TUBEX or not TUBEX ????

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4137
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

TUBEX or not TUBEX ????

Message par OLIVE81 »

Bonjour,

Demain c'est le grand jour : acquisition de 4000 m² de plus attenants à ma parcelle actuelle donc dans la foulée (ou du moins assez rapidement) réservation de plants et de protections. A cette occasion je souhaiterais bénéficier de vos expériences en ce qui concerne l'utilisation du TUBEX. En effet cette méthode de protection couplée au recours à la butte de terre a ses défenseurs et ses détracteurs.

Au rayon des avantages on peur noter en vrac, l'effet mini serre qui booste la croissance, l'efficacité en tant que protection anti gel, anti rongeurs, anti chevreuils, l'effet butte .... et peut-être d'autres.

Au rayon des inconvénients, le fait que ça favorise la croissance vers le haut, le fait que ça favorise le développement de maladies et de nuisibles, le fait que les diamètres sont imposés par les fournisseurs et variables....

Pour ma part je me pose aussi la question de la compatibilité de cette méthode de protection avec les plantations hautes densité (4 x 4 ou 5 x 5).La croissance verticale des plants ne me semble pas compatible avec l'objectif qui consiste à maintenir les arbres dans un volume restreint.

Il y a aussi la question de la hauteur, un TUBEX haut protègera mieux du gel mais amplifiera probablement la croissance verticale, un TUBEX de 40 ou 60 n'agira pas bien longtemps pour ce qui est du gel.

En fin de compte je me demande s'il ne vaut pas mieux protéger ses plants avec de bonnes gaines (ça n'empêche pas de butter les arbres pour autant) plutôt qu'avec des tubex.... :roll:

Des avis ????

Bonne soirée

Olive

Il f
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: TUBEX or not TUBEX ????

Message par jean-jacques »

bonsoir
pour moi si j'avais la possibilité de replanter,
ce serait tubex, tuteur en métal et butte :D ,
on enléve le tubex entre la 1/2/3éme année selon la pousse,
le tubex permet une facilité pour l'arrosage, remplace le tuteur, il protége des rongeurs, empêche le gel,
la butte tient une peu la fraicheur, limite la poussée de l'herbe les premiéres années
pas de comparaison avec les gaines !
aprés chacun fait comme il veut :D
sincères salutations
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4137
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: TUBEX or not TUBEX ????

Message par OLIVE81 »

Bonsoir Jean-Jacques merci pour ton retour quelques précision stp : Densité de plantation ?? Hauteur du tubex ?? Enherbement ??

Pour ma part je suis partagé. J'ai planté sous tubex et sous gaines. En travaillant le sol autour des arbres gainés je n'ai aucun problème de poussée d'herbe intenmpestive. J'ai même fait des essais de butée sur des arbres gainés. Concernant tes tubex au final tu les as enlevés au maximum au bout de trois ans (si j'ai bien compris) mais par quoi les as-tu remplacés ?? (protections contre les rongeurs, les chevreuils,...?)

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
doly67
Nouveau membre
Messages : 7
Inscription : 08 oct. 2012 18:54

Re: TUBEX or not TUBEX ????

Message par doly67 »

Bonsoir,

En ce qui concerne le tuteurage des tubex, je te conseille l'échalat en chataigner car le tubex a une grosse prise au vent et les colliers riesland ont une bien meilleure accroche sur l'échalat.Sur un fer tor, les colliers riesland n'accrochent pas bien et le tubex a tendance à tourner sous l'effet du vent.
Par contre attention aux nids de guèpes a la période estivale.
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: TUBEX or not TUBEX ????

