Conditions et suivi des naissances.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Leforestier
Membre
Messages : 462
Inscription : 31 oct. 2015 11:25
Localisation : Saumurois

Re: Conditions et suivi des naissances.

Message par Leforestier »

B0njour Filou,
Je te remercie pour ces précisions qui ont le mérite d'être simples et claires dans l'0optique de renforcer l'enseignement autour des jeunes plants.
Bernard
Ne craigniez pas d'être lents , craignez seulement d'être à l'arrêt !
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23392
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Conditions et suivi des naissances.

Message par melano »

Attention quand même, j'ai eu des soucis avec cette méthode. Le manchon de vermiculite a tendance d'une part à se tasser et d'autre part à attirer les rongeurs.

Au final un nombre non négligeable de plants ne sont plus en contact avec le sol et au mieux ils souffrent au pire, ils crèvent...

Il convient donc de l'adapter.

Fred
bion
Membre
Messages : 7218
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Conditions et suivi des naissances.

Message par bion »

Bonjour,

Attention au tassement de la terre autour du plant, il doit être très modéré. J'ai bien tassé les premiers que j'ai planté, ils sont très lents à démarrer; je ne suis pas sur que cela vienne de là, il n'y a pas eu non plus la même préparation du sol, et l'origine des plants n'est pas la même, mais j'ai un doute......
Pour les derniers que j'ai planté, je n'ai même pas tassé du tout. Par contre, j'ai arrosé généreusement à la plantation.

Michel.
bion
Membre
Messages : 7218
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Conditions et suivi des naissances.

Message par bion »

C'est vrai que l'on est là dans une technique de myco "in situ", le problème ne se pose pas avec les plants myco.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6334
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Conditions et suivi des naissances.

Message par bernard »

Il y a quelques années j'avais également adopté le système avec manchon. Quelques fois je l'avais oublié et enterré, suite à cela j'en ai fabriqué un autre plus ergonomique avec une poignée. J'étais presque fier de moi pour mon invention, mais je l'ai abandonné pour les mêmes raisons invoquées par Fred.
Aujourd'hui je fais le trou, je rajoute ma mixture que je mélange à la terre et je mets mon plant. :wink:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: Conditions et suivi des naissances.

Message par jjr24 »

Bonsoir,

Je pense que le potentiel est très important, vu ce qu'on peut trouver au même endroit!

Si j'étais... mycélium, je ferais naître mes petits au moment (ou juste avant, hors conditions météo), où les plantes (sur le brûlé) arrivent en fin de cycle; je donnerais même un petit coup de main (le petit coup du :lol: rouge!); afin que ces plantes fassent plus vite leurs réserves! Dont je pourrais me servir! :lol:
Image
Image
Image
Cordialement. JJR24
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Conditions et suivi des naissances.

Message par Jcrtruffe »

La vie du mycelium

Ce que je retiens de toutes les lectures faites que ce soit sur le forum , les divers ouvrages ou les résultats des études scientifiques :

1. Le mycélium primaire provient de la germination d'une spore.
2. Il faut la rencontre de deux myceliums de sexe opposé pour fructifier.
3. La température du sol doit être comprise entre 12 et 20 degrés.
Pour un développement optimal
4. Le mycelium croit plus en présence de tanin ,de chitine et de lignine contenus dans les racines mortes,les branches mais sans les feuilles.
5. Le pH favorable au développement du mycelium est compris entre 5.5 et 6.
6. L'activité de la micro, méso, macrofaune est indispensable. Tant pour la fonction d'aération du sol que pour la nourriture des truffettes devenues rapidement indépendantes .


On ne connaît toujours pas les conditions nécessaires pour déclencher la fructification .

Il se pourrait qu'un certain stress ( chaleur,manque d'humidité ... ) bloquant le développement du mycelium primaire en soit l'origine .
Il est convenu que les naissances sont très importantes mais que peu survivront dès leur phase en autonomie.

Conclusions

Pour avoir des truffes il faut beaucoup de mycelium .
Lequel comme la truffe a besoin de respirer , de boire et de manger.

Pour cela il faut que la terre soit travaillée par le trufficulteur et les organismes vivants . Trouver le bon équilibre qui va favoriser le développement de ces derniers ( travail du sol, régulation de l'herbe, arrosages, paillages, apports de branchage, pâturage d'animaux....)

A noter que plus la méso et macrofaune seront actifs, plus il y aura des boulettes fécales disponibles pour l'alimentation des truffettes.

