Enherbage dans le vaucluse

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
gilou
Membre

Enherbage dans le vaucluse

Message par gilou »

Bonjour
après m'être présenté dans le "bistrot" je poste mon premier message :wink:

J'ai planté 1 hectare de chene pubescent sur un terrain sableux et très drainant (les autres critères de l'analyse de sol sont tous bons) vers Saint Didier, mon procédé cultural est arrosage/taille/binage, cependant je me pose une question :
rares sont les truffières dans le vaucluse avec enherbage, le plus souvent tout est griffoné,
j'ai vu que Galistruffe sur de vieilles photos sur le forum avait choisi ce modèle enherbé.

je partirais donc sur un enherbage controlé, tontes et enlèvement de l'herbe coupée, travail des brulés en binant les 3 premières années en mars/juin/et septembre, qu'en pensez vous ?
- enherbage ou pas dans notre département ?
- binage qu'en mars ou 3 fois comme je le prévois ?

Merci beaucoup pour vos conseils car je doute pas mal sur ce point. Votre aide me sera des plus précieuses car je ne veux pas faire de bétises.
J Gravier
Membre

Re: Enherbage dans le vaucluse

Message par J Gravier »

Bonjour gilou,

l'enherbage dans l'inter-rang c'est parfait, c'est même une zone non travaillée chez moi comme chez galistruffe..... pour le binage c'est parfait aussi, pas de concurence pour le jeune plant....
Je suis sur Pernes....

joel
jean-jacques
Membre

Message par jean-jacques »

Bonsoir
bienvenue sur le forum,
je pense que tu as fait une synthése de ce qui est favorable pour tes arbres ?
je te conseille d'éliminer la concurrence herbacée autour du plant tant que les brulés n'apparaisse pas,
moi j'avais choisi un petit griffon qui rentrait environ 10/15cm dans le sol et je le passais avec un petit tracteur autant de fois qu'il le fallait.
Ensuite arrosage des plants pour pas qu'ils souffrent en période séche
sincères salutations
gilou
Membre

précisions

Message par gilou »

Merci beaucoup pour votre accueil et vos conseils,
j'aimerais quand même vous demander des précisions.

Pour moi l'enherbage est avantageux car freine la progression racinaire et permet un bon développement de la faune, par contre il faut enlever l'herbe coupée pour ne pas augmenter la matière organique fraiche.

Voyez vous d'autres avantages ou inconvénients surtout ?
melano
Site Admin

Message par melano »

Du moment que le paillage fait par les résidus de tonte n'est pas continu, ça ne risque pas grand chose. le taux de minéralisation dans les sables calcaires est souvent très élevé. Ce sont des terrains qui ont "faim" de matière organique.

Du coup, il y a de grandes chances que ça t'amène de la MO et que ça stimule l'activité biologique de tes parcelles.

Après, il faudrait voir combien tu as de MO dans le sol et savoir s'il est bien structuré.

Fred
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

voila , tu as toutes les réponses .jerome
gilou
Membre

detail

Message par gilou »

Si possible encore une petite question,
j'ai prévu 3 binages pour supprimer la concurrence et faire une taille racinaire,
pensez vous que c'est trop ? Et y a t'il de meilleures périodes ?
Encore merci.
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

gilou
tu bines avec un outil à trois dents quand tu as le temps l'époque n'a pas trop d'importance ....
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Bonjour gilou
Fais confiance à ton sens de l'observation, celui-ci va s'affiner dans le temps, c'est un peu comme une symbiose entre toi et ton sol.
Bien sur tu vas tenir compte de toutes tes lectures sur le forum, mais rien ne remplacera tes observations simultanées suivant les saisons et l'évolution de tes arbres.
Jacques 37
jean-jacques
Membre

Re: detail

Message par jean-jacques »

gilou a écrit :Si possible encore une petite question,
j'ai prévu 3 binages pour supprimer la concurrence et faire une taille racinaire,
pensez vous que c'est trop ? Et y a t'il de meilleures périodes ?
Encore merci.
bonjour
ça va dépendre des précipitations, peut être 2 binages seront suffisants ? si non 3 voir 4
il faut pas que l'herbe gagne :D
sincères salutations
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

gilou
avec un outil :http://www.sodipieces.fr/Outils-de-jard ... dents.html
dès qu'il y a une croute et de l'herbe cela va vite sur les petits arbres et en plus tu oxygènes ton sol;
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

houlala biner et faire de la taille racinaire sont deux chose bien differente .
la taille tu te contentera d une fois , le binage , chaque fois que c est nécessaire .jerome
gilou
Membre

je pense que j'ai compris

Message par gilou »

Heureusement que vous êtes là car j'aurais fait une bêtise avec ma houe.

Donc si j'ai bien compris, c'est :
- taille racinaire debut mars avec ma houe jusqu'à 15-20cm de profondeur
- binage léger pour supprimer herbe toute l'année avec bigot ou encore juste arrachage herbe à la main (chez moi c'est du sable donc facile et pas de croute d'évaporation par capillarité).

Objectifs sont taille racinaire 1 fois/an pour conserver un cycle complet sur 1 an (racines, mycorhizations...) et binage léger avec outil à dents juste pour aérer le sol et supprimer concurrence.

Ce coup-ci j'ai bon ? :?
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Ok, là c'est bon, mais pour l'herbe une "binette" ou "picon" serait mieux qu'un gros bigot..... attention quand même avec ta houe, 20 cm c'est beaucoup pour certains sols, tout dépend de l'épaisseur de terre....

joel
gilou
Membre

remerciements

Message par gilou »

Merci beaucoup pour vos conseils.
Répondre