Conditions et suivi des naissances.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Renlo
Membre
Messages : 749
Inscription : 25 nov. 2009 08:31

Re: Conditions et suivi des naissances.

Message par Renlo »

On est d'accord, les conditions propices à la fructification ne sont pas du stress mais de bonnes conditions, variables selon les espèces, c'est presque le contraire.
Renlo
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23390
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Conditions et suivi des naissances.

Message par melano »

On est totalement d'accord. Si tu arrives à créer en permanence un environnement propice à mélano, elle se développera et fructifiera.

Trop d'eau et tu bascules vers d'autres champignons, trop sec et tu as aestivum ou brumale à l'affût qui prend le dessus.

Néanmoins, même lorsqu'elle est heureuse, il y a bien un facteur qui enclenche la fructification. Pour la science, il serait intéressant de le connaître. Même si pour le trufficulteur de base, cela ne fait pas la différence du moment qu'il connaît les valeurs de confort entre lesquelles il doit maintenir son champignon.

Vivement qu'Alain nous en dise plus sur ses boites magiques. Cela nous sera grandement utile pour mesurer la libido des truffes. :lol:

Fred
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4137
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Conditions et suivi des naissances.

Message par OLIVE81 »

Bonjour,

Le problème c'est que les "bonnes conditions" on les aborde toujours du point de vue sol ou climat or il doit y avoir autant de sols et de climats différents que de trufficulteurs et comme on l'a souvent dit ce qui fonctionne chez un ne marchera pas à tous les coups chez son voisin. Aujourd'hui on est incapable de donner ne serait-ce que des fourchettes de valeurs dans lesquelles la fructification pourrait avoir lieu. Je trouve étonnant que la recherche ne se penche pas plus sur cette question cruciale. Car la maîtrise de ce paramètre permettrai de définir de vrais protocoles de travail avec de vrais objectifs à moyen terme. Alors que quoi qu'on en dise, aujourd'hui, chacun fait ses expés dans son coin pour essayer de percer le mystère.... un peu à la façon des alchimistes qui passaient leur temps à essayer de trouver la formule pour changer le plomb en or .... Quand on pense aujourd'hui que personne n'est capable de faire germer des spores .... alors que derrière chaque truffe qui est récoltée il y a une spore qui a germé...

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23390
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Conditions et suivi des naissances.

Message par melano »

Oui, mais si tu as 8 degrés l'hiver dans ton sol, et 25 l'été, quel que soit l'endroit, il y a toujours un moment où ça passe entre 12 et 20.

C'est plus ou moins tôt ou plus ou moins tard, plus ou moins long ou bref, mais c'est.

8)

Fred
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4137
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Conditions et suivi des naissances.

Message par OLIVE81 »

Oui c'est pour ça qu'on retrouve des truffes du Gers à la Champagne ... Mais ce n'est pas ça qui va nous permettre de piloter efficacement nos truffières... Même si on ne prend en compte que les données des Pros, les gros producteurs, ce que l'on a bien voulu m'en dire m'a laissé entrevoir qu'entre l'extrême sud ouest et l'extrême sud-est, les vérités diffèrent quelque peu ..... Si tu prends l'humidité du sol par exemple, la germination des spores se produit en présence d'eau. Quel taux d'humidité faut-il dans le sol pour enclencher le processus ?? 10, 20, 30 % ??? Pendant combien de temps ??? A quelle température ?? Et puis une fois qu'on a ces éléments pour un type de sol, encore faut-il vérifier que ça s'applique encore aux autres types, et sous d'autres climats .... alors moi je ne sais pas mais c'est un travail qui me semble inaccessible, même pour le trufficulteur le plus pointu, ça demande une compilation de données, de l'équipement et une capacité d'analyse que seule une équipe de recherche pourrait avoir.

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: Conditions et suivi des naissances.

Message par jjr24 »

Bonsoir,

Très joli ce "cheveu" tout seul! :lol: :lol:
JJR24
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: Conditions et suivi des naissances.

Message par jacques 37 »

Trufalou a écrit : Comme c'est la première fois que j'ai une hyphe de mélano en photo j'en fait profiter le forum
Alors là, JL, tu viens de me scotcher devant mon écran ....
Nous aurions été le 1er avril j'aurais tout simplement répondu par une sourire, mais là, je m'interroge sur ce cliché ...... :roll:
Je ne pense pas que tu ais mis ce post avant une véritable confirmation de ta part, mais comme tu peux également rompre le sérieux pour transgresser ton personnage de sage :wink: , je m'interroge quand même .... :roll:
Jacques 37
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: Conditions et suivi des naissances.

Message par jacques 37 »

Trufalou a écrit :Salut et bjr,
Rassure toi les photos ne sont pas de moi j'en ai quelques autres sous le coude pas mal non plus
Trufalou, tu nous avais caché tes talents d'enquêteur :wink:
Alors si tu le veux bien continues à nous transmettre ces petites merveilles :wink:
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23390
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Conditions et suivi des naissances.

Message par melano »

Un petit up pour ce sujet d'actualité vu qu'on est en pleine période des naissances.

Est ce que quelqu'un aurait ça dans ses cartons ?

Soil CO2 and O2 Concentrations Illuminate the Relative Importance of Weathering and Respiration to Seasonal Soil Gas Fluctuations
Caitlin Hodges,Hyojin Kim,Susan L. Brantley,Jason Kaye
First published: 21 August 2019
https://doi.org/10.2136/sssaj2019.02.0049

Merci.

Fred
jj24
Membre
Messages : 2643
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Conditions et suivi des naissances.

Message par jj24 »

Bonjour,

Perso, je n'ai que ça:
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00494582/document
JJ24
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Conditions et suivi des naissances.

Message par phil »

Fred, j'ai l'article je te l'envoie en MP.
phil
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23390
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Conditions et suivi des naissances.

Message par melano »

Bien reçu. Merci.

Fred
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Conditions et suivi des naissances.

Message par Jcrtruffe »

avec un sol rechargé en eau et une température ce matin à 21°de l'air comme du sol à -10cm , je miserai bien sur une vague de naissances en ce moment
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Répondre