Renovation vieille truffiére naturelle automne 2013

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23345
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Renovation vieille truffiére naturelle automne 2013

Message par melano »

Que se passe-t-il lorsqu'on coupe une grosse racine à un arbre ?

Que se passe-t-il quand on coupe une petite racine à un arbre ?

Une fois qu'on a répondu à ces deux questions, les choix semblent plus faciles.

Fred
arcadius
Membre
Messages : 319
Inscription : 17 mars 2016 23:46

Re: Renovation vieille truffiére naturelle automne 2013

Message par arcadius »

hum mmm , répondre a une question par une autre question c est cool fred..

mais aussi que se passe t il si le sol compacté est privé d air ?

par qu elle méthode de travail peut on l éviter ?

une fois qu on a répondu a ces quatre questions, les choix semblent plus faciles .

c est un jeu finalement intéressant mais pas dénué de sens ,j aimerai bien savoir ce que ça inspirent aux autres comme question éventuel pour le continuer...
car au final les questions sont parfois plus intéressantes que certaines réponses...

truffadoux
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23345
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Renovation vieille truffiére naturelle automne 2013

Message par melano »

Si un sol est privé d'oxygène, il ne peut pas abriter de champignons. Fin de l'histoire pour la truffe.

L'aération peut être d'origine mécanique ou biologique. Comme je suis feneant, je préfère faire travailler les vers de terre. C'est pourquoi j'évite de leur rouler dessus avec un tracteur de 2 tonnes et de leur pulvériser du round up sur la tronche. :mrgreen:

Quand on coupe une racine, l'extrémité meurt. Couper les grosses racines d'un arbre en début d'été est le condamner à ne plus être alimenté correctement pour le reste de la saison. Je l'ai fait, ça n'a pas fait un pli. Certes le sol était aéré mais après 15 jours de sec toutes les feuilles étaient par terre. Après, les arbres de trufou sont grands et il ne va couper que deux côtés sur 4. Donc pas dit qu'ils souffrent tant que ça.

Sur le moyen terme, il va se passer des choses niveau réitération racinaire. Et il ne faudrait pas que l'action numéro 2 sur les racines fines annule les effets de l'action numéro 1 sur les grosses racines. Car la réponse d'une racine à la section dépend grandement de son diamètre au moment de la coupe. Mais c'est pas à trufou qu'on va l'apprendre car il est arboriculteur et son coeur de métier, c'est l'arbre.

Fred
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Renovation vieille truffiére naturelle automne 2013

Message par trufou »

bonjour,merci de votre aide
fred, j ai beaucoup de chose a apprendre et pour la truffe, personne ne sait tout !
j aurais dit que la grosse racine sectionnés ne fait pas de reiteration proche de la coupe, et a l amont je sais pas .
les petites se deboubleront.
en effet, je vais couper en profondeur que sur deux faces, et si la secheresse arrive, je peux aider les arbres avec un coup d arrosage .
de plus on arrive au stade d inversion de seve qui va pas tarder a commencer la descente, les besoins de l arbre sont moindres je penses .
si je n arrive pas mecaniquement a aerer le sol sur 15 cm, il ne se passera rien, j ai un tiers de la parcelle abandonné, et bien je t assure que le travail des vers de terre n est pas suffisant, l herbe a quasi refermé les brulés en deux ans .

reste a cadrer precisement les periodes d interventions .
trufou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23345
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Renovation vieille truffiére naturelle automne 2013

Message par melano »

En principe oui, ça va réiterer en amont de la coupe. Dans ton cas c'est tout indiqué. Par contre, ces racines qui vont pousser dans la zone de production souhaitée, il ne faudra pas les abîmer.

Tu dois encore en avoir là où tu veux passer les disques. Ça risque de faire pas mal de casse.

Pour moi, le tassement du dessus vient sans doute d'un tassement du dessous qui ne favorise pas le drainage. Peut-être vaudrait il mieux comme cela a été suggéré, faire le travail à la minipelle. Avec des dents longues, sans tasser le sol avec des roues planter les dents et lever doucement pour faire rentrer de l'air ?

Et surtout, surtout si tu veux relancer la machine, faire un apport massif de spores.

Fred
JJR
Membre
Messages : 614
Inscription : 07 mai 2017 20:56

Re: Renovation vieille truffiére naturelle automne 2013

Message par JJR »

Bonsoir,

Perso: le cultivateur ne convient pas aux racines: soulève (ça peut être bien), remonte et arrache, au lieu de couper;
Plutôt que couper/arracher les grosses racines (ex: 1 grosse racine coupée sur cv: arrêt production!!!); mieux vaudrait faire un recépage sur les arbres les plus gros: la réitération de jeunes racines se faisant au niveau des coudes racinaires , d'autres morceaux de racines serviront de nourriture; les hormones de croissance seront déclenchés; (plus spores au printemps);
La repousse rapide facilitera la taille choisie;
Si ton rotalabour est prêt, tu peux, après la coupe rase; le passer ensuite et maintenant;
Perso: je ferais l'essai avec ce procédé sans faire autre chose!?

