Utilisation de la minipelle et outils associés.

Sous forum du forum général où on va parler de toutes les expérimentations en cours chez les uns et chez les autres.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Utilisation de la minipelle et outils associés.

Message par jeanmidu24 »

Merci Jean-Jacques.
Sur les photos et outils que j’ai pu voir jusqu’à présent, la pointe (ou le sommet) du triangle est toujours dirigé vers la minipelle.
Je me dis qu’il doit bien y avoir une raison technique....
Jeanmi,
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Utilisation de la minipelle et outils associés.

Message par Jcrtruffe »

Bonjour

L'idéal serait un outil réversible, pointe vers l'arbre en aval de l'arbre et rotation pour travailler devant l arbre mais on y arrive quand même.

Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Utilisation de la minipelle et outils associés.

Message par jeanmidu24 »

Merci Jcr de ta réponse..
J'y ai songé, car je veux faire un système de platine démontable de manière à pouvoir changer d'outils avec une seule platine.
Elle sera donc tenu à la plaque de fer par 4 gros boulons.
Mais le plus dur sera de percer exactement symétriquement pour pouvoir retourner l'outil. . Et si j'y arrive pas, je le monterai dans le même sens que les autres :wink:.
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Utilisation de la minipelle et outils associés.

Message par jeanmidu24 »

DSC_0067-600x800.JPG
L'outil avance.
Voilà les dents que je vais mettre. Elles font 17 cm
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Jeanmi,
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Utilisation de la minipelle et outils associés.

Message par Jcrtruffe »

Bonsoir Jean mi

Pourquoi si court ? Si la profondeur de ton sol le permet c'est mieux de descendre avec des dents de 25 à 30 cm.

Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Utilisation de la minipelle et outils associés.

Message par melano »

Pourquoi si long ? Tu vas défoncer tes mères. :mrgreen:

Fred
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Utilisation de la minipelle et outils associés.

Message par jeanmidu24 »

Tout dépend à quoi va servir l'outil.
Moi je pense m'en servir surtout pour agrandir la zone travaillée et sur ceux qui ne brule pas beaucoup.
C'est la longueur que j'ai trouvé la mieux adaptée pour faire ce travail sur mon terrain.
Je ne m'en servirai pas tous les ans sur tous les arbres.
Jeanmi,
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Utilisation de la minipelle et outils associés.

Message par Jcrtruffe »

melano a écrit :Pourquoi si long ? Tu vas défoncer tes mères. :mrgreen:

Fred
A l'usage on s'aperçoit que l'on travaille pas sur toute la longueur de la dent.
Chez moi avec 17 cm on travailler sur 10 à 12 cm environ .
Avec 27 cm je travaille sur 20 cm de profondeur environ. Mon sol est très pierreux et ça rentre pas facilement .

Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: Utilisation de la minipelle et outils associés.

Message par jjr24 »

Bonsoir,

J'ai le même type de sol que JeanMi (mais + de pierres!), Mon outil herse alternative descend à 20cms, avec parfois des dents qui cassent! !
Floculation et taille sont mes 2 mots favoris! :D

Rarement à moins 20cms les truffes, souvent aux environs de 15; ce qui donne une bonne protection contre les liodès, une relative protection contre le sec;
En fond de fouille, les pierres, en général en assise horizontales, sont mises de champ; ça me permet de les enlever, et de créer un vide d'air; riche aussi de racines (champis?) qui y- adhèrent!
JJR24
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Utilisation de la minipelle et outils associés.

Message par l'appalou 24 »

Bonsoir.

j'adore la réflexion de Fred dit avec humour , mais cela est en partie la vérité , je déconseille cet outil sur un brulé productif , je reconnais l'avoir fait au début , mais cela occasionne trop de casse au racines , surtout sur nos sol superficiel

les grandes dent serve a préparer le sol avant plantation , et comme dit Jean Michel pour retrouver un sol ameubli lors de l'avancement du brulé , perso je n'ais plus ce soucis car maintenant je travaille au début le diamètre du brulé définitif .
a+jean claude
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Utilisation de la minipelle et outils associés.

Message par tuber01 »

si vous travaillez depuis le début avec le même outil et un sol assez profond, il ne doit pas y avoir de problème. à voir donc en fonction de chaque situation

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Utilisation de la minipelle et outils associés.

Message par melano »

Oui mais il faut quand même se poser la question du respect de l'intégrité du couple racines / mères lors du travail du sol

Fred
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: Utilisation de la minipelle et outils associés.

Message par jjr24 »

Bonjour,
melano a écrit :Oui mais il faut quand même se poser la question du respect de l'intégrité du couple racines / mères lors du travail du sol

Fred
Tout à fait!!!

Les racines de l'arbre sont capables de s'adapter, adaptation limitée par la profondeur de terre; c'est la façon d'utiliser l'outil qui peut produire des dégâts racinaires!!!
Exemples: quelles longueurs de translation horizontales pratiquer? Ou juste "faire des trous rebouchés"?
Ma pratique étalée sur +6ans, ça m'est arrivé 3 fois de malmener des racines (baisse de production pendant plusieurs années sur 1 CV!); j'ai eu aussi de belles surprises!
Avant, j'utilisais un cultivateur, pas adapté à mon sol, avec pierres et peu profond! (arrachage, remontées racinaires...). Ma production était divisée par 3! Moitié moins de brûlés;
JJR24
Avatar de l’utilisateur
In and out
Membre
Messages : 819
Inscription : 01 janv. 2016 20:12
Localisation : sud charente

Re: Utilisation de la minipelle et outils associés.

Message par In and out »

bonjour
ma pioche herse avait des dents de 16cm avant et je trouvais les truffes toujours sur le dur à 10cm et tres rarement au dessous maintenant j'ai fais faire une pioche avec des dents de 20cm les truffes sont plus profonde set pas sur la semelle,de plus aucune truffe de marque sur ces brulés.
pour moi c'est impecable mais il faut dire que je ne m'en sers pas à tirer une fois l'outil dans le sol je me contente de faire des trous d'aeration et si on travaille assez rapproché du coup d'avant ça fait un super boulot qui ne blesse quasi pas de racines,je m'en suis servi de la même maniere pour on jardin ,j'ai rarement eu de si belle tomates que je n'ai pas arrosées.
à+,in and out
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Utilisation de la minipelle et outils associés.

Message par jeanmidu24 »

PhotoPictureResizer_180926_173953786-600x800.jpg
Outil terminé.
Il ne manque plus qu'à l'essayer.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Jeanmi,
Répondre