experience de fertilisation a la plantation

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
trufou
Membre

experience de fertilisation a la plantation

Message par trufou »

bonsoir
je ne voulais ouvrir ce post qu aprés confirmation de recote ( ou pas) mais un autre post m y invite.
En 2005, j ai planté 250 chenes vert en terrain un peu argileux. comme tout bon arboriculteur qui se respecte, faut que ca pousse !!!! 8)
alors , avec maitrise, durant la premiere année, j ai apporté une pincée ( 5/6 grains) d engrais avant chaque pluie ou arrosage, on va dire 6/8 fois ce que j avais sous la main :evil: : ammonitre, 6/15/30, 18/46, j ai pas noté.
Je protegeais aussi l arbre avec un manchon et tuais l herbe au basta ( 4/5 fois/an sur 2 ans ) :evil:
depuis 2 ans je travaille le sol ce qui a fait apparaitre les brulés presque partout, sans contradiction possible. :D
la parcelle est un peu argileuse et une peu fraiche ( expo levant) , en pente.
quelques plants ont donnés quelques truffes depuis 3 ans, mais une seule année, et tres peu.
les plants sont taillés, ce sont bien comporté, mais la parcelle voisine sans ferti ni desherbant a des arbres tout aussi beaux et donnent.

depuis 3 ans, on nous vend des mychorises pour nos vergers, et depuis 2 ans :?: on nous dit de ne pas apporter de phosphore qui detruit les mychorises :x tout comme certains phyto

Si cette année, il sort trois malheureuses truffes, je me poserais la question si mon apport de ferti CHIMIQUE ou basta sur tres jeunes plants, n aurait pas cramé les mychorises.

mais j ai de beaux brulés sur lesquel j ai pas fait de prelevement racinaires.

voila mon experience, je suis sur de rien, mais si c etait a refaire, je referais pas, car si le plant est bien sarclé, arrosé, entretenu, il n a vraiment pas besoin de cela.

et vous avez vous une experience ??????
trufou
melano
Site Admin

Re: experience de fertilisation a la plantation

Message par melano »

L'URTA n'hésite pas à recommander l'emploi d'engrais retard sur les plantations en terrain très maigre. Un peu au fond du trou pour favoriser le démarrage.

Je ne sais pas pourquoi ni s'il y a eu des résultats.

Fred
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,
trufou a écrit : la parcelle voisine sans ferti ni desherbant a des arbres tout aussi beaux et donnent.
Cette parcelle a t-elle le même type de sol et la même exposition que la première?

Michel.
l'appalou 24
Membre

Message par l'appalou 24 »

Bonjour.
je n'emploi pas d'engrais et exceptionnellement du Roundup , je pense avoir eu un bon résultat avec de la paille laissé au pied de l'arbre pendant 2 ans et ensuite enlevé ,déclenchement des brulés sur cette partie de 80% des arbres.
avec du recul je pense que pour garder une valeur sure a la truffe il nous faut travailler le plus naturellement possible
a+jean claude
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

Merci pour vos témoignages.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
jjr24
Membre

Message par jjr24 »

Bonjour,

Effectivement, l'URTA propose depuis quelques années de l'engrais retard; afin d'améliorer la reprise du plant et améliorer sa résistance aux maladies;
Type osmocote, granulés à diffusion sur 4 à 6 mois, contient du bore;
Perso, je n'ai pas de retour par rapport à la production;

j'avais essayé la cendre (je me chauffe au bois), mélangée à la terre de plantation: ça aide au démarrage;
Mais j'ai peut-être brûlé les racines et l'arbre s'il est bien nourri, se passe des myco?
Sur des plants âgés de 20ans; ça aide la reprise (avec arrosage manuel), peu de production; mais vu les plants de cette époque!!!
Sur des plants de 2001 (une poignée mélangée avec la terre autour du plant); aide la reprise?; début production 2010, d'autres cette année;
Essai aussi autour du plant: sans doute mis trop épais pour certains =une sorte de ciment s'était formé!
Actuellement une grosse poignée dans de l'eau: après plantation de C cerris (3, âgés de 8/9 ans brûlent depuis 3 ans; pas encore produit; bonne reprise sans maladies? (le cerris chez moi est très peu malade);
Voila mon expérience :D JJR24
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

