maladie de nos arbres en photos
Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe
-
- Membre
Re: maladie de nos arbres en photos
Bonjour,
Les petites taches sous les feuilles me font penser au phylloxera. J'en ai trouvé sur les miens sous les feuilles des branches les plus basses que j'ai supprimé.
Mais les feuilles n'avaient pas séché comme sur les tiens.
Michel.
Les petites taches sous les feuilles me font penser au phylloxera. J'en ai trouvé sur les miens sous les feuilles des branches les plus basses que j'ai supprimé.
Mais les feuilles n'avaient pas séché comme sur les tiens.
Michel.
-
- Membre
Lilic
Oui phylloxéra et fumagine sur feuilles et tiges.
J'ai eu une grosse attaque l'an passé que j'ai traité 3 foisdont 2 au Decis J et bouillie bordelaise et dernier au BT , une fois par mois à partir de fin Mars depuis le feuillage est redevenu sain.
Jm
J'ai eu une grosse attaque l'an passé que j'ai traité 3 foisdont 2 au Decis J et bouillie bordelaise et dernier au BT , une fois par mois à partir de fin Mars depuis le feuillage est redevenu sain.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
-
- Membre
Mon dieu mon dieu mon dieuLeromain84 a écrit : ↑27 févr. 2023 15:02 Lilic
Jm
On comprend pourquoi il est obligatoire d'avoir une formation sur les phytos, mais bon...
Surtout qu'en contexte d'aridification du climat, des arbres avec beaucoup de feuilles, c'est beaucoup beaucoup d'eau qui part en plus.
Les espagnols l'ont compris. Ils prennent des arbres avec peu de petites feuilles piquantes et ils sont contents d'avoir de la fumagine. Certains en France sont même allé en chercher pour en mettre chez eux.
Après, le Décis est un insecticide non sélectif. Ça tue tous les insectes abeilles, coccinelles, staphylins, carabes inclus.
Bref, pas évident que ça permettre d'augmenter la production.
Fred
Les espagnols l'ont compris. Ils prennent des arbres avec peu de petites feuilles piquantes et ils sont contents d'avoir de la fumagine. Certains en France sont même allé en chercher pour en mettre chez eux.
Après, le Décis est un insecticide non sélectif. Ça tue tous les insectes abeilles, coccinelles, staphylins, carabes inclus.
Bref, pas évident que ça permettre d'augmenter la production.
Fred
bonsoir,
merci des retours
donc la d'ici 3 semains toutes les feuilles seches vont tomber , et du coup je surveille en mai les nouvelles feuilles(700metres ca a 15 jours de retard avec la plaine ) pour faire un traitements au cas ou ??
ca sert a rien que je fasse quelques avant la pousse des feuilles ??
merci
eric
merci des retours
donc la d'ici 3 semains toutes les feuilles seches vont tomber , et du coup je surveille en mai les nouvelles feuilles(700metres ca a 15 jours de retard avec la plaine ) pour faire un traitements au cas ou ??
ca sert a rien que je fasse quelques avant la pousse des feuilles ??
merci
eric
Tu vérifies si tes branches ne sont pas mortes, dans ce cas tu coupes car elles ne serviront plus.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
salut lilic
tu es de quel coté
jim
tu es de quel coté
jim
salut vercors nord ,,, c''est le nord !!!
chez moi j'ai le même phénomène, environ tous les 3ans les feuilles sechent et tombent sur les verts à cette époque. rien à voir du tout avec le gel. et ils en remettent de plus belles pour 3 ans ensuite.
depuis le temps que j'observe ca, je ne m'inquiète plus et je laisse faire. producteurs ou pas. je pense que c'est juste dans le cycle du chene vert qui fait une sorte de mue de temps en temps.
Seb
depuis le temps que j'observe ca, je ne m'inquiète plus et je laisse faire. producteurs ou pas. je pense que c'est juste dans le cycle du chene vert qui fait une sorte de mue de temps en temps.
Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou