quand tailler les arbres ?

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
pilou 19
Membre
Messages : 27
Inscription : 27 avr. 2012 17:18

quand tailler les arbres ?

Message par pilou 19 »

bonjour , pouvez vous me dire a quelle periode de l'année peut ont tailler les arbres ? noisetiers ? chénes vert ? chénes pubescent ? sur jeune truffiere qui ne produit pas encore mais pour commencer à former les arbres ( j'ai chercher sur le forum mais j'ai pas trouvé la réponse ) .
merci de vos réponses
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23344
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: quand tailler les arbres ?

Message par melano »

Salut,

C'est un grand débat pour lequel je n'ai toujours pas de réponse claire et définitive.

Quelques grands axes font concensus, mais pour la taille des arbres adultes, systruffe et ses conclusions concernant la nutrition carbonée de la truffe a tout remis en cause.

Les choses qui ne font plus trop débat :
- si on ne taille pas ses arbres, la truffière risque se fermer rapidement et le stade mélano risque être bref
- si on taille en hiver, on favorise la pousse de l'arbre
- si on taille l'été, on freine la pousse de l'arbre

Perso, sur des arbres non producteurs, disons de zéro à 5 ans, je taille les arbres toute l'année, dès qu'il y en a besoin souvent après chaque pousse avec comme objectif de faire des arbres très bas mais denses.

Pour les producteurs, il faut faire des choses contradictoires :
- maintenir l'arbre dans un volume qui augmente peu d'année en année tout en lui laissant de la vigueur
- priver l'arbre de feuilles alors que ce sont elles qui nourrissent l'arbre et la truffe.

Il faut aussi composer avec la mise en réserve des sucres. Le soucis, c'est qu'il y a des glucides stockés sous forme d'amidon donc potentiellement utiles pour la truffe et des glucides servant à la structure du bois (cellulose). si tu tailles trop tôt tu pénalises la photosynthèse et la mise en réserve d'amidon, si tu attends que ton bois s'aoute, tes sucres se barrent dans le bois pour faire la cellulose.

Autre soucis, le transfert de sucres au moment où les feuilles tombent. il a été mis en évidence un transfert saisonnier de glucides des branches aux racines avant la chute des feuilles chez le hêtre. Soucis pour nous, ce transfert semble bien moins marqué chez le chêne.

Bref, c'est la zone. :twisted:

Fred
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: quand tailler les arbres ?

Message par tuber01 »

Pour des grosses tailles (voire recepage), la taille en fin d'hiver est préférable pour la cicatrisation, mais on est là dans une autre étape encore.

Par rapport à cet axe général, il faut ensuite s'adapter en fonction de chaque arbre : certains buissonnent tout seuls et poussent lentement, d'autres partent comme des flêches ou font des rameaux de 50cm mini à chaque pousse....

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4131
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: quand tailler les arbres ?

Message par OLIVE81 »

melano a écrit :Perso, sur des arbres non producteurs, disons de zéro à 5 ans, je taille les arbres toute l'année, dès qu'il y en a besoin souvent après chaque pousse avec comme objectif de faire des arbres très bas mais denses.
Bonjour,

Est-ce que la solution la plus adaptée ne réside pas justement là ?? En commençant très tôt et en taillant par petits coups tout l'année on a un maximum d'impact pour obtenir la forme d'arbre que l'on souhaite et on a pas l'effet traumatisant d'interventions plus tardives et plus lourdes. Après pour savoir précisément ce qu'il faut couper c'est fonction des conditions de milieu : si chaque pousse fait 10 cm on sera moins sévère que si chaque pousse fait 70 cm. Pour ce qui est de la formation de l'arbre c'est autre chose il faut d'abord voir quelles orientations il prend (ce qui n'est évidemment pas facile sur de jeunes plants). Pour ma part j'essaye de limiter les doublons et les branches qui se chevauchent ou rentrent trop à l'intérieur.

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: quand tailler les arbres ?

Message par tuber01 »

Parfois on a de mauvaises surprise : j'en ai un que j'ai eu du mal à partir => tuteurage pendant 2 ans => puis enfin il est parti en flêche (70cm) => je me suis dit que c'était gagné et je l'ai taillé de moitié => cette année le morceau laissé n'a jamais bougeonné et a crevé et l'arbre revégète du bas comme avant !

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4131
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: quand tailler les arbres ?

Message par OLIVE81 »

C'est sur que c'est pas une science exacte !! Sur le papier ou le fait d'en parler, on se dit souvent que c'est simple comme bonjour puis quand on est devant l'arbre et qu'il faut couper ça semble de suite moins évident ... la peur de mal faire sans doute !! Je pense que dans ce cas là, il faut bien savoir pourquoi on fait les choses, quel est l'objectif. Pour ma part le but est de "nanifier" les arbres et de faire en sorte qu'ils aient une configuration cohérente. C'est pour ça que je trouve que le fait d'intervenir toute l'année sur les jeunes pousse constitue la solution qui présente le moins de risques. Après, les accidents de parcours, les branches qui crèvent (même sur des arbres non taillés) ça existe aussi. Si on a une idée précise de la forme que l'on veut donner à l'arbre à terme on ne peut pas se contenter de laisser faire le vent et les chevreuils.