tout les engrais sont enrobé avec un antifongique pour ce conserver dans les sacs sauf les engrais retard type osmocote .
basta reste deffinitivement dans le sol a l opposé de glyphosate qui est composé de deux molécules qui se dissocient au contact du calcaire et deviennent tres peu nocive une fois isolée .
jerome
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

A tous
j'ai eu fait des essais d'engrais : fructitruf , végétumus, ovinalp, fumier de cheval ...

je pense que cela contribue à avoir une production de belles brumales.

Pour les amendements pour obtenir de la mélano je suis très content du lytothamne.
Après avoir utiliser du récalcit , calcosol je m'orienterais plus vers un broyage de mes cailloux pour obtenir plus de calcaire assimilable.
Pour des plants qui végétaient l'engrais "patenkali" à été très bénéfique .
Peu de desherbant utilisé sinon le rondup à 2% (
30 litres d'eau HA/AN )
pour éliminer les herbes qui ont des piquants et qui perturbe mon associé. :wink:
voili, voilou

jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
jjr24
Membre

Message par jjr24 »

Bonjour,

J'ai pu avoir un retour sur l'utilisation d'engrais osmocote par rapport à la production: pas d'effet néfaste (30/35gr/plant (utilisé par les pépis);
Bon dimanche JJR24
Renlo
Membre

Message par Renlo »

Faudrait décidément tout reprendre à zéro. On décrypte le génome et on se pose encore la question sur l'emploi d'engrais. On est pas sorti de la berge :P
Renlo
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

Renlo a écrit :Faudrait décidément tout reprendre à zéro.
Renlo
chiche! Je suis volontaire pour "redoubler" parce qu'il est vrai que l'on peut un peut se mélanger les pinceaux avec toutes ces infos.

jean-mi,
Jeanmi,
Tophe77
Membre

Message par Tophe77 »

jeanmidu24 a écrit :
Renlo a écrit :Faudrait décidément tout reprendre à zéro.
Renlo
chiche! Je suis volontaire pour "redoubler" parce qu'il est vrai que l'on peut un peut se mélanger les pinceaux avec toutes ces infos.

jean-mi,
+1 engrais organique ou minéral ? A administrer au sol ou part pulvérisation foliaire?
What else........
"La truffe, c'est l'éternelle jeunesse!"
Itack
Membre

Message par Itack »

Tophe77 is inside!!!!!!!!
Haaaaaa!(voix féminines!!!!)
Nestruffe :lol:
Garderem la tèrra e lo truffaïre
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Bonjour,

Je me demandais si vous pourriez me donner votre avis sur ce qui va suivre :

Ayant un sol assez pauvre en MO et manquant de structure, je cherche depuis le début à améliorer cet état le plus rapidement possible. C'est ce qui m'a amené pour ma prochaine plantation a incorporer sur mes îlots un peu de vieux compost. En revanche pour la partie déjà plantée, j'ai opté pour un amendement organique (fiche technique ci jointe). La dose d'emploi préconisée est de 10 à 15 Kg/m3 en plantation. Si je pars du principe que le volume de mes îlots est de 1m² x 0.25 (profondeur) j'arrive à un volume de terre de 0.25 m3 soit une quantité à apporter d'environ 3 kg / ilot (ou par arbre si vous préférez). 2 questions donc :

Pensez-vous que ce calcul soit cohérent ?
Quelle période semble la mieux appropriée pour incorporer cet amendement ?

D'avance merci

Olive
ENGRAIS.jpg
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Oups, je viens de m'apercevoir qu'on voit pas la moitié de l'image ... désolé ... voilà qui est mieux :
ENGRAIS.jpg
Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Répondre