fruitiers dans une truffiere

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Sagitari
Membre
Messages : 478
Inscription : 14 juin 2009 08:44
Localisation : Quercy Blanc - Tarn et Garonne (82)

Re: fruitiers dans une truffiere

Message par Sagitari »

Je pense que cela dépend de quelle truffe on parle (il n'y a pas QUE la mélano) et de la quantité de fruitiers (donc d'ombre générée par les fruitiers).
Concernant la mélano, je ne me prononcerait-pas.

Par contre, les plus belles Aestivum trouvées cette année : en plein milieu d'une plantation de prunes jaunes.
Plantation irrigué, terrain entretenu et ombragé. Forêt de chênes en bordure (10~12 n de haut), à 7~8 m des pruniers, sur 3 côtés.
Truffes trouvées à à 15~20 m des chênes.
A ce jour, environs 2.5 kilos de ramassées, quasiment toutes au dessus de 100 grammes et jusqu'à 308 grammes pour la plus grosse (en bon état). Laissé sur plus du double car pourries. 5 ou 6 de certainement 350 à 400 grammes. La plus grosse devant certainement dépasser les 500 grammes.
Ombre, sol travaillé, eau... tout ce qu'il faut pour être belles !
L'année prochaine, rendez-vous 1 mois plus tôt... au moins !
Et vivement cet automne pour voir ce que ça donne en Unci (elles devraient s'y plaire) !
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4137
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: fruitiers dans une truffiere

Message par OLIVE81 »

Bonjour à tous.

Une question concernant les fruitiers : Est-ce qu'ils peuvent générer un effet barrière fiables ? J'envisage de planter quelques plants en aestivum pour varier les plaisirs et je voudrais encadrer ce carré de quelques abricotiers et mirabelliers et peut-être aussi quelques pieds de lavandes. Tout ça afin de réduire les risques de contamination au reste de la parcelle.

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: fruitiers dans une truffiere

Message par jacques 37 »

OLIVE81 a écrit :Bonjour à tous.

Une question concernant les fruitiers : Est-ce qu'ils peuvent générer un effet barrière fiables ? J'envisage de planter quelques plants en aestivum pour varier les plaisirs et je voudrais encadrer ce carré de quelques abricotiers et mirabelliers et peut-être aussi quelques pieds de lavandes. Tout ça afin de réduire les risques de contamination au reste de la parcelle.
Olive
Bonjour Olive et vous tous
Je pense très sincèrement que la recherche d'effectuer un "barrage" pour éviter une contamination est impossible.
Les spores quels qu'ils soient, seront transportés par tout type de porteur, et donc ton environnement ne peut se protéger contre ces nouveaux arrivants.
C'est la Loi de la Nature qui prédomine.
Nous pouvons bien sur, les uns et les autres, tenter d' effectuer des barrières de prévention, mais mis a part obtenir un milieu complétement stérile, ce qui est bien entendu impossible en milieu ouvert, je vois mal comment arriver à cet objectif ... Désolé :roll:
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4137
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: fruitiers dans une truffiere

Message par OLIVE81 »

Salut jacques et merci ... bon ben je mettrais juste un abricotier et un mirabellier de plus rien que pour le plaisir de manger des fruits ;-) et pour le reste on verra bien !

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: fruitiers dans une truffiere

Message par trufou »

salut olive,
avec l invasion de drosophylle suzuki ( c est pas une blague) plante des fruits de couleur claire voire blanche, car elle les voient moins et y pond nettement moins.
fini les bonnes cerises bien noires au fond du jardin, a moins d aimer prendre la viande et le dessert en meme temps, sans oublier les prunes peches abricots mures fraises myrtilles et autres raisin .
deja dans les vergers on maitrise pas ou tres finement, alors dans les jardins, bon appetit.
trufou
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: fruitiers dans une truffiere

Message par jacques 37 »

trufou a écrit :salut olive,
avec l invasion de drosophylle suzuki
trufou
Jamais entendu parler de cette bêbête ... et pour cause :
http://www.bioactualites.ch/fr/sol-sain ... endre.html
Jacques 37
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: fruitiers dans une truffiere

Message par l'appalou 24 »

Bonjour Thierry.
merci pour l'information ,quels sont les moyens de piégeages connu a ce jour.
car cette année les cerises ne nous ont pas fait mal
a+jean claude
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: fruitiers dans une truffiere

Message par trufou »

tres bon lien jacques, que je conseille de lire a tous ceux qui ont des fruitiers dans leur jardin.
c est une vraie plaie, tres dure a maitriser et les attaques sont quasi impresisibles.
mais on ce perfectionne tout de meme en 2 ans de presence seulement
trufou
Répondre