Renovation vieille truffiére naturelle automne 2013

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Renovation vieille truffiére naturelle automne 2013

Message par trufou »

les plants n ont pas vegetés au debut, j apportais regulierement de l eau a la tonne et tuyau .
certains les trouvaient même trop poussant .
la rinieri travaille a coté du tracteur, contrairement a moi qui passait a 25 cm de arbrisseaux .
arcadius, apres avoir visité il y a quelques années les plantation de joel gravier, j ai compris que couper le racinaire sur 15 cm, c etait pas un probleme, mais il faut commencer tot , bref, je vous refait pas la methode grosse truffe :lol: :lol: :lol:
trufou
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Renovation vieille truffiére naturelle automne 2013

Message par tuber01 »

salut trufou,
je parlais du poids de la pelle. elle me parait grosse , elle fait combien?
je cherche une 1,8t en ce qui me concerne pour tasser le moins possible

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Renovation vieille truffiére naturelle automne 2013

Message par trufou »

ah desolé de l erreur de comprehenion ,
c est une 8 t, ce serait passé a moins, mais c etait la seule dispo .
ramené au cm2 la pression ne semble pas enorme au sol voire moins qu un tracteur ?
les données doivent bien etres dispo quelque part.
cette parcelle de 15 ans ne me donne pas vraiment d espoir, c est plus un essai maintenant que c est trop tard .
les pros l ont souvent dit, ne perdez pas de temps, arrachez et replantez .
avec les frais deja depensés en reprise de travail, j aurai deja acheté les plants !
trufou
bion
Membre
Messages : 7184
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Renovation vieille truffiére naturelle automne 2013

Message par bion »

tuber01 a écrit :je cherche une 1,8t en ce qui me concerne pour tasser le moins possible
L'avantage de la minipelle est de pouvoir rester en dehors de la zone de production pendant le travail; l'importance du tassement est moindre.

Dans le sujet travail à la minipelle, l'appalou indique un poids d'au moins 2.5t pour un travail efficace.
viewtopic.php?p=79698#p79698

Une pelle trop petite pour l'outil, cela va faire comme le pitalugue de Mr Brun; ce n'est pas l'hélice qui tourne....mais le bateau :lol:

Une pelle plus grosse c'est aussi un bras plus long, et pouvoir travailler de plus loin.

Pour moins tasser, une piste est je pense d'équiper la pelle en chenilles métalliques, qui sont plus larges, et diminuent beaucoup plus la pression.
Mon chenillard avec ses larges chenilles métalliques tasse beaucoup moins qu'une petite minipelle 1.5t, alors qu'il est un peu plus lourd.
Ses chenilles metalliques ne créent pas d'ornière, pas d'enfoncement du sol, simplement la marque des crampons.
La minipelle 1.5t avec chenilles caoutchouc entraine quand même une petite ornière.

Cela n'est bien sur possible que si l'on a pas besoin d'emprunter de chemin bitumé; et je n'ai aucune idée du prix :roll:

Michel.
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Renovation vieille truffiére naturelle automne 2013

Message par l'appalou 24 »

Bonjour
Michel les mini pelles avec chenille fer sont je pense rares et la largeur des chenilles pas qu"elles soit plus larges.
il est certain que truffou aurait pu faire un outil beaucoup plus large avec une 8 tonnes , mais il pourra l'adapter la prochaine fois sur une plus petite .
je viens de remplacer mon tracto par une 8 tonnes , mais effectivement cela est pour moi trop lourd pour le travail des truffières .
a+jean claude
Mister T
Membre
Messages : 1058
Inscription : 26 avr. 2011 19:11
Localisation : Vaucluse (APT)

Re: Renovation vieille truffiére naturelle automne 2013

Message par Mister T »

J'en profite vu qu'on est sur le sujet des engins pour avoir l'avis d'APPALOU24.

Concernant nos besoins d'arrachage de truffière en fin de cycle, d'après toi quel est le poids minimum de pelle pour faire le boulot ? Quand je dis faire le boulot c'est un un coup de godet pour arracher les racines à gauche puis à droite un à l'arrière du tronc et tout viens.
Sachant que d'après moi un arbre à remplacer peut faire 25 à 30 cm de diamètre.
Par expérience une 6t fait le boulot mais une 2 tonnes non.

