Productivite du ciste

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
jj24
Membre
Messages : 2649
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Productivite du ciste

Message par jj24 »

Bonsoir,

Merci pour la précision Batavus, si tu coupes l'arbre le plus près tu sauras! :roll:
JJR24
bion
Membre
Messages : 7231
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Productivite du ciste

Message par bion »

jj24 a écrit : 31 déc. 2023 19:12 Bonsoir,

Merci pour la précision Batavus, si tu coupes l'arbre le plus près tu sauras! :roll:
JJR24
Si c'est planté en quinconce, il y en a 6 qui sont au plus près à égale distance. Et 4 en carré.

Je doute fort que Jan accède à ta demande :lol:


Michel
Avatar de l’utilisateur
Batavus
Membre
Messages : 1669
Inscription : 30 déc. 2017 17:21
Localisation : Sud du Lot, Quercy Blanc
Contact :

Re: Productivite du ciste

Message par Batavus »

C'est pas chez moi 😅 c'est chez une des personnes qui me font passer pour les rassurer 😉
Je cave donc je suis :wink:
Jan
Boucher
Membre
Messages : 77
Inscription : 30 déc. 2023 16:42

Re: Productivite du ciste

Message par Boucher »

Bonjour batavus

L idée de couper les arbres aux alentours n est pas la bonne solution , tu peux peut être savoir lors de ta prochaine trouvaille d une truffes en creusant plus profondément et en recherchant la racine productives.quelque fois on peut voir d où elle proviennent
Boucher
Membre
Messages : 77
Inscription : 30 déc. 2023 16:42

Re: Productivite du ciste

Message par Boucher »

Suite

Si tu vois que tu bouleverse le milieu tu t arretes .
Quoi qu'il en soit tu as aujourd'hui un système qui produit des truffes et cela il ne faut pas le modifier surtout pas au démarrage d une production.(ou en fin aussi c est vrai aussi)

Les truffieres ont besoin de produire de truffes pour prospérer .
J ajoute nous les trufficulteurs on préleve des truffes mais il faut savoir en laisser ou reensemencer en fin de saison c est primordial de le faire.
bion
Membre
Messages : 7231
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Productivite du ciste

Message par bion »

Bonjour,
Il y a une autre solution:
Faire une recherche de parenté entre l'adn de la gleba et celui des myco du ciste 😉

Michel
Boucher
Membre
Messages : 77
Inscription : 30 déc. 2023 16:42

Re: Productivite du ciste

Message par Boucher »

Bonjour

Ok mais là il faut être équipé ou argenté 😁
Pour ma part je ne rentre pas dans ces cases .

Pour ma part si il y a production du ciste cela reste anecdotique , intéressant mais je pense qu il vaut mieux privilégier des végétaux avec un appareil racinaire pivotant plus important.

Bonne fin de journée
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23400
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Productivite du ciste

Message par melano »

Moi j'aime bien le ciste. Ça fait de jolies fleurs pour les abeilles et si en plus ça fait quelques truffes, ça l'année pas de pain.

Fred
bion
Membre
Messages : 7231
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Productivite du ciste

Message par bion »

melano a écrit : 03 janv. 2024 14:38 ça l'année pas de pain.
Fred, il va falloir changer de logiciel de reconnaissance vocale :lol:

Michel.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23400
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Productivite du ciste

Message par melano »

Ok ça mange pas de pain.

Surtout relire.

Fred
thib
Membre
Messages : 155
Inscription : 24 janv. 2010 18:05
Localisation : drome

Re: Productivite du ciste

Message par thib »

Leur durée de vie est limitée, je ne renouvellerai pas.
Boucher
Membre
Messages : 77
Inscription : 30 déc. 2023 16:42

Re: Productivite du ciste

Message par Boucher »

Bonjour a tous

Je suis complètement d accord avec toi pour les fleurs et les abeilles , je suis apiculteur amateur mais je préfère la lavande
en intercalaire cela fait un paillage naturel et bon pour les arômes .

A+
Avatar de l’utilisateur
CHAUXCHAUX24
Membre
Messages : 89
Inscription : 14 janv. 2024 19:53

Re: Productivite du ciste

Message par CHAUXCHAUX24 »

Mister T a écrit : 29 sept. 2016 16:18 Bonjour Nico,

Tu cites 2x le même : Ciste Albidus et albidus.

Quel est le second finalement ?

Merci d'avance.
INO propose le Ciste cotonneux (C.Albidus). Ce ciste est le papa (ou la maman) du "Ciste de Crète" ou encore "Ciste pulvérulent" dont le nom officiel est Cistus x incanus et qu'on trouve à la vente en France par ex chez Rob.
L' autre partie des gènes de X Incanus vient du "Ciste crépu",cad Cistus crespus, de port très réduit (30x30cm).

Pour résumer: dans un terrain très calcaire dans le sud est en climat très doux avec très peu de gel, je préfère le Cistus Incanus, partout ailleurs je préfère le Cistus albidus plus résistant au froid et de plus grande taille. On le trouve en naturel, en plus du sud est côtier, en Ardèche, Aveyron, Tarn, Ariège, Gers, Charente maritime et Vendée.
Donc pour moi dans le Périgord c'est Albidus car vu l' historique météo j' ai pas envie de planter pour rien: les -10°C sont fréquents au plus froid. Et en plus, je pense que c'est des plants à la truffe de Sarrion ( la Ferrari des truffes espagnoles ).
Je précise que ce jugement est juste mon futur choix expliqué et que je n' ai donc pas de REX comparatif à fournir. Mais je ne vais pas résister bien longtemps vu que j' ai une demi ligne qui ne produit pas et vu que je trouve les cistes bien jolis dans une truffière esprit garrigue...Avec de la lavande, du thym citron et les deux trois cigales qui veulent bien chanter l' été ces derniers temps. Ah le soleil !!!
Boucher
Membre
Messages : 77
Inscription : 30 déc. 2023 16:42

Re: Productivite du ciste

Message par Boucher »

Bonjour chaux chaux24

Tu devrais tenter de passer la sousoleuse sur cette 1/2 rangée et avec un apport de spores et une taille des branches un peu sévère tu auras plus de chance de ramasser des truffes .
Après les cistes c'est très beau et très intéressant si tu aimes nos amies les abeilles.....

Bonne journée à toi
Avatar de l’utilisateur
CHAUXCHAUX24
Membre
Messages : 89
Inscription : 14 janv. 2024 19:53

Re: Productivite du ciste

Message par CHAUXCHAUX24 »

Merci pour le conseil. Je pense que c'était des plants de moins bonne qualité ou moins adaptés. La taille sévère c'est prévu et les spores aussi : incorporation par nids, binage, dosettes perlite maison (ça c'est fait), grelinage et arrosage. Pour varier les plaisirs et voir si une formule convient mieux. Ainsi que quelques cistes en bordure sud des brûlés.
Les arbres ont 11 ans, plantés en 5x5 et le diamètre moyen des brûlés est de 2m70. C'est des chênes verts à feuilles piquantes, comme en Espagne (Ballote).
Pour la soussoleuse en bordure des plants, c'est envisageable car j' ai un ami viticulteur équipé. Je compte en profiter pour rajouter un peu de castine 0/30 et de sable lavé type sable de construction en proportion égale. Selon toi à combien de cm du tronc dois-je passer ?
Quelle profondeur ?
Merci.
Répondre