quand tailler les arbres ?

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Ventouxsud
Membre
Messages : 14
Inscription : 26 janv. 2022 10:36

Re: quand tailler les arbres ?

Message par Ventouxsud »

Bonsoir Fred, merci pour le retour.
Je m'explique, j'ai une truffière d'environ 5000m2 de chêne vert et blanc qui ont une trentaine années .Productrice pour certains arbres et pas pour d'autres, mon but serais de reprendre en main les producteurs qui deviennent haut et large pour favoriser l'ensoleillement , et les rangs pour faciliter le travail du sol ainsi que les branches basses pour le travail du chien.
Très peu touché depuis 15 ans le milieu se ferme , le terrain et bon, certains arbres donnent correctement, et de nouveaux sujets continuent de se déclarer encore 2 cette année .
J'aurais besoin de retours d'expérience pour pratiquer ces travaux indispensable avant la fermeture de ma truffière (sol sableux).

Benoit
Dernière modification par Ventouxsud le 26 janv. 2022 22:56, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: quand tailler les arbres ?

Message par melano »

Désolé tous mes arbres ont moins de 20 ans.

Fred
Ventouxsud
Membre
Messages : 14
Inscription : 26 janv. 2022 10:36

Re: quand tailler les arbres ?

Message par Ventouxsud »

Merci fred,
Peut être quelqu'un pourra me conseiller sur la période la plus propice pour effectuer ces travaux ?
Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: quand tailler les arbres ?

Message par tuber01 »

je pense que tailler un arbre "abandonné" au bout de 30ans ne sert à rien, la taille n'a pas de but pour cette situation (elle vise à former un jeune avant tout). je pense que personne ne va te donner de méthode éprouvée. je sais que des essais de recepages ont pu avoir lieu ou coupes de grosses branches, mais ca se couple avec du travail de sol / sous solage.
Si il était tout à fait sûr de savoir quel arbre donne et quel ne donne pas, le mieux pour rouvrir le milieu serait juste de supprimer ceux qui ne donnent pas et voire commencer à remplacer un nouveau petit arbre à la place pour qu'il prenne la suite quand ceux restant termineront aussi leur vie trufficole.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: quand tailler les arbres ?

Message par melano »

Ceci dit, si des arbres s'ouvrent et que ça produit, à part faire une taille douce ou couper un arbre qui donne pas pour faire entrer de la lumière, il y a plus de risques de casser ce qui marche que de tout déclencher.

Un tient vaut mieux que deux tu l'auras.

Après, il y a des truffières qui donnent bien au stade forêt même si ça reste exceptionnel.

Fred
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: quand tailler les arbres ?

Message par J Gravier »

Bonjour à tous,
je confirme les propos de Seb, toutes les études et essais menés sur la rénovation des vieilles truffières ont été arrêté faute de résultats probants. C'est beaucoup de travail pour une réussite très aléatoire et lorsque ça fonctionne ça ne dure qu'entre 1 et 3 ans, sans être renouvelable. Sur truffière irriguées c'est encore pire, car le sol évolue très vite et fait la part belle aux champignons concurrents.
Ceci étant dit il faut se poser la question du pourquoi de la taille.
Alors pourquoi tailler ? la fermeture du milieu ?
S'il est vrai qu'en général une truffière qui se ferme va sur son déclin, il a été imaginé à tord qu'il suffirait de "l'ouvrir" pour éliminer le problème, tout le monde a tenté sa chance un jour, mais il faut bien se rendre à l'évidence aujourd'hui, c'était un raccourci qui a bien trop vite été emprunté sans chercher plus loin....
La cause du déclin des truffières est tout simplement lié au développement et au vieillissement des arbres, ainsi qu'a l'évolution du sol.
Tant que l'arbre peut prospecter l'espace qui l'entoure et en l'absence de contamination du sol par d'autres champignons que mélano, un arbre reste en général producteur, dès lors que la concurrence s'installe avec les arbres voisins (avant même la fermeture du milieu), le temps qu'il lui reste à produire est compté.
La seule taille efficace sera donc celle qui accompagnera le développement des arbres, mais devra être accompagnée d'une action au niveau des racines, le but de tout ça étant de gagner du temps non pas sur la fermeture du milieu mais sur la rapidité de colonisation du sol par les racines.
L'idéal sera de favoriser dans un premier temps le développement de l'arbre (je ne parle pas de croissance), par la taille des branches et des racines dans le but de produire très tôt.
Dans un deuxième temps il faudra agir pour ralentir l'avancée des racines.