A vos avis...
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Renovation vieille truffiére naturelle automne 2013

Message par trufou »

bonjour mister
pour les quelques arbres que tu as vu, c etait une 8 tonnes .
elle l a fait, mais avec un peu d insistance .
en fait que tu fasses travailler une 22 t a 100 e de l heure, ou une 8 t a 75 euros, ca te coutera moins cher avec une 22 t, car elle mettra la moitié du temps .
c est mon avis
trufou
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Renovation vieille truffiére naturelle automne 2013

Message par trufou »

j en profite pour rajouter qu en theorie, c est pas la bonne epoque pour le travail que j ai fait, mais avec mon terrain argileux, et la parcelle qui ne produit pas j ai tout a gagner a travailler un sol quasi sec .
ca va s effriter, et en mars, nickel pour la reprise .
si j avais attendu, et qu on ai de la pluie ce printemps, c etait fichu pour une année de plus .
trufou
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Renovation vieille truffiére naturelle automne 2013

Message par l'appalou 24 »

Bonjour Mister T.
l'idéal si tu as une connaissance ,qui en possède , se sera une dent de déroctage , longue de 50 a 60 cm , peu importe la puissance de l'engin , cela permet de couper les racines et ensuite tu l'arrache comme un poireau , avec un godet tu va travailler le sol trop en profondeur et mélanger les couches.
a+jean claude
Mr.C
Membre
Messages : 69
Inscription : 23 nov. 2021 21:28
Localisation : Gard/Ardeche

Re: Renovation vieille truffiére naturelle automne 2013

Message par Mr.C »

Je poste une petite message pour Trufou concernant ce sujet.
Alors quels sont tes conclusions pour ta rénovation?

C'est surement pointé dans un autre sujet, mais je ne l'ai pas encore lus alors :)
Robin,
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Renovation vieille truffiére naturelle automne 2013

Message par trufou »

bonjour robin, c est une longue histoire, en resumé :
pas de travail pendant 5 ans, passage au travail, autour de 10 ans, un flash de production lié tres suremenet au travail, puis degringolade .
surement beaucoup de facteurs ont influé.
les gens croient que produire de la truffe, c est facile, mais en tant qu arboriculteur, je peux te dire que c est la plus dure de mes cultures et celle que j ai le moins reussi .
il y a une infinité de micros facteurs dont chacun peut amener a une catastrophe, et en plus qui peut etre pour plusieurs années, voire quasi fatale .
par exemple, les années ou je produisais un peu, j avais des minis limaces sous terres qui faisait que j avais 80 % de truffes bouffées sous terre, donc pertes de 30 % net, plus 80 % en cat deux , donc petit prix , resultat financier nul.
en tant que bon agriculteur, j ai mis du tue limaces pendant deux trois ans, et depuis, j ai plus de truffes peut etre a cause des metaux lourds du tue limace .
mais je ne sais pas si ca viens de la :lol: :lol: :lol:
je continue a essayer de progresser et d avoir un semblant de resultat.
j ai fortement amelioré mon travail du sol,mes pieges, mais pour l instant pas de retour de production notable .
bref, il y a des personnes qui y arrivent, mais c est pas facile et heureusement .
trufou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23345
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Renovation vieille truffiére naturelle automne 2013

Message par melano »

L'expérience des limaces avait déjà été menée à la station expérimentale de Chartier (19) avec là aussi un arrêt de la production net après application d'un anti limace.

Oui c'est dur d'avoir de la truffe et très dur d'avoir de la belle truffe. Cela n'en rend que plus respectable les trufficulteurs qui produisent beaucoup avec un taux de truffes déclassés minimal.

La récolte brute ne correspond pas à grand chose en fait. Le bilan, on le fait une fois les truffes contrôlées c'est à dire lavées (à défaut brossées) et canifées sur plusieurs côtés. Et souvent ça change la donne.

La trufficulture comme tu le soulignes et très technique et sans doute ne répond pas à la même logique qu'une culture traditionnelle. Mais ce n'est pas pour cela qu'il ne faut pas persévérer Trufou.

On s'améliore toujours d'une truffière à l'autre. Mais ça prend 10 ans à chaque fois. Et la vie est courte.

Fred
jj24
Membre
Messages : 2627
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Renovation vieille truffiére naturelle automne 2013

Message par jj24 »

Bonjour,

Trufou, dommage!!!ces limaces étaient déjà présentes avant ta plantation? Précédent cultural?
Ton expérience est intéressante!
JJR24
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Renovation vieille truffiére naturelle automne 2013

Message par trufou »

oui fred, nos reflexes d arboriculteur ne sont pas les bons pour les truffiers .
je pense que c est plus facile pour quelqu un qui n est pas du monde agricole, au moins pas de mauvais reflexes !
precedent prairies pendant 10 ans .
attention, impossible de savoir si ca vient de l antilimace, mais comme quoi il ne faut jamais generaliser une pratique avant confirmation, et donc effectivement, par tranche de 10 voire 15 ans .
trufou
Avatar de l’utilisateur
Batavus
Membre
Messages : 1659
Inscription : 30 déc. 2017 17:21
Localisation : Sud du Lot, Quercy Blanc
Contact :

Re: Renovation vieille truffiére naturelle automne 2013

Message par Batavus »

il faudrait savoir si sur la parcelle d' essai ils ont vérifiés si il y' avait quand même des naissances de truffettes si tu vois ce que je veux dire Trufou.
Je cave donc je suis :wink:
Jan
Répondre