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23344
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: quand tailler les arbres ?

Message par melano »

Pour les jeunes arbres à former pour la méthode intégrée, la marche à suivre est à peu près définie.

Le soucis, c'est pour les arbres adultes producteurs.

On avait pris l'habitude de tailler fin août mais ne vaudrait-il pas mieux tailler fin de récolte?

Fred
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4131
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: quand tailler les arbres ?

Message par OLIVE81 »

Bonjour Fred :-)

C'est à dire en fin d'hiver ... ça laisse peu de temps entre la fin de la récolte et les naissances. En plus tu auras quand même l'effet d'accélération de la croissance qui va jouer je pense... Vu ce que je lis et les retours d'expérience des uns et des autres il me semblait acquis que la taille hivernale devait être réservée aux gros travaux de formation ou à la limite aux tailles d'éclaircies (tu corriges si tu veux ;-))

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4204
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: quand tailler les arbres ?

Message par jeanmidu24 »

Même pour les arbres adultes, il me semble qu'une première taille au mois de mars juste avant le travail du sol doit être bénéfique. Elle va créer un (re)dynamisme de l'arbre qui va émettre de plus belles pousses (Et certainement au niveau racinaire également) que l'on s'efforcera de freiner au mois d'août et chaque fois que nécessaire. De préférence en lune descendante pour ceux (dont je fais parti) qui y croient.

Jean-mi,
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23344
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: quand tailler les arbres ?

Message par melano »

il me semble qu'une première taille au mois de mars juste avant le travail du sol doit être bénéfique. Elle va créer un (re)dynamisme de l'arbre qui va émettre de plus belles pousses (Et certainement au niveau racinaire également)
C'est bien là le soucis. Le niveau racinaire. Un arbre qu'on déséquilibre par la taille a tendance à renforcer la partie qu'on vient de diminuer à partir de la partie qu'on a laissé en place.

Par exemple, tu tailles les branches ==> l'arbre va refaire plus de branche à partir des réserves racinaires mais tu vas pénaliser la croissance racinaire. Pour éviter ce phénomène faut-il tailler en proportion identique les racines? En faisant cela, ne va-t-on pas figer l'arbre au détriment de la production?

Bref, c'est pas simple à doser cette histoire.

Fred
audiomaniac
Membre
Messages : 180
Inscription : 22 janv. 2014 23:10

Re: quand tailler les arbres ?

Message par audiomaniac »

Ou planter plus large pour couper un peu moins.

D'ailleurs tu conseillerais quoi comme densité de plantation ?
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23344
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: quand tailler les arbres ?

Message par melano »

Ce qui te va le mieux. Il faut choisir en fonction de ton âge, de la surface que tu as, du temps que tu as à y consacrer.

Un jeune qui a du terrain et peu de temps a tout intérêt à planter large pourquoi pas en 10 par 10.

Un gars pressé sans beaucoup de terrain et avec du temps pour tailler peut planter serré. C'est mon cas, ma prochaine plantation, c'est 100% pubs en 4,5 m par 4,5 m.

Tout est possible avec la truffe. :lol:

Fred
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4131
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: quand tailler les arbres ?

Message par OLIVE81 »

Y aurait pas un peu d'Angelozzi là dessous ??? :-)

Tu plantes en ligne ou en quinconce ?? Moi j'élargis un peu pour les prochains ça sera 4 x 4, en quinconce avec toujours une forte alternance dans les essences. Vivement l'automne !

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Re: quand tailler les arbres ?

Message par galistruffe »

un chene consome beaucoup d energie pour 3 choses principale .créer du racinaire , mise a fruit et aoutage de ses bois .
le fait de tailler en aout ou septembre des producteurs permetra a l arbre de faire de serieuse economie sur son previsionel .
on peu s apercevoir quelques jours apres la taille a une mise en reserve dans le racinaire ( vente tres visible au niveau du colet )
de plus a partir d' aout la photosynthése se ralentie énormemnent
il faut tailler en aout ,septembre et octobre pour les producteurs , c est une evidence .
pour les plus jeunes il est préferable d intervenir plus tot ," en vert" pour provoquer une pousse suplementaire mais surtout pour modifier le port de l arbre , mais ca c est une autre paire de manche
jeorome
Philippou
Membre
Messages : 58
Inscription : 25 juin 2012 09:39
Localisation : Périgord Blanc - Vallée de l'Isle

Re: quand tailler les arbres ?

Message par Philippou »

merci Jérôme , tes explications me rassurent dans ma façon de faire , je n'ai que des jeunes sujets ( tous moins de trois ans de plantation ) et cette année j'ai tenu le sol travaillé et surtout j'ai taillé en permanence les tiges verticales ( très poussant cette année avec la pluie abondante ) , j'essaie de donner un port boule le plus touffu possible , mes plantation sont en moyenne en 4mx5m .
merci à TOUS de partager vos expériences et votre savoir faire , je suis vos discutions et j'essaie de les mettre à profit pour trouver ma première truffe dans mon terrain (dans quelques années !!! )
Amical salut , Philippou .
  • ce n'est pas parce que je suis un vieux chêne que je fais de vieilles truffes
Répondre