Pour les arbres plus petits: passage sous-soleuse, suivi des disques; taille des arbres avant; (en vu de la pousse d’Août pour les branches latérales; limitera celle de printemps par des repousses moindres;
Le travail à la mini pelle serait bien mieux! aération bonne tout en gardant la structure des agrégats;
JJR24
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Renovation vieille truffiére naturelle automne 2013

Message par trufou »

bonsoir,
merci pour vos avis .
truffalou, au fil des années,et des observations, je penses aussi que j arrose trop tot et trop souvent .
cette année, ca va attendre effectivement encore 15 jours mini .
bilan de vos reponses :
- sous soleuse en bordure : oui
- triple disques coutre pour sectionner a l interieur du brulé sur 15 cm de profondeur : non
- cutivateur : non
- mais le mien a une amelioration avec une lame vericale tranchante sur le dessus de la dents, c est tres efficasse, mais remontera tout de m^me une racine un peu grosse , donc pas bon .
- mini pelle oui oui oui
je le sais bien que c est le top, mais j ai pas l outil, c est pour cela que je reflechi a autre chose qui ne semble pas mieux .
je vais encore reflechir a en trouver une , apres, il faudra trouver le temps

pour l apport de spore, je le fait tous les ans depuis des années, et vu mon sol argileux, ils ont pas du partir bien loin, ils doivent y etre .

j arrive pas a remettre le nez sur le post de gravier qui avait relancé des arbres par cernage et compagnie ?????
quelq un peut m aider ???

bonne nuit

trufou
bion
Membre
Messages : 7184
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Renovation vieille truffiére naturelle automne 2013

Message par bion »

Bonsoir,

Ce message?
viewtopic.php?p=77641#p77641

Sinon du devrait le trouver dans l'un de ceux-ci:
search.php?st=0&sk=t&sd=d&sr=posts&keyw ... 5&start=15

Michel.
Michel37
Membre
Messages : 427
Inscription : 21 avr. 2016 10:05
Localisation : Est Touraine

Re: Renovation vieille truffiére naturelle automne 2013

Message par Michel37 »

melano a écrit :L'aération peut être d'origine mécanique ou biologique. Comme je suis feneant, je préfère faire travailler les vers de terre. C'est pourquoi j'évite de leur rouler dessus avec un tracteur de 2 tonnes et de leur pulvériser du round up sur la tronche.
Ce n'est pas une question de fainéantise, simplement le respect de la vie dans sa complexité..

Maintenant chaque problème a plusieurs réponses, il suffit de trouver la ou les bonnes si plusieurs il y en a.

Michel37
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Renovation vieille truffiére naturelle automne 2013

Message par tuber01 »

Fred qui est fainéant. Elle va me faire la journée cette blague.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: Renovation vieille truffiére naturelle automne 2013

Message par jacques 37 »

trufou a écrit :bonsoir,
merci pour vos avis .
truffalou, au fil des années,et des observations, je penses aussi que j arrose trop tôt et trop souvent.
trufou
Bonjour Thierry et vous tous
J'ai l'an passé tenté une expérience d'arrosage plus intensive sur une partie de la truffière. J'ai pu constaté qu'à ces endroits, la truffe était bien moins présente ... :roll:
Je ne peux pas en tirer une conclusion définitive, mais je ne suis pas le premier a effectuer ce type d'observation !!!
De là à dire que l’asphyxie de nos truffettes est conditionnée par un apport trop important d'eau, cela serait trop facile puisque l'on ne connait pas les mesures a adopter en fonction de chacun de nos sols. Mais l'observation ici est pour moi absolument nécessaire.
pour l apport de spore, je le fait tous les ans depuis des années, et vu mon sol argileux, ils ont pas du partir bien loin, ils doivent y être .
Effectivement, ils sont sans doute encore en place, mais sont-ils encore efficaces, car là encore on n'en sait que peu de chose sur cette conservation à long terme :?:
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23345
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Renovation vieille truffiére naturelle automne 2013

Message par melano »

Le premier truc à faire, c'est un diagnostic du sol et du sous-sol. Tu fais ça sous un arbre et par la même occasion, tu verras les racines.

Tu verras où se situe le tassement, la micro porosité, la macro avec les galeries de vers... La structure globale sera visible aussi.

Et en fonction, tu avises.

Fred
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Renovation vieille truffiére naturelle automne 2013

Message par trufou »

bonjour,
merci pour vos conseils qui me permettent de modifier mon plan d action.
je vais reussir a liberer un peu de temps pour faire un profil du sol a la main semaine prochaine .
mais apres lecture de vos post, retour vers celui de joel, le plus adapté semble :
sous soleuse en bordure du brulé
mini pelle pour decompacter le brulé sans trop de casse ( va falloir trouver l outil , fabriquer illico presto une tête, et trouver un chauffeur plus rapide que moi)
forte taille aerienne
seule la periode pose probleme : plein repos vegetatif :
dans mes sols argileux, la fin d hiver est rarement bien seche, donc la periode qui me semble la plus propice est de bientot a mi aout : les arbres ne sont plus en periode de pousse, la seve commence la descente, et en general, il y a une nouvelle pousse aerienne en septembre, avec une reprise d activité des brulés .
ais je bon ?
trufou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23345
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Renovation vieille truffiére naturelle automne 2013

Message par melano »

Tu ne dois pas être loin du compte.

Fred
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Renovation vieille truffiére naturelle automne 2013

Message par trufou »

bonjour,
j ai pas avancé .
un peu de vacances en famille, quelques deplacements professionnels, travaux agricoles de saison , complications familiales.....
statu quo dans les truffiers .
pas même la sous soleuse .
la seule chose que j ai eu , c est le devis du metallier, decoupe des dents au jet d eau, usinage des biseaux, soudure sur la plaque : 1000 euros HT :| :| :| plus une attache a 500, le travail du pelliste a 500, ca fait cher l essai, mais la plaque allait etre tres belle :D
je pense que l outil becker est moins cher :oops:
je sais , si ca marche , ca peut vite etre amorti, mais tout de même .....
du coup, je bascule vers la solution bricole, j ai trouvé cela :
https://www.agrizone.net/travail-sol/he ... Z000011813
fixé a un bout de palplanche qui traine dans un coin, l attache je vais voir, mais je vais limiter les frais !

que pensez vous de ces dents ?
jusqu a quand verriez vous le travail possible si le sol va bien ?
Répondre