En ce moment j'essaye de relire petit à petit tous les ouvrages que j'ai déjà lu sur la truffe et sa culture ; ma petite année d'expérience me donne un nouvel éclairage sur certains points et je voudrais partager quelques nouvelles interrogations avec vous (j'entends déjà une clameur d'enthousiasme ).
Dans les itinéraires techniques qui ont suscité pas mal d'intérêt ces dernières années il y a notamment le modèle Tanguy qui a, à mon sens, cela d'intéressant qu'il laisse la part belle à la bio-diversité, à "l'épanouissement de l'ecosystème truffier". Pour autant il ne s'adresse qu'aux terrains qui sont déjà à un stade de prairie calcicole donc pas applicable dans mon cas .... mais tout de même ...
Au terme de cette année de travail je pense avoir réussi à installer mes arbres correctement et j'ai essayé de reproduire le plus fidèlement possible notre ecosystème truffier naturel local. Se pose alors la question de la place du travail du sol dans cette équation. Certains d'entre-vous ont émis des réserves quant à mon "intervensionnisme" peut-être un peu poussé à ce niveau ce qui m'a amené à réfléchir sur le moyen de réduire le nombre d'interventions tout en maintenant une bonne aération au niveau des arbres. Ma question est la suivante :
Est-ce qu'un enherbement à une densité assez faible voire sous forme de touffes, dans l'environnement direct des arbres pourrait contribuer à aérer suffisamment le milieu pour permettre le bon développement du mycélium ? Et si oui avec quelle herbe (fétuque seule ou fétuque + mélange de graminées) ?
Dans le schéma de culture en mode tanguy (tel qu'il est présenté dans les manuels) le travail du sol semble absent (hormis au moment de la plantation où l'on travaille la surface du trou de plantation).
Moi je me demande s'il n'y aurait pas intérêt à introduire une certaine proportion de travail du sol dans ce mode de culture. On pourrait envisager au printemps un travail sur le rang à la grelinette qui , en soulevant de grosses mottes contribuerait grandement à l'aération au niveau des arbres tout en conservant le bénéfice des quelques touffes de fétuque positionnées sur les brûlés (qui seraient ensuite maîtrisées par un coup de rotofil). Puis plus vers l'été (mettons vers le 15 juillet) un travail dans l'inter-rang qui aurait pour effet de contrôler l'intensité de l'enherbement, assouplir l'espace de conquête et augmenter le bénéfice des pluies estivales. Evidemment tout ça à raisonner en fonction de l'état structural du sol ; il est évident que dans une prairie calcicole ancienne, les truffières en production positionnées sur un super sol bien grumeleux naturellement peuvent probablement se passer de travail. Mais dans mon cas un minimum de travail me semble indispensable...
Perso, chez moi l'enherbement est nature (relativement "épais") depuis l'origine des truffières (près de 30ans); je trouve que cela crée un équilibre entre les maladies/soins; une richesse (+ dizaines de plantes#) pour, en autre la nourriture, y compris pour le champignon truffe;
Le plaisir des yeux avec les orchies! la 2ème truffière (15ans) l'écosystème m'a "pris" 10 ans; (du moins ce que j'ai ressenti, compris de mes observations );
Je coupe l'herbe en ce moment (sèche); inconvénients avec les chevreuils qui adorent (comme moi!les chiens aussi!) se promener, tailler par ci, par-la ou dormir dedans ( moi!pas encore); et en période sans orage (eau qui peut manquer pour les jeunes plts/brûlés; les tiques aussi
Hier, une jolie brunette cueillait des millepertuis pour faire des tisanes! (joli tableau d'un portrait à moitié enfoui dans les herbes: inconvénient?);
(pendant 2 ans, ce sont les fleurs de lavandin qui ont été, toutes, ramassées );
Bon AM. JJR24
JJR aucun travail du sol donc ?? Juste tonte autour des arbres. Sur ta photo N°1 j'ai l'impression que la terre a été remuée Est-ce le cas ?
Je suppose que ton sol est à point niveau structure. Dans mon cas je ne pense pas pouvoir m'affranchir (même) dans dix ans d'au moins un travail du sol dans l'année car mon sol sableux sans cailloux ne sera probablement jamais aussi structuré que les sols des causses à côté... ... Mais bon si à terme je m'en sors avec un travail annuel même à la main sur 200 ~300 arbres c'est pas la mort non plus !
Autant pour moi! travail du sol en déporté avec une herse alternative (sans avancer); en poste fixe, bande par bande; sur les brûlés, une fois au printemps;
Travail du sol manuel avec petit "BIGOT" 2 dents, pour les jeunes plts (entourés de pierres plates 4/5 ans);
Taille légère d'aération et d'équilibre (pour les producteurs, sinon la taille est plus "sévère"), et arrosage de ceux-ci si pas de pluie 2/3 semaines; arrosage des brûlés si pas de pluie 20jours, (c'est en gros le travail principal annuel);
Bonne soirée. JJR24
rabase a écrit :Si tu as un sol sableux normalement il doit être aéré donc travail du sol a doser ou inutile demande aux autres
Pardon j'ai oublié argileux derrière sableux Je suis sur sables argileux avec un taux d'argiles aux alentours de 26 % c'est pas énorme mais vu que j'ai pas une structure du tonerre c'est suffisant pour faire compacter donc travail obligatoire pour l'instant.
Salut Fred ... j'essaye de tenir compte des remarques qui m'ont été faites à savoir qu'il fallait veiller à ne pas trop perturber par des travaux intempestifs l'installation du fragile mycélium. Mais je pense quand même que dans mon cas un minimum de travail s'impose tant que la végétation n'est pas parfaitement installée.... Je fais le lien avec le sujet sur les mauvaises herbes en vous demandant si je n'aurais pas intérêt à laisser ces plantules quelles qu'elles soient s'installer autour des arbres (en veillant évidemment à ce que ça ne devienne pas trop envahissant), ou bien Est-ce qu'il vaut mieux que je mette à la volée quelques graines de fétuque ???
salut,
chez moi, tanguy c est zero pointé.
j ai bien dit chez moi .
ce fut 6 ans de perdu.
d ou l interet de faire un bon diagnostic des le depart .
trufou
C'est guère mieux chez moi. J'ai des 13 ans menés en Tanguy pendant 10 ans, ils étaient tellement rachitiques que je me suis mis à les travaillé un peu. Ils démarrent juste mais j'ai des 5 ans rondement menés qui sont aussi beaux.
Tu peux mettre un peu de fetuque mais à dose homéopathique. Sinon, tu vas être envahi.
Bonjour.
je confirme ,la fétuque très bien , cela évite le ruissèlement mais surtout très très peu et cela n'est pas évident , a mélangé avec un autre support ou autre herbes et semé avec un outil manuel de jardinier ,je dirai 3 a 4 graines au mètre carré , pas facile a réaliser , sinon après pas facile a éclaircir et là je parle en connaissance de cause.
a+jean claude