Je vous laisse le soin d'apporter vos avis complémentaires.

Cdlt. Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23392
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Conditions et suivi des naissances.

Message par melano »

Salut,

Juste quelques compléments en passant :
- point numero 1 : le mycélium primaire peut aussi venir d'un autre mycélium. Des tests ont montrés que des plants de T borchi fait à partir de diverses souches de mycélium sont capable de produire au champ. Tous les couples souche - arbre hôte ne se valent pas. Des souches sont plus performantes. Celà ouvre de grandes perspectives pour améliorer la qualité des plants.
Pour mélano, les premiers plants obtenus à partir de souches virulentes de mélano sont déjà plantés. On a une commande en cours à l'URTA et dès qu'ils seront contrôlés, on lancera les suivis (si tout va bien dès cet hiver).
- concernant la nutrition de la truffe ascocarpe et mycélium, c'est l'arbre qui la nourrit en molécules carbonnées. On ne sait toujours pas si la truffette est indépendante à un stade donné oú si elle est directement ratachée à l'arbre via la mère.
- les boulettes fécales, c'est indépendamment de leur rôle éventuel dans la nutrition de la truffette, la meilleure facon de structurer le sol de manière puissante. Si tu as déjà mis le pied une fois dedans, tu sais que la merde, c'est de la colle et de la bonne. C'est valable pour tous les organismes. :lol:

Comme nous l'a déjà dit Renlo, un bon sol drainant bien aéré et il n'y a aucune raison que la truffe ne prenne pas le contrôle de l'arbre pour fructifier. Le stress j'y crois de moins en moins. Les années où il y a le plus de truffes ce sont les années où elles stressent le moins. 8)

Fred
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Conditions et suivi des naissances.

Message par Jcrtruffe »

Bonjour FRED

J'entends par stress , le fait que la croissance du mycélium soit contrariée, qu'il se sente en danger donc il réagit en lançant la reproduction sexuée.
Je pense que la température du sol en dépassant les 20 degrés provoque cette contrariété. C'est pour cela que les naissances arriveraient en mai/juin voir début juillet en fonction de la météo.

voilà pour les naissances, après pour la survie des truffettes il ne faut plus de stress bien sur et au contraire il faut leur apporter le bien être nécessaire si elles ne le trouvent pas naturellement.

Voilà mon ressenti , mais rien n'est prouvé :?

CDLT JCR
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23392
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Conditions et suivi des naissances.

Message par melano »

La temperature ? A mon avis tant qu'il a de l'eau même à 20 degrés, il doit pas trop stresser.

Un petit coup de sec ?

Fred
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Conditions et suivi des naissances.

Message par stef@ »

A la rigueur le petit coup de sec, ça aussi faut doser.
On s'aperçoit que sur des étés extrêmement secs les producteurs c'était casser la g... derrière.
Le pire c'est le sauvage...
Mais peut etre que c'est autre chose qui entre en ligne de compte, en tout cas ça aime pas.
Stef
Renlo
Membre
Messages : 749
Inscription : 25 nov. 2009 08:31

Re: Conditions et suivi des naissances.

Message par Renlo »

Les truffes seraient parmi les seuls êtres vivants à bien se reproduire en stressant?
Je n'y crois pas un instant.
Renlo
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Conditions et suivi des naissances.

Message par Jcrtruffe »

Renlo a écrit :Les truffes seraient parmi les seuls êtres vivants à bien se reproduire en stressant?
Je n'y crois pas un instant.
Renlo
Bonjour Renlo

Non les truffes ne seraient pas les seules....

Plusieurs variétés de champignons fonctionnent comme cela mais le mot stress est trop souvent mal interprété . Alors pour mieux développer je dirais qu'il faut un changement de conditions du milieu pour déclencher la reproduction sexuée . Ça va mieux comme cela :?:

Cdlt. Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Conditions et suivi des naissances.

Message par stef@ »

Pour bon exemple, ceux qui font de la truffe ( pas comme nous a 5 kg hec lol) quand tu les écoute et qu'ils te donnent leurs périodes d'arrosage, à aucun moment j'y vois un décrochage dans l'irrigation. ( par décrochage j'entends période de sec important).
Stef
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23392
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Conditions et suivi des naissances.

Message par melano »

+1 je pense que les variations naturelles de température et d'humidité suffisent à envoyer le signal au champignon qu'il est temps pour lui de fructifier.

Fred
Répondre