Renovation vieille truffiére naturelle automne 2013

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

JJR
Membre
Messages : 614
Inscription : 07 mai 2017 20:56

Re: Renovation vieille truffiére naturelle automne 2013

Message par JJR »

Bonsoir,

Trufou, Le sol a été travaillé avec quels outils?
JJR24
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Renovation vieille truffiére naturelle automne 2013

Message par l'appalou 24 »

Bonjour
pour avoir vu la truffière de thierry , je pense qu'il a choisi la bonne méthode pour rénovée sa truffière , et il n'a pas beaucoup de risque par apport a la production antérieure de cette parcelle et cette expérience va surement lui servir pour sa truffière en production .
a+jean claude
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Renovation vieille truffiére naturelle automne 2013

Message par trufou »

deux ans au culti, en croisé, de facon a bien pietinner au pied des arbres et bien tasser le sous sol :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: .

puis plus rien 5 ans, la bonne vieille methode plante et attend :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

puis decouverte du forum , adaptation d un vibro en deporté, mais sur cette parcelle trop compacté, les dents ne rentrent pas .

tape cultibroculteur dans la recherche, tu trouveras .

puis deux ans apres, modification des ressorts des dents, ca marche super sur la seconde parcelle plus souple, mais toujours pas sur celle ci trop compacte .
les dents ne rentrent pas .

15 ans apres, il reste que la mini pelle !!! ( ou le bull pour tout pousser au fond et recommencer :oops: )

trufou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23345
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Renovation vieille truffiére naturelle automne 2013

Message par melano »

À mon avis depuis tout ce temps que le sol n'a pas été tassé, il a dû se refaire la cerise. Je pense que tu vas être agréablement surpris.

Fred
JJR
Membre
Messages : 614
Inscription : 07 mai 2017 20:56

Re: Renovation vieille truffiére naturelle automne 2013

Message par JJR »

Bonsoir,

OK! Je suis un peu de même avis que Fred, dans le sens où par endroit, la terre doit être compact?
Il faudrait juste faire entrer l'air dans le sol; perso, pas avec un culti, mini-pelle ok!
Pas non plus, en enlevant la couche "vivante"!!
JJR24
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Renovation vieille truffiére naturelle automne 2013

Message par trufou »

bonjour,
il a plu un peu pour assouplir le terrain, la pelle est enfin dispo, moi aussi, au boulot :
Image

Image

plus de 100 arbres en 2.5 heures .
on a pas arraché la rangée intermediaire car j ai le sentiment que j aurais aucun resultat, donc que je paye tout cela pour rien .
de plus, les arbres doivent avoir les racines qui traversent allègrement d un coté a l autre, ce qui peut etre bon ???
observation : on a l impression de couper aucune racine, ce qui va se confirmer :
arrachage d un arbre au fond de chaque rangée, ils genent pour les manoeuvres :

Image

j ai l impression que les racines sont descenduent direct tout droit

Image

en creusant de chaque coté du tronc, il n y a quasi il n y a rien entre 0 et 60 cm

Image

Image

seul celui ci qui etait un peu plus dans le calcaire a un racinaire mieux reparti .
Image

a la plantation, j avais pas passer de decompacteur, par contre, j y etait allé franco en sarclage et cultivateur passé croise + rotative, je pense que j ai trop coupé les laterales pendant deux ans .

pendant que la pelle travaillait, j observait dans les rangées intermediaires de beaux brulés avec de gros sclerodermes, et d un coup, j ai gratté une craqueleure plus marquées :
Image

pas si fabuleux que ca, elles etaient a 3 cm, toutes bouffées, et en dessous, la couche est hyper dure.
elles ne seraient pas arrivé au bout,comme d habitude sur cette parcelle ,mais ca donne espoir .

reste a attendre deux ans pour voir si je trouve au moins un kilo valable pour me remboursser, sinon, hop, un coup de bull .

ca me pose la question de savoir ou sont passées les racines entre 0 et 50 cm de profondeur ????

trufou
JJR
Membre
Messages : 614
Inscription : 07 mai 2017 20:56

Re: Renovation vieille truffiére naturelle automne 2013

Message par JJR »

Bonjour,

PFFFFFF!!! sacré verdict! Trufou; mais il y a de l'espoir!
Mon avis: Le travail "d'arrachage" prolongé du sol (qui ont fait plonger les racines); le manque de lumière (rangs trop serrés); sont une des raisons qui fait que c'est le coté forêt qui a pris le dessus, avec comme allié les années qui passent!?