Message par jean-jacques »

bonjour
je crois qu'ils faisaient 80cm de haut ?
en fait pour ma part ils ont protégés aussi des lapins, pour les cheveuils, la plantation est clôturée,
si le tubex a le pied dans la butte il n'y a pas de pb de retournement et le piquet en fer de 6mm convient parfaitement (et lui ne pourri pas dans le sol :D )
En fait la 2éme année j'ai reduit la hauteur du tubex de moitié pour avoir toujours une protection contre les lapins, mais l'arbre pouvaient se developper normalement, la 3éme année j'ai cassé la butte et enlevé le restant de tubex
par contre les liévres m'en ont croquer quelques uns avant que je double le grillage à montons avec du grillage à poule sur 50cm de haut
la plantation est assez serrée par endroit, dans le rang c'est 5m, dans l'inter rang ça varie de 3m à 5m, les premiéres années pas de concurrence de l'herbe donc passage du micro-tracteur avec petit griffon
c'est sur le forum que j'ai trouvé les infos et j'ai été guidé aussi par les membres :D
sincères salutations
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: TUBEX or not TUBEX ????

Message par tuber01 »

le tubex affaiblit le développement racinaire latéral du plant car il le protège du vent.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
bion
Membre
Messages : 7225
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: TUBEX or not TUBEX ????

Message par bion »

Bonjour,

Bonne observation, je n'avais pas pensé à ce facteur. Il ne faut donc pas utiliser de tubex trop haut.
Ceux que j'ai mis font 40 cm. Certains de mes plants de novembre 2013 dépassent du bord, ils s'affranchissent donc de cette protection.

Je n'ai jusqu'à maintenant pas eu de dégâts causés par les lapins, j'espère qu'ils s'intéresseront plutôtaux herbes environnantes, plus faciles d'accès.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4137
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: TUBEX or not TUBEX ????

Message par OLIVE81 »

tuber01 a écrit :le tubex affaiblit le développement racinaire latéral du plant car il le protège du vent.

Seb
Ca veut dire qu'il favoriserait un système pivotant ?? ça irait à l'encontre de ce que l'on recherche en trufficulture non ??

Mais est-ce que c'est si important ... en effet pour ce que j'en sais on conseille de ne pas garder le tubex au delà de la 2ème année on peut alors imaginer que sur de jeunes plants l'impact sur le racinaire puisse être minime. En plus le recours à la butte de terre peut inciter le racinaire de l'arbre à s'établir en surface en gardant la fraicheur et l'humidité.

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Matt
Membre
Messages : 198
Inscription : 11 janv. 2014 12:33
Localisation : Gironde

Re: TUBEX or not TUBEX ????

Message par Matt »

J'ai aucune expérience en trufficulture, mais j'aime pas ces artifices.(tubex,filet à lapin,tuteur et cie). Personnellement un bout de grillage à mouton (c'est pas si cher que ça) enroulé sur 80 de diamètre avec un buttage léger (avec du calcaire si c'est argileux)et ça roule. Tranquilité pour les premières années (vis à vis des prédateurs)et de laisser le plant libre a l'air va le pousser a se fortifier. Ce n'est que mon avis et ce que j'ai fait chez moi.
Avatar de l’utilisateur
didier24
Membre
Messages : 1011
Inscription : 25 févr. 2008 08:48
Localisation : Périgord vert

Re: TUBEX or not TUBEX ????

Message par didier24 »

Ces "artifices" sont bien commodes au départ, vite posés ils te laissent le temps de préparer tes grillages de protection ou les plants seront moins à l'étroit!.
Didier
bion
Membre
Messages : 7225
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: TUBEX or not TUBEX ????

Message par bion »

Bonjour,
Matt a écrit :Personnellement un bout de grillage à mouton (c'est pas si cher que ça) enroulé sur 80 de diamètre avec un buttage léger
C'est ce que j'ai fait l'année dernière pour mes 25 premiers plants.
Au vu du temps que cela m'a pris, devant en planter 60 en novembre, j'ai préféré le tubex.
Et celui-ci de plus offre une protection contre le gel, j'ai eu de la chance cette année, avec un hiver particulièrement doux (pas un seul jour ou la T° n'as pas été positive), mais cela ne sera pas toujours le cas.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4217
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: TUBEX or not TUBEX ????

