je ne voulais ouvrir ce post qu aprés confirmation de recote ( ou pas) mais un autre post m y invite.
En 2005, j ai planté 250 chenes vert en terrain un peu argileux. comme tout bon arboriculteur qui se respecte, faut que ca pousse !!!!
alors , avec maitrise, durant la premiere année, j ai apporté une pincée ( 5/6 grains) d engrais avant chaque pluie ou arrosage, on va dire 6/8 fois ce que j avais sous la main
Je protegeais aussi l arbre avec un manchon et tuais l herbe au basta ( 4/5 fois/an sur 2 ans )
depuis 2 ans je travaille le sol ce qui a fait apparaitre les brulés presque partout, sans contradiction possible.
la parcelle est un peu argileuse et une peu fraiche ( expo levant) , en pente.
quelques plants ont donnés quelques truffes depuis 3 ans, mais une seule année, et tres peu.
les plants sont taillés, ce sont bien comporté, mais la parcelle voisine sans ferti ni desherbant a des arbres tout aussi beaux et donnent.
depuis 3 ans, on nous vend des mychorises pour nos vergers, et depuis 2 ans
Si cette année, il sort trois malheureuses truffes, je me poserais la question si mon apport de ferti CHIMIQUE ou basta sur tres jeunes plants, n aurait pas cramé les mychorises.
mais j ai de beaux brulés sur lesquel j ai pas fait de prelevement racinaires.
voila mon experience, je suis sur de rien, mais si c etait a refaire, je referais pas, car si le plant est bien sarclé, arrosé, entretenu, il n a vraiment pas besoin de cela.
et vous avez vous une experience ??????
trufou