plants truffier

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: plants truffier

Message par l'appalou 24 »

Effectivement, Je confirme dans le Lot et Garonne.

Jean Claude
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: plants truffier

Message par stef@ »

👍
Giono
Membre
Messages : 286
Inscription : 09 mars 2022 15:14

Re: plants truffier

Message par Giono »

merci pour vos précieux retours et pour un novice comme moi vous savez ou je peux me renseigner pour le process et commencer dans les règles de l'art ?

j'ai google gland germination ils disent deja qu'il faut les ramasser entre 10 et 31 octobre vous confirmez pour une mychorization aucunes différences ? au niveau du stockage faut les garder en intérieur ?

il vaut mieux partir sur des glands que sur des petits plants rempotés, ca marche jamais quand il est deja "née" ?

si je comprends bien si je prends mes melano de ma truffière naturelle et que je réussi le process final, ce chene pourra dans le futur donner quand meme de la brumale ? c'est ouf je trouve !

pour l'instant je pense que cette année je vais charger l'ensemencement sur les petites repousses que je n'avais meme pas fais attention la saison passé car pas de feuilles :p

si le système racinaire ne dilapide bien partout ca ne peut que faire grossir la zone non?

j'ai quand meme envie aussi de planter des plants fais par des pros mais genre a 100m de la au cas ou ? juste par curiosité intellectuelle, j'aime bcp je trouve ca hyper interessant de découvrir jour apres jours des choses sur le monde de la truffe :)
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23403
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: plants truffier

Message par melano »

ou je peux me renseigner pour le process et commencer dans les règles de l'art ?
Le processus de mycorhization de certains pépiniéristes est sous la forme d'une licence avec l'INRAE. Donc c'est protégé.

Ensuite il y a les petits pépiniéristes qui sont certifiés par le CTIFL et chacun garde sa méthode jalousement. En fait c'est leur business donc ils n'ont aucun intérêt à dévoiler la formule de leur substrat.

Mais il n'y a pas qu'un mélange qui marche. On t'a déjà indiqué les principaux ingrédients : mélanges de tourbes, perlite, vermiculite, sable calcaire ou pas, calcaire en poudre, truffe et graines.

Si tu prends un arbre déjà germé, il sera déjà contaminé par des champignons.

Ça me fait penser qu'il faut que je lance mes graines de charme pour l'an prochain.

Fred
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1653
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: plants truffier

Message par clovis »

+ 1 avec fred déjà un gland rammassé parterre est déjà potentiellement contaminè.par divers spores et doit être absolument désinfecté
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
dan
Membre
Messages : 1014
Inscription : 02 janv. 2009 23:00
Localisation : Deux-Sèvres

Re: plants truffier

Message par dan »

désinfection au nitrate d'argent.
dan
jj24
Membre
Messages : 2651
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: plants truffier

Message par jj24 »

Bonjour,

Déjà cité, mais des plts issus de brûlés producteurs peuvent produire, mais la reprise demande de l'attention, et avec un peu de truffe;
Planter des arbres contrôlés en bordure d'un naturel est à essayer aussi, le potentiel dans le sol manque de mycélium, le "père" en particulier;
Observations: pendant la repousse on peut voir une sorte de brûlé qui apparaît et se dirige vers le jeune plt, parfois c'est l'inverse! Tout est relié! :D
JJR24
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4218
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: plants truffier

Message par jeanmidu24 »

Exact Jean-Jacques.
Il me semble qu'en bordure le brûlé s'installe très rapidement. (Que ce soient sur des arbres plantés ou sur des repousses laissées en place. )
Les arbres de bordures ont un rôle très important.
Jeanmi,
Giono
Membre
Messages : 286
Inscription : 09 mars 2022 15:14

Re: plants truffier

Message par Giono »

melano a écrit : 22 sept. 2022 21:44
ou je peux me renseigner pour le process et commencer dans les règles de l'art ?
Le processus de mycorhization de certains pépiniéristes est sous la forme d'une licence avec l'INRAE. Donc c'est protégé.

Ensuite il y a les petits pépiniéristes qui sont certifiés par le CTIFL et chacun garde sa méthode jalousement. En fait c'est leur business donc ils n'ont aucun intérêt à dévoiler la formule de leur substrat.

Mais il n'y a pas qu'un mélange qui marche. On t'a déjà indiqué les principaux ingrédients : mélanges de tourbes, perlite, vermiculite, sable calcaire ou pas, calcaire en poudre, truffe et graines.

Si tu prends un arbre déjà germé, il sera déjà contaminé par des champignons.

Ça me fait penser qu'il faut que je lance mes graines de charme pour l'an prochain.

Fred
merci oui je vais faire ça en tant "qu'expérience" bien sur sans rien attendre en résultat, le but c'est de ne pas dénaturer l'épicentre naturelle, il me tarde de voir janvier le résultat avec un climat capricieux cette saison.

j'ai un pépiniériste tout proche 5km, mais il n'y pas de mention CTIFL sur le site c'est écrit Pépinière agréée.
J'ai pas eu l'impression que c'est écrit mychorizé par mélano, c'est de facto ou je dois demander la précision ?
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1653
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: plants truffier

Message par clovis »

Tu change de crêmerie tu as rob-ag-in etc qui sont connus là tu cherche le bâton pour te faire battre
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Giono
Membre
Messages : 286
Inscription : 09 mars 2022 15:14

Re: plants truffier

Message par Giono »

Bonjour,

une question pour la plantation, avez vous des retours d'experience, 60 de diamètre de 40cm avec racine posée à plat au sol c'est la base ? selon un chene vert/blanc ca diffère la preparation du trou?
Alp 38
Membre
Messages : 301
Inscription : 25 sept. 2020 08:02
Localisation : Isère limite Drôme des collines

Re: plants truffier

Message par Alp 38 »

Bonsoir, j'ai une petite question pensez vous qu'il faut tailler mes pédonculés que je viens d'acheter et que je vais plantés au plus vite ou je les laisse entier
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
fefe
Membre
Messages : 1691
Inscription : 02 sept. 2019 19:59
Localisation : Aveyron

Re: plants truffier

Message par fefe »

Salut
Ce sont des 2ans?
Pour ma part je les laisserai comme ça
Félix
Avatar de l’utilisateur
Batavus
Membre
Messages : 1669
Inscription : 30 déc. 2017 17:21
Localisation : Sud du Lot, Quercy Blanc
Contact :

Re: plants truffier

Message par Batavus »

Tu peux les pincer oui, ils partent vraiment en flèche, mais personnellement j' attends de voir la première pousse pour voir quelle croissance ils ont sans être contraint pas leurs congénères
Je cave donc je suis :wink:
Jan
Alp 38
Membre
Messages : 301
Inscription : 25 sept. 2020 08:02
Localisation : Isère limite Drôme des collines

Re: plants truffier

Message par Alp 38 »

Oui ils ont deux ans
Répondre