maladie de nos arbres en photos

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Benja 12
Membre
Messages : 509
Inscription : 20 avr. 2021 09:34
Localisation : Aveyron

Re: maladie de nos arbres en photos

Message par Benja 12 »

Bonjour et merci de vos réponses, c'est exactement ça la peau de la feuille ce décolle et devient brune.
C'est une attaque que j'observe chaque année sur les pousses du mois de août .
Je n'ai jamais traité. Du coup je sait pas si je doit y passer quelque choses ,et quoi?
Benja
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23345
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: maladie de nos arbres en photos

Message par melano »

Il faudrait utiliser un insecticide. Mais le problème c'est que l'insecte est inaccessible car caché sous la cuticule imperméable des feuilles.

Après ça ne touche que quelques feuilles. Ça ne pénaliser que marginalement l'arbre.

Fred
jj24
Membre
Messages : 2627
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: maladie de nos arbres en photos

Message par jj24 »

Bonjour,

J'ai ça aussi chez moi sur les jeunes pousses, je coupe la partie malade, favorise la repousse, de la bouillie bordelaise aide un peu;
JJR24
Benja 12
Membre
Messages : 509
Inscription : 20 avr. 2021 09:34
Localisation : Aveyron

Re: maladie de nos arbres en photos

Message par Benja 12 »

D 'accord, c'est vrai les arbres ne sont pas trop pénalisé.
Au printemps les pousses ne sont jamais touché.
Je vais taillés un peu et surveiller
Benja
OB1
Membre
Messages : 524
Inscription : 12 janv. 2020 18:39

Re: maladie de nos arbres en photos

Message par OB1 »

bonsoir à tous
j'ai à nouveau des taches brunes sur certaines feuilles ,pas sur les nouvelles pousses, au point sur certains arbres de voir les feuilles tomber (chêne vert) .
soit oidium ,anthracnose, ou peut être un carence en potassium ou phosphore ou encore araignée rouge ou encore.......
Je vais commencer par faire un peu de BB mais j'avais de mémoire un taux de phosphore et de potassium quasi nul .
L'un d'entre vous a t il eu ce même genre de problème qui se serait réglé aprés avoir effectué un apport de l'élément déficient .
merci
jim
OB1
Membre
Messages : 524
Inscription : 12 janv. 2020 18:39

Re: maladie de nos arbres en photos

Message par OB1 »

je rajouterais que j'ai arrosé avec une micro aspersion et donc mouillé les feuilles des arbres
ceci explique peut être cela
jim
bion
Membre
Messages : 7184
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: maladie de nos arbres en photos

Message par bion »

Salut,

Tu as des photos?

Il y a deux ans, je me suis inquiété car certains arbres avaient la majorité de leurs feuilles, à l'intérieur, brunes....
Il ne s'agissait en fait que de la physiologie du feuillage: les feuilles de l'intérieur de l'arbre au bout de quelques années brunissent, tombent, et sont très peu remplacées...
Même si le feuillage est "persistant", la durée de vie des feuilles est limitée.

Michel.
Fabrice Carpe
Membre
Messages : 45
Inscription : 02 sept. 2021 21:18
Localisation : 13

Re: maladie de nos arbres en photos

Message par Fabrice Carpe »

Bonjour,
Les fourmis déposent les œufs des pucerons(stocker dans la fourmilière) sur les arbres et plantes pas très loin de leur fourmilière pour ensuite se nourrir du miellat des pucerons.
OB1
Membre
Messages : 524
Inscription : 12 janv. 2020 18:39

Re: maladie de nos arbres en photos

Message par OB1 »

bjr fabrice
en effet beaucoup de fourmilieres aux pieds de mes arbres,peut être une explication ,oui michel je ferais des photos fin de semaine .
jim
Alp 38
Membre
Messages : 293
Inscription : 25 sept. 2020 08:02
Localisation : Isère limite Drôme des collines

Re: maladie de nos arbres en photos

Message par Alp 38 »

Bonsoir , je pense faire des traitements foliaires a base de lithothamne en préventif contre l oïdium sur mes semis de chêne , quand pensez vous ? Le souffre j'ai peur pour les mycorhizes ? Je sais c'est encore un peu tôt mais je me prépare
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6327
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: maladie de nos arbres en photos

Message par bernard »

J'ai un chêne cerris de huit ans qui a des feuilles bien développées, mais sur quelques branches du haut les bourgeons débourrent à peine, avez-vous une didée ? Je pense que je vais les couper.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Benja 12
Membre
Messages : 509
Inscription : 20 avr. 2021 09:34
Localisation : Aveyron

Re: maladie de nos arbres en photos

Message par Benja 12 »

Bonjour Bernard

Regarde si il n'y à pas de traces de sciure collé sur les branches (voir photo)
20220507_083932.jpg
20220507_083932.jpg (240.99 Kio) Consulté 2323 fois
Si c'est le cas il est possible qu'une chenille de Zeuzere soit rentré est empêche le développement.
Benja
jj24
Membre
Messages : 2627
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: maladie de nos arbres en photos

Message par jj24 »

Bonjour,
bernard a écrit : 15 mai 2022 16:23 J'ai un chêne cerris de huit ans qui a des feuilles bien développées, mais sur quelques branches du haut les bourgeons débourrent à peine, avez-vous une didée ? Je pense que je vais les couper.
J'ai ce cas ressemblant toujours sur le même cerris, il a du mal a repartir au printemps cette année encore!
Je taille au niveau des repousses saines, je n'ai pas vu de sciures ou galeries?
Il avait été attaqué par des chenilles?
Les autres cerris sont en forme;
JJ24
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6327
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: maladie de nos arbres en photos

Message par bernard »

J'ai vérifié hier, pas la moindre trace suspecte. J'ai coupé toutes les branches atteintes que j'ai mis dans un seau avec un couvercle, je vais suivre quelques temps. C'était le seul arbre touché, c'est comme s'il y avait eu un garrot sur ces branches pendant environ un mois puis enlevé, un décalage de la circulation de la sève pourrait-on penser.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Leromain84
Membre
Messages : 7096
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: maladie de nos arbres en photos

Message par Leromain84 »

Bonsoir Bernard
La piqure du bupreste fait ce type de méfait sur chêne vert la branche se dessèche.
Mais si pas de galerie dans la branche un doute.
Le feu bactérien attaque t il les céris ? Je n'ai pas cette variété.
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Répondre