abeilles

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: abeilles

Message par pancho »

Bonjour ,
Clovis je suis passé hier après midi pour voir ,ça fait peur de voir tout ce beau monde rentrer et sortir ,ça grouille tout au tour des ruches . La semaine prochaine ont va en couper une partie et laisser la Luzerne monter en fleur ,pour le moment elles ont le gîte ,le couvert et l'eau aussi :mrgreen:
pancho
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23345
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: abeilles

Message par melano »

On autorise les néonicotinoïdes, mais on interdit un traitement bio pour les abeilles !
https://reporterre.net/On-autorise-les- ... s-abeilles

Fred
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: abeilles

Message par J Gravier »

Bonjour à tous,

c'est exactement ce que je signalais un peu plus haut dans ce post, mise en application des nouvelles règlementations en janvier 2022.

Joel
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23345
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: abeilles

Message par melano »

Sans être parano, quand on suit les négociations de la PAC, on a quand même l'impression qu'on voudrait faire crever les paysans bio, on ne s'y prendrait pas autrement.

Et pour les pesticides (néonicotinoïdes autorisés et acide oxalique quasi interdite) on suit le même schéma.

Fred
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: abeilles

Message par J Gravier »

C'est juste une question de rapport de force, mais tout fonctionne de cette façon en ce monde, l'homme est un prédateur parmi d'autres et un prédateur pour ses semblables..... tant qu'on aura pas résolu ce problème et accepté de faire un effort pour changer les choses il en sera ainsi.... ça commence avec l'éducation des enfants et ça se termine par une redéfinition de ce qu'est "la réussite".... hihi..... ce n'est pas gagné.....
Le bio n'est pas porté par le syndicat majoritaire et les autres n'ont pas droit de parole..... donc dans toute décision les jeux sont fait....
Il n'y a pas forcement de mauvaises intentions au départ, mais à partir du moment ou un labo sort un produit avec AMM tout ce qui était "toléré" faute d'AMM tombe.... même si cela concerne un produit "naturel" .... même si le dit produit n'a pas fait ses preuves.... Il est a base d'acide oxalique, fini l'acide oxalique en application "magistrale".... bon, il n'y a pas forcement une mauvaise intention, mais tout de même une bonne connaissance des lois, pas fou le labo.....
C'est comme le jour ou un pépiniériste "sortira" des plants mycos certifiés en bio.... tous les bios devront passer par lui, que les plants soient réellement bons ou pas, fini la tolérance pour les plants non bio, fini les trois ans d'attente pour la "conversion".... dans tous les systèmes il y a des failles et des malins pour les emprunter, des imbéciles pour applaudir et dans le pire des cas invoquer le "géni"....mince, je viens de donner un filon à exploiter :lol: :lol: ...

Bon, c'est comme ça.... la "sagesse" des hommes ce n'est pas pour demain.... et en plus ils se reproduisent très vite tout en prenant plaisir à le faire..... pfff..... il était pas fou "dieux", un sacré calculateur, à notre image en fin de compte, une sacré réussite l'homme, de quoi être fier ... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Ok, je sorts... :oops: :oops:

Joel
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4204
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: abeilles

Message par jeanmidu24 »

Une curiosité chez moi cette année.
Les acacias avaient gelé et n'ont donc pas fleuri début mai..par contre ils ont quelques fleurs aujourd'hui :shock:
Peut-être une petite miellée... à suivre.
20210605_103902_copy_480x640.jpg
20210605_103902_copy_480x640.jpg (183 Kio) Consulté 5168 fois
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23345
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: abeilles

Message par melano »

À qui profite la situation ?

Le Monde: « L'étiquetage des pots de miel est englué ».
https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html

Fred
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23345
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: abeilles

Message par melano »

On s'en doutait un peu mais c'est toujours mieux que ça soit étayé par des articles scientifiques.

L'Obs: La menace des pesticides pour les abeilles serait sous-estimée.
https://www.nouvelobs.com/planete/20210 ... timee.html

Fred
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Re: abeilles

Message par david19 »

Bonjour a tous

Des retours sur la saison ?? Personnellement j'ai passé plus de temps a nettoyer l’extracteur qu'a extraire ... une miséré . Acacia gelés , deux gros orages sur les châtaigniers et le temps pourri en général . Bon j'en aurai assez pour moi et faire plaisir aux amateurs .

David
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4204
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: abeilles

Message par jeanmidu24 »

Salut David.
Chez moi ce sera une année médiocre également.
J'aurais juste pour ma consommation personnelle.
Il faut dire que je m'en occupe très peu.
Si j'ai 2 hausses de miel ce sera le maximum.
Le bon côté de la saison, c'est que j'ai récupéré 2 essaims cette année.
Je débuterait donc l'hiver avec 4 ruches et une ruchette..
Jeanmi,
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: abeilles

Message par l'appalou 24 »

Bonjour Jean Michel.
Dommage que tu habite un peu loin , j'ai fait récupérer la semaine dernière 2 essaims, d’ailleurs cela me semble tard pour la saison.

Jean Claude
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: abeilles

Message par J Gravier »

Oui, ça ressemble à une désertion, ça arrive parfois quand le couvain est naze à cause du varroa..... et peu de chance de constituer quelque chose de viable d'ici l'hiver, même avec un gros nourrissement.

Joel
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Re: abeilles

Message par david19 »

jeanmidu24 a écrit : 10 août 2021 15:37 Salut David.
Chez moi ce sera une année médiocre également.
J'aurais juste pour ma consommation personnelle.
Il faut dire que je m'en occupe très peu.
Si j'ai 2 hausses de miel ce sera le maximum.
Le bon côté de la saison, c'est que j'ai récupéré 2 essaims cette année.
Je débuterait donc l'hiver avec 4 ruches et une ruchette..
Salut Jean Mi ,

Pas d'essaim capturé pour moi , et sur les 5 que j'ai fait au printemps seulement 3 qui ont réussis , je vais hiverner 17 ruches .
La semaine prochaine je vais traiter le varroa et après je vais nourrir avec le miel de l'année dernière et sûrement avec du sirop plus tard , j'en ai pas perdu cet hiver en procédant comme ça.

David
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1639
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: abeilles

Message par clovis »

le sirop l,hiver que nenni! mais du candi certes oui
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4204
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: abeilles

Message par jeanmidu24 »

clovis a écrit : 11 août 2021 20:11 le sirop l,hiver que nenni! mais du candi certes oui
C'est vrai Clovis, mais nous ne sommes pas encore en hiver.
Jeanmi,
Répondre