Joel
Ventouxsud
Membre
Messages : 14
Inscription : 26 janv. 2022 10:36

Re: quand tailler les arbres ?

Message par Ventouxsud »

Bonjour et merci à tous ,
La truffière n'a pas été "abandonné " , juste un travail réduit par manque de connaissance sur la taille étant autodidacte dans ce milieu depuis mes débuts . Un travail à la vieille lune de mars et quelques passages de tailles ont déjà été fait.
La cette année j'ai plus de temps et je veux reprendre en mains correctement mes truffières.
Si vous avez des branches assez importantes à couper et des arbres à redescendre, quelles est votre période pour effectuer ce travail ?
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: quand tailler les arbres ?

Message par tuber01 »

je dirais maintenant

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Ventouxsud
Membre
Messages : 14
Inscription : 26 janv. 2022 10:36

Re: quand tailler les arbres ?

Message par Ventouxsud »

Bon allez ma décision est prise:
je taille sévèrement pendant ma semaine de vacances mi-mars les gros Chênes non producteurs branches et ecimage de la tête, je fais la même chose en plus léger sur les arbres de taille plus moyens , et j'attend cet été pour les producteurs.
Un travail du sol sera évidemment fait en mars .
A vaincre sans péril ont triomphe sans gloire
Merci pour vos réponses et je reste bien sûr à disposition pour d'éventuels suggestions et arguments supplémentaires.

Benoit
Ventouxsud
Membre
Messages : 14
Inscription : 26 janv. 2022 10:36

Re: quand tailler les arbres ?

Message par Ventouxsud »

Bonsoir,
A fond depuis 2 jours , c'est parti pour la taille de mes arbres,environ 110 arbres y sont passés( Encore 90 à faire) .
Dégager le pied des CV et CP avec taille latérale pour dégager les allées, et ecimage pour certains ( les plus simple à y grimper pour pouvoir le faire).
J'ai pas toucher au arbres producteurs sauf un que j'ai fait par erreur ( trop tête baissé et a fond dans mon truc pour celui là ).
Quand pratiquer vous la taille de vos producteurs ?
Et quelles taille pratiquer vous dessus ?
Merci

Benoit
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: quand tailler les arbres ?

Message par l'appalou 24 »

Je taille depuis 3 jours, je remonte les branches basse aération du milieu et légère coupe sur les latérales, ils sont taillés tous les ans, cela pour éviter de trop grosses coupe.
pour un gain de temps , je vais tailler à l'automne les pousses de l'année au lamier.

Jean Claude.
Ventouxsud
Membre
Messages : 14
Inscription : 26 janv. 2022 10:36

Re: quand tailler les arbres ?

Message par Ventouxsud »

Bonsoir l'appalou 84, merci pour ton retour.
Tu taille actuellement tes arbres producteurs ?
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: quand tailler les arbres ?

Message par clovis »

bonjour a tous une petite question est ce que certains d'entre nous utilisent un taille haie , et éclaircissent ensuite le milieu de l,arbre
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
dan
Membre
Messages : 1012
Inscription : 02 janv. 2009 23:00
Localisation : Deux-Sèvres

Re: quand tailler les arbres ?

Message par dan »

Bonjour clovis,
oui je l'utilise depuis 3 ou 4 ans, et j'éclairci également le milieu, mais légèrement, pas d'inconvénient à priori sur la prod.
dan
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: quand tailler les arbres ?

Message par clovis »

OK merci Dan tu utilise le taille haie a baterie?
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Répondre