Je verrais bien une rangée sur deux en recépage; voire un arbre sur deux en quinconce?
Le but étant d'avoir de nouveaux rejets qui auraient des racines nouvelles qui s'allongent, avec de la lumière;
Une taille aérée sur les arbres qui restent avec coupes des pointes de branches basses coté sud, afin d'avoir de nouvelles pousses longues (en espérant que les racines suivent! ex: 1truffe trouvée à l'aplomb de branche longue); suppression des branches coté EST;
Le tout précédé par une forte aération du sol: petits trous multiples profonds avec l'outil de la pelle);
JJR24
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Renovation vieille truffiére naturelle automne 2013

Message par tuber01 »

je crains que le matériel soit bien trop gros pour un travail du sol, je cherche en tous cas plus léger en ce qui me concerne

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Renovation vieille truffiére naturelle automne 2013

Message par trufou »

bonjour tuber ,
jjr,honnêtement, c est un dernier espoir.
je serais plus de la vis de ceux qui disent qu il y a plus d espoir, et c est un dernier essai avant de re planter dans deux ans une parcelle plus adapté .
ca peut marcher, mais si c est pour tirer un kilo sur des arbres de 20 ans .....

tuber, peux tu preciser, je comprends pas bien ?
merci
trufou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23345
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Renovation vieille truffiére naturelle automne 2013

Message par melano »

Les racines fuient les zones tassées. Si tu as travaillé tes arbres avec un gros tracteur alors qu'ils étaient jeunes, tu as sans doute provoqué un tassement important dans les 60 premiers centimètres.

Du coup, ne cherche pas de racines en surface, elles ne se sont pas installées dans cet horizon induré.

C'est juste une hypothèse mais cet exemple est très intéressant.

Fred
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Renovation vieille truffiére naturelle automne 2013

Message par trufou »

bonjour fred,
oui, c est ce que je penses aussi, a l epoque, je m appliquais a tenir la parcelle propre pas passages periodiques d outils tracté en tracteur fruitier, en m appliquant a des passges croisés au plus pres des arbres, soit les roues a 50 cm a peu pret .
ignorance, quand tu nous tiens .....
trufou
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4204
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Renovation vieille truffiére naturelle automne 2013

Message par jeanmidu24 »

Bonjour Thierry, je pense qu'avec Fred vous avez mis le doigt sur le problème principal...
Retrouver une terre aérée et vivante est possible à moyen terme, mais les arbres n'auront alors plus leur caractère juvénile et dynamique si important pour mélano... Je pense donc personnellement qu'il vaut mieux repartir sur de nouveaux plants...
Je peux me tromper, mais c'est ce que je ferai.
A plus,
Jeanmi,
arcadius
Membre
Messages : 319
Inscription : 17 mars 2016 23:46

Re: Renovation vieille truffiére naturelle automne 2013

Message par arcadius »

Bonjour trufou

Je vais allez à l inverse des autres ,certes il y a du compactage mais tes outils n ont il pas trop cassés le racinaire ?
je peux me tromper ces outils sont ils trop traumatisants pour les racines ,je me pose de plus en plus de questions à ce sujet .
Je dirais il faut ce qu'il faut, mais pas trop et je recherche encore et toujours cet équilibre .
Les anciens n avaient pas nos moyens et ils produisaient , pour moi leurs outils étaient plus doux ,et certainement moins destructeurs que les nôtres aujourd'hui..


Fabrice
JJR
Membre
Messages : 614
Inscription : 07 mai 2017 20:56

Re: Renovation vieille truffiére naturelle automne 2013

Message par JJR »

RE,

Sûr que replanter est le mieux! Pas de brumale et autres truffe d'été? Car la nourriture serait bonne!?
JJR24
bion
Membre
Messages : 7184
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Renovation vieille truffiére naturelle automne 2013

Message par bion »

Bonjour trufou,

Et L'eau?

Quelles ont été les modalités d'arrosage de la parcelle les premières années? Les racines cherchent l'humide; un sous sol humide et une couche de surface asséchée pourrait expliquer la "fuite" des racines en profondeur.

Je ne crois pas à l'empêchement du racinaire par les outils eux-même; tu dis que tu avais du mal à travailler à plus de 15cm de profondeur.
Les Riniéri travaillent plus profond, env.18cm, et ceci très près du tronc. Et il y a pourtant d'excellents résultats.

Michel.
Répondre