Message par jeanmidu24 »

Le tubex c'est bien...mais il faut adapter la façon de faire à la trufficulture. Je m'explique lorsque je plante en novembre ou décembre je mets un tubex entier (60 cm) sur les verts ce qui me permet de rajouter un voile d'hivernage sur le dessus si un grand froid arrive. Sur les chêne pub je recoupe le tubex à 25 cm (hauteur de ma butte) et je le laisse en place la première année uniquement. L'été c'est bien commode pour arroser. ( Avec 5 litre d'eau on fait un vrai arrosage du racinaire).
Au printemps je recoupe le tubex sur les verts juste au dessus de ma butte (comme pour les pub)... Et au bout d'une année j'enlève le tout et je m'en resserre pour mes futures plantations.


jean-mi,
Jeanmi,
bion
Membre
Messages : 7225
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: TUBEX or not TUBEX ????

Message par bion »

5l par plant, c'est bien pour l'économie d'eau, surtout pour moi que l'on doit appeler "Hugolin" dans le quartier quand l'on me voit passer avec mon cubi d'1M3 pour arroser :lol:

Mais je pense que le fait d'arroser aussi à l'extérieur du tubex ne peut qu'être favorable à l'extension latérale des racines, j'ai donc installé des micro-asperseurs.

En arrosant mes 60 plants avec 1M3, sur 0.6m de diamètre, cela fait un apport de plus de 50mm, je pense que c'est suffisant.

Michel.
hanc07
Membre
Messages : 849
Inscription : 15 déc. 2012 08:26
Localisation : Ardèche

Re: TUBEX or not TUBEX ????

Message par hanc07 »

Matt à dit:
J'ai aucune expérience en trufficulture, mais j'aime pas ces artifices.(tubex,filet à lapin,tuteur et cie). Personnellement un bout de grillage à mouton (c'est pas si cher que ça) enroulé sur 80 de diamètre avec un buttage léger (avec du calcaire si c'est argileux)et ça roule. Tranquilité pour les premières années (vis à vis des prédateurs)et de laisser le plant libre a l'air va le pousser a se fortifier. Ce n'est que mon avis et ce que j'ai fait chez moi.
Bonsoir,
Matt une protection de cetype ne va pas te protéger de tous!
En effet le lapin passe allègrement dans le grillage à mouton et la bonjour les dégats. J'en ai fait l'expérience ce mois ci et au final filet même pour les CV qui sont en bordure de plantation.
Didier
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4137
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: TUBEX or not TUBEX ????

Message par OLIVE81 »

bion a écrit :C'est ce que j'ai fait l'année dernière pour mes 25 premiers plants.
Au vu du temps que cela m'a pris, devant en planter 60 en novembre, j'ai préféré le tubex.
Et celui-ci de plus offre une protection contre le gel, j'ai eu de la chance cette année, avec un hiver particulièrement doux (pas un seul jour ou la T° n'as pas été positive), mais cela ne sera pas toujours le cas.

Tu as raison Michel concernant le gel. C'est aussi une de mes interrogations pour l'hiver prochain. Pour l'instant je n'ai mis que les CV sous tubex pour les protéger d'un hiver rigoureux tout le reste est sous gaine de 120 ht x 30 de diam. Ces gaines ont eu un certain effet (les cistes par exemple n'ont pas gelés) mais je ne sais pas si elles suffiront en cas de gelées plus fortes et plus prolongées. Par contre pour ce qui est de la butte de terre elle n'est pas réservée au tubex. J'ai moi-même buté des arbres sous gaines mais on peut aussi butter des arbres nus un peu plus agés. Cette année je planterai en novembre 40 arbres de plus je pense que je vais malgré tout rester sur les gaines. Pour les reste de la parcelle que je planterais plus tard (environ 150 arbres) je n'ai pas encore décidé. ça dépendra du comportement des 100 premiers arbres.

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Répondre