J'étais hier dimanche après midi en balade sur des terrains où je me rends au vu et au su de tout le monde (près d'un château ouvert au public, à 15h, garé sur le parking public...)
Je précise que ce terrain n'est pas une truffière cultivée, que le biotope est du type garrigue semi-forêt, avec des arbres (pins, chênes, genévriers) sauvages et des friches non entretenues.
J'ai l'habitude de me promener là-bas toute l'année avec mon petit lévrier et mon chien chinois nu (chien de salon!!!). Mais comme une personne m'avait signalé il y a quelques semaines que ces terrains étaient privés, j'avais vérifié avec la mairie qui m'avait spécifié qu'une des parcelles était communale. J'y récoltais quelques truffes (9 entre 2 et 5 grammes, une plus grosse).
Les gendarmes sont arrivés, m'ont placé en garde à vue (relativement courtois, je le souligne) et m'ont entendu pour me demander ma version des faits. J'ai confirmé en insistant sur ma bonne foi. Le propriétaire a porté plainte. Deux témoins, ses amis, qui disent m'avoir vu gratter le sol. Je peux montrer l'endroit où j'ai ramassé les truffes, il est sur la parcelle communale (il y a les traces...)
Je ne veux absolument pas fuir mes responsabilités, et je suis prêt à assumer! Mais je souhaiterais que soit prise en considération ma bonne foi (je pourrais peut-être indemniser la commune? après tout c'est sur sa parcelle que ça s'est passé, contrairement à ce que dit la personne qui a porté plainte).
Je sais que le vol de truffes est un sujet qui excite à juste titre les passions. Si je viens sur ce forum, c'est en toute transparence et en estimant être en faute mais de bonne foi. Aucun antécédent.
Je lirai avec attention vos opinions et vos conseils. Vos reproches aussi, pour peu qu'ils ne soient pas remplis d'insultes
