Travaux plantation de 5 ans

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
Taxi17
Membre

Travaux plantation de 5 ans

Message par Taxi17 »

Salut à tous, Comme je l'ai dit dans ma présentation, j'ai introduits 500 plants truffiers de 1 an de chez Robin en paillage plastique sur une surface de 1 ha grillagé.Je n'ai jamais rien effectué comme travaux mis a part du broyage et un passage de cover crop les deux premières années.Les arbres ont été mis il y a cinq ans, les plus beaux arbres sont les charmes( entre 1,5 et 2 mètre ) les chênes pubescents et les chênes pédonculés ( 1 à 1,5 m) et les plus petits sont les chênes vert( 0,8 a 1 m).La truffière est recouverte en majorité de graminées.
J'ai planté 4 charmes des mêmes plants dans mon jardin et ils commencent à bruler(ils sont plus beaux que dans la truffière).
Voilà un peu le topo, j'aimerais avoir des conseils sur les travaux à effectuer dans les prochaines années.Dois je retirer mon paillage? Dois je effectuer des tailles sur les arbres ou des travaux du sol?
Est ce que les charmes ne sont pas plus précoces et est ce que je dois faire passer un chien?
Ça fait beaucoup de chose et je vous remercie par avance pour votre aide
Tophe77
Membre

Re: Travaux plantation de 5 ans

Message par Tophe77 »

Bonjour taxi17,

Bienvenuv parmi les grosses truffes.

Félicitations pour cette initiative, si tu as quelques photos ce serait sympathique.
Amicalement Tophe.
"La truffe, c'est l'éternelle jeunesse!"
Taxi17
Membre

Message par Taxi17 »

Des que je peux je vous en mets
l'appalou 24
Membre

Message par l'appalou 24 »

Bonjour taxi17.
chose la plus urgente ,retirer le paillage maintenant , au printemps taillage sévère ,mais il nous faut des photos pour voir le port de tes arbres ,travail du sol aussi au printemps vers la fin du ramassage sur un terrain bien ressuyé , selon les moyens a voir quel outils , et le chien a passé si brulé apparent
a+jean claude
l'appalou 24
Membre

Re.bonjour.
j'ai vu sur un autre post que tu avais planté 500 arbres mélano sur 1 hectare ,cela me semble beaucoup.
a+jean claude
Taxi17
Membre

Message par Taxi17 »

C'est ce qu'il m'a été conseillé de faire suivant l'analyse de sol que j'avais faites.Une bande de paillage tous les 5 mètres et un arbres tous les 5 mètres.Je n'ai pas mélangé les différentes especes.(il me restait quelques charmes que j'ai mis au bout de chaque rang).Les plus beaux sont les charmes de mon jardin ou je n'avais pas fait d'analyse de terre, mais la terre est plus poussante dans ce coin la.Dans la truffière ce sont également les charmes les plus beaux
l'appalou 24
Membre

Bonjour.
sa peu le faire, moyennant une taille régulière, pour éviter la fermeture du milieu.
a+jean claude.
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,
Taxi17 a écrit :Les plus beaux sont les charmes de mon jardin ou je n'avais pas fait d'analyse de terre, mais la terre est plus poussante dans ce coin la
Un bel arbre n'est pas forcement un bon producteur, c'est même parfois le contraire :wink:

Cdt.
Taxi17
Membre

Message par Taxi17 »

Est ce que les charmes ne sont pas plus précoces que les autres arbres.On m'avait dit ça pour les noisetiers, qu'ils entraient en production plus rapidement que les autres espèces.
trufou
Membre

Message par trufou »

Taxi17 a écrit :Est ce que les charmes ne sont pas plus précoces que les autres arbres.On m'avait dit ça pour les noisetiers, qu'ils entraient en production plus rapidement que les autres espèces.
bienvenu taxi
en truffe , tout ou presque est variable, vrai chez un et inverssé chez l autre .... :cry:
trufou
melano
Site Admin

Message par melano »

Et si tu touchais à rien. Tu es parti sur un système qui est sur le point de commencer à produire et tu vas tout bouleverser. A mon avis, c'est la meilleure façon de tout dérégler.

Il n'y a pas le feu. Laisse passer l'hiver. Vas-y voir tous les 15 jours avec un chien et en fonction, tu pourras aviser.

Profites de ce temps pour lire les messages du forum et fais toi une idée des différentes options qui s'offrent à toi.

Sous ta bâche, les racines sont montées en surface. Que va-t-il se passer si tu tu mets à travailler? Tailler, pourquoi pas mais pourquoi faire?

Fred
Taxi17
Membre

Message par Taxi17 »

On m'avait conseillé de ne rien toucher pour que les arbres s'implantent le plus naturellement possible afin que la truffière produise plus longtemps même si elle aurait certainement un retard a la mise en production.
En tout cas il faut que j'enlève les bâches cette année et tout de suite et que je fasse passer un chien.Apres il faudra que je décide si je taille et si je travaille le sol fin février.J'ai bon la?
J'espère bien utiliser tous vos précieux conseils, merci encore
melano
Site Admin

Message par melano »

Ils annoncent quoi demain matin? Des gelées? Imagine que tu sortes tes bâches avant l'hiver avec toutes tes racines en surface... A ton avis, il va se passer quoi?

Tu n'es plus à trois mois près. S'il y a une truffe sous la bâche, ne te fais pas de soucis, le chien la sentira (l'odeur diffuse à travers les boites plastiques dans le frigo). Tu sors ton couteau, tu coupes et tu sors ta truffe.

Lorsque les températures seront plus clémentes, tu pourras débâcher et regarder comment est ton racinaire. En fonction, tu aviseras.

Ce n'est que mon avis. A toi de voir.

Fred
Taxi17
Membre

Message par Taxi17 »

En même temp chez moi dans le 17 ça ne gèle pas tous les jours à pierre fendre
l'appalou 24
Membre

Bonjour Fred.
le fait de ne pas travailler je suis septique, nous avons beaucoup trop exemple de truffière qui sont censés ressemblés a des truffière sauvage mais malheureusement c'est pas une référence , je parle dans notre secteur j'ai un exemple qui semble correspondre un peu a sa truffière la mienne ,elle avait été travaillé 3 ans au cultivateur et abandon de tout travail pendant 6 ans et depuis plusieurs années travail a la mini pelle comme tu sait , et production depuis maintenant 4 ans .
comme tu dit ce n'est que mon avis
a+jean claude
Répondre