abeilles

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
xavier34
Membre
Messages : 99
Inscription : 11 févr. 2013 18:54
Localisation : quarante ( 34 )

abeilles

Message par xavier34 »

salut as tous

ma femme voudrai que je dispose quelque ruche dans la truffieres
qui tout au tour as des friche qui m appartienne et qui sont couverte de lavande et romarin sauvage

voila le soucis

c est que je n y connait rien du tout en abeille

-n y ou acheter la ruche
-n y l essaim d'abeille

voila mes quelques questions

merci d avance

xavier34
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paresse brillant avant d'avoir l'air con
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: abeilles

Message par l'appalou 24 »

Bonjour xavier34.
il vaut mieux que tu prennes contact avec un apiculteur de ta région ,et il se feras un plaisir de te mettre quelques ruches ,et tu feras des économies, car les abeilles encore un métier et du matériel
a+jean claude
xavier34
Membre
Messages : 99
Inscription : 11 févr. 2013 18:54
Localisation : quarante ( 34 )

Re: abeilles

Message par xavier34 »

ben justement ca interesse ma femme

depuis quelque temps elle m en parle

comme mon terrain des arbres et cloturer elle as envie de ce faire une petit ruche dans la plantation
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paresse brillant avant d'avoir l'air con
tuber11
Membre
Messages : 1089
Inscription : 22 juin 2009 15:17
Localisation : aude

Re: abeilles

Message par tuber11 »

Xavier, tu as un MP
Alain
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4204
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: abeilles

Message par jeanmidu24 »

Moi je pense mettre une ruche sur ma truffiere, il y a le 15 mars je crois à Trelissac une réunion d'information et si j"ai bien compris pour 20 euros de cotisation annuelle, on as des conseils et meme du pret de materiel pour les premières années.
Il me semble avoir compris également que l'on peut se faire plaisir sans un travail acharné....Mais peut-etre ai-je mal compris. Je vais aller à cette réunion et je verrais bien.


jean-mi,
Jeanmi,
xavier34
Membre
Messages : 99
Inscription : 11 févr. 2013 18:54
Localisation : quarante ( 34 )

Re: abeilles

Message par xavier34 »

salut alain

oui j ai vue et je t ai repondu

merci de vos reponces :wink:
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paresse brillant avant d'avoir l'air con
Itack
Membre
Messages : 540
Inscription : 12 mai 2010 10:49
Localisation : Prayssas 47360

Re: abeilles

Message par Itack »

Bonjour,
Je possède 8 ruches mais avant d'en arriver là, j'ai pris des cours (une vingtaine d'euros) au rucher école de mon département 47 afin de "conduire le rucher tout au long de l'année. Il faut se renseigner pour savoir si un rucher école existe dans le 34... Et une ruche n'est pas forcément sûr pour avoir du miel à tous les coups!!! Mais renseignez-vous
Garderem la tèrra e lo truffaïre
xavier34
Membre
Messages : 99
Inscription : 11 févr. 2013 18:54
Localisation : quarante ( 34 )

Re: abeilles

Message par xavier34 »

ok je commence mes recherches sur des écoles dans l herault et l aude il y en n as quand même pas mal

donc as voir ça de plus prés :D
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paresse brillant avant d'avoir l'air con
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: abeilles

Message par jacques 37 »

Bonsoir Xavier et vous tous
Tu dois pouvoir trouver dans ton département une association apicole. Ces associations regroupent des apiculteurs débutants et confirmés. Comme l'a dit Itack, les associations ont très souvent mis en place des ruchers école.
Je te conseille vivement d'y adhérer, tu gagneras beaucoup en fréquentant les apiculteurs aguéris qui pourront t'apporter les conseils nécessaires pour réussir tes premiers pas vers nos amies les abeilles et qui t'apporterons sans doute les supports pour tes premières récoltes.
Voila un lien qui pourra déjà te guider : http://abeille34.over-blog.com/
Jacques 37
xavier34
Membre
Messages : 99
Inscription : 11 févr. 2013 18:54
Localisation : quarante ( 34 )

Re: abeilles

Message par xavier34 »

merci de vos conseils

c est tres simpa :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paresse brillant avant d'avoir l'air con
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6327
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: abeilles

Message par bernard »

Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Syl
Membre
Messages : 86
Inscription : 30 déc. 2008 16:49
Localisation : Val de Drôme

Re: abeilles

Message par Syl »

Bonjou Xavier, bonjour à tous,

Je trouve cette idée excellente, et si toutes les personnes qui possèdent un bout de terrain et qui en ont l'envie pouvaient y poser quelques ruches, tout le monde y gagnerait.....

Cependant, il me parrait difficile de se lancer dans l'apiculture sans un minimum d'aprentissage et/ou d'accompagnement, la déception serait si grande !!!!

Il me semble qu'un projet avec une ruche n'est pas une bonne idée, et qu'il est très préférable de débuter avec 3 à 5 ruches... N'oublions pas qu'il faut impérativement consacrer 30 à 50% de son cheptel à la reproduction pour le maintenir !

Meilleurs voeux de réussite apicole, mais attention, passion dévorante....

@+Syl
xavier34
Membre
Messages : 99
Inscription : 11 févr. 2013 18:54
Localisation : quarante ( 34 )

Re: abeilles

Message par xavier34 »

merci :wink:

je viens de prendre contact avec un apiculteur du village voisin qui as pas mal de ruches et qui va me former pour le maintien des abeilles jusqu au miel

donc j espère ne pas faire d erreur :D

et je pence sur c est conseil commencer avec 3 ruches d abeilles dite ( douce )

et plus tard refaire 3 autres ruches d abeille noire mais ça ce sera l année prochaine
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paresse brillant avant d'avoir l'air con
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: abeilles

Message par jean-jacques »

xavier34 a écrit : et je pence sur c est conseil commencer avec 3 ruches d abeilles dite ( douce )
et plus tard refaire 3 autres ruches d abeille noire mais ça ce sera l année prochaine
Bonjour
tous les essains d'abeilles douces que j'ai achétés, (plusieurs fois une dizaine), je les ai perdu sur 2 année :oops: , beaucoup d'essaimage, disparition des abeilles ?
maintenant je fais qu'avec des abeilles noires, il y a moins de pertes inexpliquées, et elles sont guére moins douces
mais cela n'engage que moi, il faut se faire sa propre experience :D
si non c'est une activité passionnante
sincères salutations
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4204
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: abeilles

Message par jeanmidu24 »

ça y est samedi après-midi, je suis allé à une réunion d'informations au rucher-école de trélissac et ma décision est prise je vais mettre une ruche sur ma truffière.
Il me reste tout un tas de chose à apprendre, mais avec la cotiosation à l'année il y a des journées de formations, le prets de livres, le groupement d'achat de materiel, le pret de matériel etc..


jean-mi,
Jeanmi,
Répondre