Photos de brulé

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
bion
Membre
Messages : 7250
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Photos de brulé

Message par bion »

jj24 a écrit : 07 août 2023 06:06 Bonjour,

Michel, une photo du coté de ces arbres de près et de loin, je dirais après! :lol:
JJR24
Voila les photos:
La première, prise du nord vers le sud, de près:
pins.jpg
La deuxième, prise du sud vers le nord, de plus loin (et de la restanque du dessus)
pins1.jpg
Michel.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
jj24
Membre
Messages : 2663
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Photos de brulé

Message par jj24 »

Bonsoir,

Merci pour les photos! Je ne vois pas de traces de brûlés? Sur la 2ème peut-être, en forme de cercle?
En même temps que l'ombrage, Je suppose que la pente favorise l'écoulement de la fraicheur?
Les brûlés des producteurs ont une direction vers cette bordure, ou pas?

Le risque, entre autre, de couper cette bordure est de "couper" aussi les inters-actions racinaires entre les arbres, ex chez moi: abattage d'un CP naturel pas loin de CV producteur (trop d'ombrage je pensais!); erreur fatale! le brûlé du CV a disparu en moins de 3 mois! pas de production pendant 5 ans environ!

Mais, ce phénomène ne s'applique pas à ton biotope, enfin j'espère! :)
JJ24
bion
Membre
Messages : 7250
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Photos de brulé

Message par bion »

Non, pas de brulé, les 3 pins ont poussé au bord de la restanque, dans le muret en pierre, le sol est colonisé par la fétuque principalement au pied des pins. La trace en cercle que l'on voit est une ombre.

Une interaction entre pin et CV, je ne pense pas, d'autant qu'ils sont assez loin. Par contre, l'ombre doit limiter la T° sur la parcelle en dessous.

Comme dit plus haut, je vais les garder pour le moment. :)

Michel.
jj24
Membre
Messages : 2663
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Photos de brulé

Message par jj24 »

Bonjour,

Les inters-actions ne se voient pas forcément, c'était le cas de mon CP que j'avais coupé: pas de brûlé, herbes hautes; pourtant c'est le CV qui a perdu le dit-brûlé! Nous savons que le brûlé est produit principalement par l'action du mycélium dit "femelle"!...
La fétuque est un bon indicateur de l'évolution à suivre! :D
JJ24
bion
Membre
Messages : 7250
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Photos de brulé

Message par bion »

Bonjour,

Dans le doute, on va garder. Mais le bon développement des plants (ils ont 6 ans) me font penser que le pin ne va pas jusque là.
J'ai fait le test de planter a coté de pins, par endroit sur une zone remblayée récemment sur un mètre de profondeur; les arbres de 7 ans mesurent 20 cm de haut...

Michel
opti16
Membre
Messages : 771
Inscription : 08 juin 2009 15:12
Localisation : Charente

Re: Photos de brulé

Message par opti16 »

Perso,cette année j'en suis à plus de 50 arbres taillés en plein été (arbres de 20 ans) et je mets les branches en paillage dessous .Quand j'ai commencé début juillet j'avais un peu peur de faire des tailles sévères mais pas de problèmes , les premiers taillés ont de belles petites repousses. Je suis obligé de ralentir car le taille branches ça favorise la tendinite du coude. Et en octobre il faudra tout retirer .Ces truffières toujours du travail.
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Photos de brulé

Message par Jcrtruffe »

opti16 a écrit : 08 août 2023 11:17 Perso,cette année j'en suis à plus de 50 arbres taillés en plein été (arbres de 20 ans) et je mets les branches en paillage dessous .Quand j'ai commencé début juillet j'avais un peu peur de faire des tailles sévères mais pas de problèmes , les premiers taillés ont de belles petites repousses. Je suis obligé de ralentir car le taille branches ça favorise la tendinite du coude. Et en octobre il faudra tout retirer .Ces truffières toujours du travail.
oui mais avec de belles récompenses chez toi :P :P :lol:
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
opti16
Membre
Messages : 771
Inscription : 08 juin 2009 15:12
Localisation : Charente

Re: Photos de brulé

Message par opti16 »

20ans faut plus trop rêver ,je me rends bien compte qu'il y a de + en + d'arbres qui maintenant préfèrent la truffe d'été.
Houra26
Membre
Messages : 150
Inscription : 24 sept. 2014 17:11

Re: Photos de brulé

Message par Houra26 »

Bonjour,
Ou alors, il fait un travail profond et très intense en inter rang
houra26
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Photos de brulé

Message par Jcrtruffe »

Houra26 a écrit : 11 août 2023 14:56 Bonjour,
Ou alors, il fait un travail profond et très intense en inter rang
houra26
+1
si il défonce en profondeur il ne peut pas y avoir de truffe
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Photos de brulé

Message par Jcrtruffe »

Jcrtruffe a écrit : 11 août 2023 18:34
Houra26 a écrit : 11 août 2023 14:56 Bonjour,
Ou alors, il fait un travail profond et très intense en inter rang
houra26
+1
si il défonce en profondeur il ne peut pas y avoir de truffe

le brûlé est il travaillé ? et si oui comment ?
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
jj24
Membre
Messages : 2663
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Photos de brulé

Message par jj24 »

Bonsoir,

Melanotricastine, de quel diamètre de brûlé tu veux des photos? :lol:
JJ24
jj24
Membre
Messages : 2663
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Photos de brulé

Message par jj24 »

Bonjour,

Melanotricastine, en AR, page 73:
download/file.php?id=12837
Brûlé naturel, 3.50/4m diamètre!
JJ24
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23414
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Photos de brulé

Message par melano »

On ne sait jamais rien avec toi. Trop d'incertitudes, on n'est pas sûr à 100%...

Que ce soit pour la truffe ou le réchauffement climatique même combat. :mrgreen:

Mais si on sait, avec un degrés d'incertitude assez faible pour y aller. Continue à philosopher sur la taille des brûlés, ça à l'air de te rassurer.

Pendant ce temps, il y en a qui se posent moins de questions, qui font les griffes des chiens et qui préparent les paniers pour cet hiver. :lol:

Fred

PS : je ne parle pas pour moi car vu le nombre réduit de marques que j'ai par rapport aux autres années, je prépare un stock de mouchoirs.
Avatar de l’utilisateur
Truffignon30
Membre
Messages : 858
Inscription : 06 oct. 2017 11:12
Localisation : Petite camargue

Re: Photos de brulé

Message par Truffignon30 »

melano a écrit : 12 août 2023 09:24
PS : je ne parle pas pour moi car vu le nombre réduit de marques que j'ai par rapport aux autres années, je prépare un stock de mouchoirs.
Etonnant.
Les 3 stations météo autour de chez toi ont tout de même bien scorer en précipitation(juin juillet aout) , sans canicule(pour le moment).
Clément
Répondre