pour les piégés chacun a sa sauce a peu prés la même pour que la truffe reste pionnière a part de désinfecter le sol pour éliminer les contaminants autres champignons à ce jour ca parait difficile ou alors saturer en spores ou mycélium comme le fait ribes dans ses godets de plus la concurrence ne peut elle pas tourner à l'avantage de la truffe mais je reste sur ma position eux le font pourquoi pas nous puisque nous sommes déjà plusieurs a avoir des résultats comment font ils leurs piégés a quel endroit sur le brulé quoique cela on s'en doute un peu et après première production réensemencent ils font ils un autre à priori oui mais informons nous , ne peut on envisager aussi dans le sol un barrage physique chimique ou autre permettant d'ensemencer uniquement mélano et d'exclure les autres mycos
pierre
Membre
Messages : 101
Inscription : 29 déc. 2013 00:16
Localisation : hérault

Re: terreau special piege a truffes

Message par pierre »

Salut ! En fin novembre 2009 on est allé avec le syndicat de l'Hérault à sarrion visiter les truffières en production leur nouvelle plantation on avait comme guide Jean Manuel Estrada le technicien de la pépinière inotruf. Nous dans notre département on ne joue pas dans la même catégorie est on est des amateurs on doit y retourner trois jours en mars 2015. Que dire sur leur technique ? Rabase se pose la question de la désinfection des sols. Au lieu de la grelinettes pour préparer le sol ils font rentrer une pelle énorme pour arracher les arbres ils charruent les chants avec des 200 chevaux pour enlever la moindre racine ils passent le broyeur à caillou et ramènent tout à la grosseur d'un euro puis ils labourent en long en large et en travers sous le soleil pour désinfecter et homogénéisé la terre sur 40 cm puis plantation de céréale relabour et plantation, s’ils plantent c'est qu’ils ont l'eau. Puits à truffes, piège en rayon, réensemencement et là ou on met 10 grammes de truffes, ils en mettent 200 ensuite le travail, le travail, et encore le travail et pas d’herbes ça pompe trop l'eau
A+
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Re: terreau special piege a truffes

Message par galistruffe »

c est jean marie Estrada
Répondre