abeilles

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
CHAUXCHAUX24
Membre
Messages : 89
Inscription : 14 janv. 2024 19:53

Re: abeilles

Message par CHAUXCHAUX24 »

Chez moi chaque année il y a au moins 1 nid de frelon: conduit de cheminée, sous le toit du pigeonnier...
Pas une année sans frelons. Et dans ma maison actuelle comme dans la précédente.
Parfois 2 nids par saison.
Que des nigrithorax, pas de germanica...au moins on est tranquille la nuit.
Je me demande si ce n 'est pas en raison de toutes les fleurs et de toutes les lavandes du jardin, vu que les abeilles sont une partie de la nourriture des ces sales bestioles ou encore l' eau de la piscine que les guêpes et les frelons boivent.
Il reste étrangement des 'abeilles et des bourdons mais ces frelons me pourrissent les beaux jours.
Je coupe chaque année les fleurs des Fatsia japonica avant leur floraison tardive, cette plante les attire d' une manière incroyable. J'achète des pièges (bof bof) et des bombes pour les nids mais finalement cela ne casse pas le cycle des ces saloperies.
La dernière fois j'ai payé un pro pour un nid trop haut et comme maintenant je suis allergique, je suis en mode combat.
Peut on tous les tuer avant qu' ils fassent leur nid ?
Avez vous des pièges ou des astuces que vous trouvez vraiment efficaces ?
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23390
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: abeilles

Message par melano »

Les pièges font plus de dégâts qu'autre chose sur l'entomofaune car ils sont très peu sélectifs. Mon père avait mis une ruche chez moi avec un piège à vin blanc/grenadine.

Pour un frelon à pattes jaunes capturé, il y avait deux autochtones et des dizaines d'autres insectes pris au piège de manière collatérale alors qu'ils n'avaient rien demandé. Une hécatombe.

Je vis dans une maison en bois et j'ai de très nombreux nids de guêpes à la maison sous le bardage. J'ai les deux types de frelons.

Je veille juste à ce que les frelons ne fassent pas de nids primaires au printemps. Le reste du temps ils vivent leur vie et moi la mienne en bonne intelligence. Et j'affectionne particulièrement les guêpes au jardin car il faut voir le nombre de pucerons et de chenilles qu'elles mangent en une année. De vrais auxiliaires de lutte biologique.

Fred
Avatar de l’utilisateur
CHAUXCHAUX24
Membre
Messages : 89
Inscription : 14 janv. 2024 19:53

Re: abeilles

Message par CHAUXCHAUX24 »

Merci pour ce message rassurant et bucolique mais moi, à part les abeilles et les bourdons, les hyménoptères me gonflent !
Et de plus en plus, comme tout allergique !
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1649
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: abeilles

Message par clovis »

Pose des premières hausses en garrigue aujourd'hui
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
opti16
Membre
Messages : 770
Inscription : 08 juin 2009 15:12
Localisation : Charente

Re: abeilles

Message par opti16 »

Je viens chercher une réponse ;Il y a 15jours , j'ai installé 4 pièges à frelons asiatiques et hier ,je les ai filtrés et à ma grande surprise ,il y avait 17 frelons asiatiques à l'intérieur .Ma question est :est-ce que ce sont que des fondatrices car je trouve le nombre élevé ? Pour les écolos pur et dur toutes mes excuses pour les mouches.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23390
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: abeilles

Message par melano »

En fait ce qui si passe à cette saison, c'est que les frelons qui ont passé l'hiver à l'abri sortent et cherchent des emplacements pour faire des nids primaires qui vont ensuite essaimer pour donner naissance à des nids secondaires qui seront actifs tout l'été.

Mais la compétition est féroce entre des fondatrices si bien qu'il y a naturellement une très grosses mortalité.

C'est pour cela que le piégeage est controversé. Sur les 17 insectes que tu as piégé, il est hautement probable que très très peu aient été capable de fonder une colonie.

Ensuite les pièges doivent impérativement être sélectifs. Le ministère vient de clarifier les règles en ce début d'année. Il précise des noms des pièges autorisés et les techniques interdites (appât empoisonné par exemple).

Fred
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23390
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: abeilles

Message par melano »

Je viens de retrouver le plan stratégique de le contre le frelons à pattes jaunes.

https://www.frelonsasiatiques.fr/docume ... ad-gds.pdf

Il y est indiqué les pièges autorisés :

- Le piège japonais ;
- Le piège coréen à ailes ;
- Le piège nasse à grilles Néoppi jaunes.

ATTENTION : Les pièges de type « bouteille » ou « cloche » sont interdit dans le cadre du plan
frelon : leur sélectivité est très mauvaise même avec des adaptations, et leur impact sur le
reste de l’entomofaune est trop important.

Fred
Répondre