bernard a écrit :Ma chienne marque une courte hésitation sur une truffe pas suffisamment mûre, elle me regarde et me dit
" pas encore bonne", elle fait de même quand elle met son nez dans un trou pour me dire "trop tard"
Prends le temps d' observer ton chien et de le comprendre.
Avec la phrase ci-dessus, Bernard à quasiment tout dit.
Quel que soit le domaine (et pas que pour la truffe), c'est extrêmement important.
Tu prends 20 chiens et chacun sera différent, très différent de l'autre. (on en a 9)
Chacune et chacun sa manière de faire, son rythme et sa manière de se faire comprendre, ses habitudes... A force d'observation, on sait comment il fonctionne.
Pour le reste, Mélano a complètement raison.
Ce ne sont ni 1, ni plusieurs kilos de truffes dans la musette qui vont perturber le chien. Qu'il soit à 10 m, à 1 m ou 10 cm à côté de toi.
Faire confiance, aussi.
Quand un chien gratte, ("marque"), c'est qu'il y a quelque chose. Parfois de la taille d'une lentille, parfois sous 10, 12 cm d'argile (vécu tous ces jours avec les Unci).
Si c'est pour autre chose qu'une truffe, tu le sais tout de suite. Et même avant qu'il ne s'arrête, car la manière dont le chien bouge et se positionne, n'est pas la même si c'est pour une truffe ou pour autre chose.
De même, la manière dont il va marquer, gratter, poser juste le museau, repartir... peut t'en dire pas mal.
Tout ça, il n'y a que l'observation qui peut te l'apprendre.
POUR LE CHOIX DU CHIEN
L'idéal: un jeune, joyeux, joueur, énergique, gourmand, "intelligent" et pas intéressé par le gibier.
Et si il est intéressé par la l'odeur de la truffe, c'est encore mieux. Si ça l'excite, c'est encore plus-mieux-bien.
APRÈS, IL Y A LES EXCEPTIONS
L'un des chiens les plus étonnants que j'ai vu, est un Dogue Argentin de 4 ans (femelle), appartenant à une nièce. La chienne s'est mis à caver toute seule, d'un seul coup, il y a 5 mois, en nous accompagnant lors d'un entrainement d'un petit sur de l'Aestivum. Elle est juste incroyable, impressionnante d'efficacité et increvable. Un vrai détecteur de truffes! Elle est passée en quelques minutes (secondes ?) du mode "vous-faites-quoi-là!?", au mode "le vais toutes vous les trouver". Et depuis, elle recommence à tous les coups.
Elle n'est pas très gourmande et elle a un petit-pois à la place du cerveau. (en fait, une truffe!).
Elle cave parce que ça lui plaît. Qu'elle aime ça et qu'elle aime faire plaisir. Depuis qu'elle connait les truffes, elle les mangerait si on la laisserait faire.
Mais elle ne peut caver qu'en laisse, car en liberté, si elle sent un sanglier ou un chevreuil, tu ne la vois plus pendant 15 minutes. Et le sanglier, il a du souci à se faire!
Des exceptions, j'en ai d'autres et il y en a surement des milliers.
MANGER LES TRUFFES
Manger les truffes est un (vilain) défaut. C'est vrai...
Nos chiens les plus expérimentés ne mangent pas (plus) les truffes quand on va caver (chercher pour nous, humains). En ce cas, ils attendent leur récompense (pour certains) ou partent sur une autre truffe (pour d'autres) car trouver une autre truffe est plus intéressant qu'un petit bout de gruyère.
Cela, même quand ils cavent en liberté (truffières plantées ou sauvage).
Par contre les jeunes, plus "verts", (6 mois et 18 mois) n'en sont pas encore là.
Et si on est en mode "balade", au lieu de mode "cavage", alors là, quel que soit le chien, les truffes, ils auraient tendance à vouloir se les garder. Ce qui est bien naturel.
Le Lagotto est un fin gourmet, n'est-il pas!?