motoculteur

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6334
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: motoculteur

Message par bernard »

Seb, je voulais le faire en février, mais avec mon engin HS impossible. Je ne pense pas que cela soit trop tard. Je n'ai pas mouliné, c'est plus une scarification que je voulais faire selon un protocole établi en Lorraine. Dès que je revois le gars je lui demande des précisions.

J'ai eu trois gelées blanches en février et depuis début mars environ un jour sur deux.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: motoculteur

Message par tuber01 »

idem , plus de gelée en mars qu'en janvier et février !
mais je ne connais pas le cycle de l'unci, à part que je la ramasse de fin aout à novembre :)

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6334
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: motoculteur

Message par bernard »

tuber01 a écrit :idem , plus de gelée en mars qu'en janvier et février !
mais je ne connais pas le cycle de l'unci, à part que je la ramasse de fin aout à novembre :)

Seb
Je les vois grossir début juillet, donc elles doivent se former en mars, avril surtout et mai pour les dernières.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Re: motoculteur

Message par JCC60 »

Image


Bonjour Fred,

Quelle est la machine que l'on voit sur la photo ?
Les années passant je suis à la recherche de ce genre d'engin pour me faciliter la tâche, pour des petites plantations, j'ai 150 arbres, ce n'est pas envisageable d'investir dans des engins agricoles trop importants.
Nous sommes pas mal de participants à avoir de petites plantations.
J'ai trouvé une motobêche thermique avec des fraises pointues, donc qui n'arrachent pas, mais coupe les racines, de plus le travail se fait en reculant, donc on ne tasse pas la terre, j'ai reçu un document en format pdf, mais je ne sais pas le mettre sur le forum, j'aimerai pourtant avoir vos avis avant d'investir.

Cdlt,
Jean Claude

PS: Bien sûr ce type d'engin n'est pas fait pour tous types de terrains...
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
PPR26
Membre
Messages : 137
Inscription : 02 avr. 2014 18:26
Localisation : Drôme des Collines

Re: motoculteur

Message par PPR26 »

Bonjour,
J'ai la même machine qui une microbineuse avec 4 couteaux droits qui est bien pratique car je peux la porter avec l'aide d'une poignée. Sur mon terrain c'est assez facile d'utilisation car j'ai une terre sableuse sans pierre. Ça fait la deuxième saison que je l'utilise.
Pascal
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: motoculteur

Message par h84 »

bonsoir ,pour mon jardin j'utilise un honda f600 ,pour moi le top si a la place des disques extérieurs il y avait des roues qui limitent la profondeur de travail ,Car pour le poids c'est toujours mieux qu'un tracteur de 2,5 t .......... :wink:
Leromain84
Membre
Messages : 7105
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: motoculteur

Message par Leromain84 »

H84
en retouchant les disques en diamètre vendus avec à disposer en bout des fraises , ça devrait faire à la place des roues et en soudant un fer plat de 30 mm cintré à la circonférence voulue.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: motoculteur

Message par h84 »

leromain ,bonsoir ,tu as raisons faire des roues pour limiter la profondeur de travail car dans mon sol le motoculteur il rejoint le centre de la terre ,si tu ne le retient pas ............. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: motoculteur

Message par melano »

Bonsoir Jen-Claude,

C'est ce modèle que j'utilise : http://www.husqvarna.com/fr/produits/mo ... 966787001/

Je l'ai choisi car la vitesse de rotation des fraises est variable. On peut les faire tourner lentement ce que je recherchais. Après, c'est puissant comme machine et dans mes pentes, j'ai parfois du mal à la maîtriser. Et à chaque fois que je dois lui faire manger de l'herbe ou du dur, j'en ai plein les bras. Du coup, le plus souvent j'ameublis le terrain à la grelinette avant de la passer.

Dans la terre, j'utilise les fraises recourbées et dès qu'il y a des cailloux les fraises droites fabriquées par un astucieux trufficulteur corrézien. Très efficaces dans ces conditions et ca ne saute pas comme avec les fraises classiques.

Fred
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Re: motoculteur

Message par JCC60 »

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses.

C'est pas facile de faire un choix, surtout que le prix est assez élevé, il ne faut pas se tromper par rapport aux conditions d'utilisation de chacun.

J'avais acheté la motobineuse thermique 149cm3 GL MB 149T 60, j'ai du la revendre, impossible pour moi qui ai déjà des difficultés pour marcher, de maîtriser cet engin.

Pour chaque plant, j'ai fait un gros travail à la houe, donc peu ou pas d'herbe, mais çà ne dure pas, c'est donc une machine légère pour entretenir que je cherche.

Je n'ai pas beaucoup de cailloux, mais à certains endroits, j'arrive vite sur la couche de calcaire.

L'un de vous a-t-il essayé ce modèle:
http://www.mantis-lejardinagefacile.com ... he-mantis/

C'est peut-être celle que PPR26 utilise ?

L'intérêt que je vois, c'est de travailler en reculant avec cette machine, donc pas de tassement, par contre Fred soulève un point intéressant, je ne sais pas s'il est possible de varier la vitesse des fraises ?

J'ai un document pdf, comment le mettre ?

Cdlt,
Jean Claude
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: motoculteur

Message par melano »

Tu peux l'héberger et nous donner le lien ou le transformer en photo et le poster.

Fred
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Re: motoculteur

Message par JCC60 »

Bonjour,

J'ai posté une demande sur deux sites de solidarité entre voisins, j'ai reçu des réponses positives rapidement.
Je vais donc pouvoir essayer différents modèles (comme ceux de JP37 et PPR26), l'un d'eux à même les fraises droites que je voulais essayer au départ.
En échange je vais prêter ma tronçonneuse, c'est sympa.
Suivant les résultats j'investirai dans le modèle qui convient à mon terrain et mon utilisation.
Rendez-vous au printemps.

Cordialement,
Jean Claude

PS: Le lien format pdf que je voulais mettre:
https://www.fichier-pdf.fr/2016/10/23/e ... ec-mantis/
Je vais avoir aussi ce modèle en prêt.
Dernière modification par JCC60 le 24 oct. 2016 08:41, modifié 1 fois.
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
bion
Membre
Messages : 7222
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: motoculteur

Message par bion »

Bonjour,

C'est bien car cela va te permettre d'essayer le matériel, mais le prêt d'une tronçonneuse contre un motoculteur n'est pas équitable; celui qui prête la tronçonneuse aura au minimum la chaine à affuter, au pire la chaine et le guide à changer :evil:

En dehors de ça le principe est sympa. Tu pourrais indiquer le nom des sites?

Michel.
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Re: motoculteur

Message par JCC60 »

bion a écrit :Bonjour,

C'est bien car cela va te permettre d'essayer le matériel, mais le prêt d'une tronçonneuse contre un motoculteur n'est pas équitable; celui qui prête la tronçonneuse aura au minimum la chaine à affuter, au pire la chaine et le guide à changer :evil:

En dehors de ça le principe est sympa. Tu pourrais indiquer le nom des sites?

Michel.
Merci Michel, j'y ai pensé, aussi je vais m'arranger pour être sur place et aux besoins faire les coupes moi-même, apparemment il n'y a pas beaucoup de boulot, un ou deux arbres gênants.
Les sites sont "Mon petit voisinage" et "Allo voisins".
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
bion
Membre
Messages : 7222
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: motoculteur

Message par bion »

Merci pour l'adresse des sites. Pour chez moi, c'est "allo-voisin" qui est le mieux achalandé.

Michel.
Répondre