plants truffier

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: plants truffier

Message par Jcrtruffe »

OUI l'inconvénient du Charme jeune c'est qu'il demande beaucoup d'eau mais un peu moins que le Colurnas et encore moins que les Tilleuls qui déjà perdent les feuilles malgré des irrigations répétées.
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: plants truffier

Message par l'appalou 24 »

melano a écrit : 07 août 2022 12:48 Oui, avec les pubs cette année, ce sont les arbres qui ont le plus de marques. En général dans une parcelle, ça commence par eux.

J'en ai un qui a commencé à trois ans, il en a 9 cette année et il produit tous les ans. Il a 3/4 marques pour le moment d'une celle là.

IMG_20220807_37980.jpg

Fred
Super pour toi, j'ai 4 charmes de 10 ans pourtant arrosé, comme le reste encore 0 truffe, j'en ai 150 de 4 ans, j’espère qu'il y aura une production.

Jean Claude.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23405
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: plants truffier

Message par melano »

L'irrigation peut être différente pour le charme surtout s'il a beaucoup de feuilles.

Il lui faut plus d'eau à partir de maintenant jusqu'en octobre sinon il lâche ses truffes à la première contrariété.

Faut y passer avec le chien dès le 15 août tous les 15 jours. Si elles lâchent tu vas les trouver.

Prochaine pluie, je repasse tous les arbres avec la chienne pour voir ceux qui les lâchent parce que j'ai pas mis assez d'eau. Ça permet de voir ses erreurs. Surtout cette année où c'est grave né.

Fred
jj24
Membre
Messages : 2652
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: plants truffier

Message par jj24 »

Jcrtruffe a écrit : 07 août 2022 16:02 OUI l'inconvénient du Charme jeune c'est qu'il demande beaucoup d'eau mais un peu moins que le Colurnas et encore moins que les Tilleuls qui déjà perdent les feuilles malgré des irrigations répétées.
Bonsoir,

c'est ce que je constate aussi Jcrtruffe!
Je ne sais pas si c'est l'âge de l'arbre, ou le mycélium truffe qui les aident, mais ceux qui produisent (colurna, charme, tilleul), résistent mieux au sec!?
JJ24
Truffier73
Membre
Messages : 594
Inscription : 27 janv. 2020 21:18

Re: plants truffier

Message par Truffier73 »

Malgré la sécheresse qui ne s'arrête plus ,les arbres de cette parcelle poussent toujours.
Sol profond avec une nappe à 7m sous le sol.
Une bonne taille de formation s'impose à l'automne
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Giono
Membre
Messages : 288
Inscription : 09 mars 2022 15:14

Re: plants truffier

Message par Giono »

melano a écrit : 07 août 2022 09:50 Premier contrôle de mes jeunes charmes mis à germer dans des godets début mars avec de la truffe broyée et c'est déjà pourri de mycorhizes.

IMG_20220807_44550.jpg

Ils ne poussent quasiment pas, ils sont vilains comme tout à cause de la sécheresse et de l'oidium mais à vrai dire, c'est pas ça le plus important. :wink:

Fred
penses tu que c'est a la porté de tout le monde si un jour je veux essayer d'étendre la surface de ma truffiere naturelle ? d'ailleurs si je touche a rien elle peut se propager d'elle meme ou elle va "végéter" ou elle est présente, par exemple cette année elle peut gagner un mètre facilement ?

merci
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23405
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: plants truffier

Message par melano »

Un gland, dans de la tourbe sporée avec un peu de sable calcaire.

Il y a plus dur à faire.

Le plus compliqué c'est l'arrosage. Il faut que ça soit une sécheresse humide ou une humidité sèche dans le pot.

Fred
bion
Membre
Messages : 7231
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: plants truffier

Message par bion »

Bonjour,

Substrat à stériliser avant d'y mettre les glands et les spores.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23405
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: plants truffier

Message par melano »

Tout comme les semences. À désinfecter.

Fred
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: plants truffier

Message par l'appalou 24 »

Je connais un trufficulteur dans le Lot et Garonne qui à toujours fait tous ses plants dans un coin de sa truffière sans aucune stérilisation et j'aimerai bien faire la moitié de sa production.

Jean Claude.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23405
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: plants truffier

Message par melano »

Oui tant que tu les fait pour toi même, tu peux tout te permettre car ça n'engage que toi. J'ai aussi fait quelques plants qui donnent aujourd'hui.

Ce qu'il ne faut pas, c'est acheter ce type de plants car il y a eu de très grosses déconvenues avec des plants de mauvaises qualité (aucune production ou brumale).

Après le gars qui sait faire de la truffe dans un bon sol, même avec des plants bricolés, il en fera toujours plus que nous dans nos sols lourds.

Fred
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6340
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: plants truffier

Message par bernard »

Dans la vallée du Rhône il y avait un gars qui faisait les plants en pleine terre dans de godets ajourés, et il les vendait. Pour sa plantation il en achetait....
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1653
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: plants truffier

Message par clovis »

il y avait un certain Mr x très connu par ici qui arrachait les jeunes pousses de glands germés dans ses brûlés mélano , et qui les vendait plants mélano dans des godets et ce pendant plusieurs années. il y a eu pas mal de satisfaits et mécontants pas mal de brûmales certains ne jurent que par lui .on ne le vois plus
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: plants truffier

Message par stef@ »

l'appalou 24 a écrit : 22 sept. 2022 11:58 Je connais un trufficulteur dans le Lot et Garonne qui à toujours fait tous ses plants dans un coin de sa truffière sans aucune stérilisation et j'aimerai bien faire la moitié de sa production.

Jean Claude.
Le lot et Garonne ou le Tarn et Garonne ?
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4218
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: plants truffier

Message par jeanmidu24 »

Je pense qu'il s'agit bien du 47.
Mais Jean-Claude va le préciser.
Jeanmi,
Répondre