quel est ce champignon ?
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
-
- Membre
quel est ce champignon ?
Bonjour a tous,
je m’apprête a manger ces jolis champignons qui ont une bonne odeur de sous bois mais voilà que j'ai un doute suite a une comparaison sur un bouquin .
Pour moi ce sont des lactaires sanguins mais voilà sur le bouquin ils disent que le lait qui s'écoule doit etre orange vif !!!
loin d'etre le cas sur les miens, il est de couleur blanc creme.
a votre avis je me trompe ?
Vos mieux demander aux amis que de finir a quatre pattes devant le trone !!!
voiçi les photos
je m’apprête a manger ces jolis champignons qui ont une bonne odeur de sous bois mais voilà que j'ai un doute suite a une comparaison sur un bouquin .
Pour moi ce sont des lactaires sanguins mais voilà sur le bouquin ils disent que le lait qui s'écoule doit etre orange vif !!!
loin d'etre le cas sur les miens, il est de couleur blanc creme.
a votre avis je me trompe ?
Vos mieux demander aux amis que de finir a quatre pattes devant le trone !!!
voiçi les photos
- Pièces jointes
-
- IMGP0024.jpg (80.91 Kio) Consulté 35453 fois
-
- IMGP0022.jpg (91.98 Kio) Consulté 35453 fois
Re: quel est ce champignon ?
Ton livre dit la vérité pour les lactaires sanguins. C' est également un lactaire que tu as pris en photo, probablement comestible mais de qualité moindre, reprends ton livre et regardes les autres lactaires. Au pire tu seras un peu déçu car moins de goût.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Surtout qu'on risque de prendre ma voiture pour descendre.
Fred

Fred
-
- Membre
Oulha !!!
aller poubelle, j'etais persuadé que c’était des sanguins, faut pas jouer avec ces machins, un coup a tacher les sieges de la bagnole du Fred
aller poubelle, j'etais persuadé que c’était des sanguins, faut pas jouer avec ces machins, un coup a tacher les sieges de la bagnole du Fred

Ou à finir dans la benne dans la caisse du chien.
Fred

Fred
stef, pardonnes-moi, j' étais persuadé qu' il n' y avait pas de toxique chez les lactaires de cette couleur, plusieurs sont bons, mais pour ma part je ne les ramasse pas, la prudence reste de mise.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Lactarius volemus, parfaitement comestible.
Renlo
Renlo
-
- Membre
exact, c'est celui là
https://www.google.fr/search?q=Lactariu ... =720&dpr=1
merci Renlo de relever le niveau
enfin ç'est parti a la poubelle, j'ai beaucoup de boulot devant moi c'est pas le moment de prendre du retard
https://www.google.fr/search?q=Lactariu ... =720&dpr=1
merci Renlo de relever le niveau

enfin ç'est parti a la poubelle, j'ai beaucoup de boulot devant moi c'est pas le moment de prendre du retard

Bonjour,
Désolé j'arrive un peu tard sur ce post : on appelle généralement ces champignons à lait blanc "lactaire délicieux". S'ils sont moins bons que le lactaire sanguin, on peut s'en régaler en les faisant revenir avec un peu de beurre, d'ail et d'herbes de Provence, puis déglacer au vinaigre de Xérès, saler, poivrer et ensuite placer dans des pots remplis d'huile de colza chaude (#120°C) : pour l'apéro c'est excellent et ça se garde plusieurs mois.
Loubar
Désolé j'arrive un peu tard sur ce post : on appelle généralement ces champignons à lait blanc "lactaire délicieux". S'ils sont moins bons que le lactaire sanguin, on peut s'en régaler en les faisant revenir avec un peu de beurre, d'ail et d'herbes de Provence, puis déglacer au vinaigre de Xérès, saler, poivrer et ensuite placer dans des pots remplis d'huile de colza chaude (#120°C) : pour l'apéro c'est excellent et ça se garde plusieurs mois.
Loubar
Bonjour Loubar,
D'accord avec toi pour la recette, mais pas pour l'identification du champignon.
Donc à réserver pour les lactaires sanguins ou délicieux!
D'accord avec toi pour la recette, mais pas pour l'identification du champignon.
Donc à réserver pour les lactaires sanguins ou délicieux!
Idem tous les deux rouges
Bonsoir, c'est vraiment une bonne recette?Loubar a écrit :Bonjour,
le lactaire sanguin, on peut s'en régaler en les faisant revenir avec un peu de beurre, d'ail et d'herbes de Provence, puis déglacer au vinaigre de Xérès, saler, poivrer et ensuite placer dans des pots remplis d'huile de colza chaude (#120°C)
Loubar
dan
Hèlevelle, mais je ne serais dire variété.
-
- Membre
Helvelle lacuneuse
Il me semble que l'helvelle crépue est moins colorée, plus blanche.

Il me semble que l'helvelle crépue est moins colorée, plus blanche.

Jacques 37