Etalement des racines à la plantation

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
bion
Membre

Etalement des racines à la plantation

Message par bion »

par Leromain84 » 22 Oct 2014 20:57
A tous
Bon au vu de mes expériences, je pense que cela provient aussi et fortement de la façon dont on plante les plants....
J'explique, si vous sortez le plant et que vous le mettez en terre tel quel vous aurez une récolte plus tardive,pourquoi :parce que les racines vont descendre à la verticale ou en biais : 45° et avant de remonter et de s'étaler il va falloir 8 ans minimum.
Par contre si vous cassez la motte et que vous étalez celle -ci à l'horizontale ,, d'entrée de jeu les racines vont s'étaler à l'horizontale et vont se propager très loin rapidement et produire hors frondaison.
En temps normal es premières racines à produire sont généralement celles qui se développent du collet et qui partent à l'horizontale et très prêt de celui ci.
j'ai mis vingt ans avant de comprendre cela chez moi. Mes méninges se ramolissent :mrgreen:

jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"

Messagepar bion » 22 Oct 2014 23:13
Bonjour,

Je ne suis pas persuadé que cela soit si simple:
Si l'on bloque le pivot, il suit l'obstacle à l'horizontale et dès qu'il le peut reprend la verticale.

Mais les racines horizontales elles sont "programmées" pour suivre plus ou moins le terrain (Les racines, face cachée des arbres). Bien sur, dans le godet, elles n'ont pas d'autre choix que de s'enfoncer à la verticale.
Théoriquement, dès qu'elles sont libérées de la contrainte, elles devraient reprendre la direction à l'horizontale.
Le fait "d'ouvrir" la motte et de placer les racines à plat accélère peut-être le processus.

Je testerais pour ma prochaine plantation sur la moitié des plants.

A quelle profondeur places-tu les racines?
Est-ce la seule variable en cause?
Je pense au terrain, à la provenance des plants, à la densité de plantation, la taille, l'arrosage....

Michel.

bion
par Leromain84 » 23 Oct 2014 03:34
Bion
non c'est pas la principale cause mais influe certainement , les racines sont à 15/20 cm.
je connais un gars qui a planté des bons plants Agri qui avait découpé le fond des godets anti chignon dans un super terrain et à 15 ans ne sont toujours pas producteurs car se sont des poteaux télégraphiques.
Les racines sont peut être programmées mais le s forcer est peut être un plus car mes arbres restent petits
et sont producteurs tôt + les reste (à la provenance des plants, à la densité de plantation 6X4 ou 4X4, la taille, l'arrosage).
jm
bion
Membre

Re: Etalement des racines à la plantation

Message par bion »

Leromain84 a écrit :les racines sont à 15/20 cm
A la plantation?
Si je place les racines à 15cm à la plantation, il ne va pas dépasser grand chose du reste du plant....
Ceux que j'ai utilisé jusqu'à maintenant mesurent 20 à 25 cm au maximum.

Michel.
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

Je pense qu'on peut planter le plant comme on veut, il décidera de toute facon de faire ce pour quoi il est programmé et ce que le sol lui permet : soit des pivots si c'est un chêne et que le sol a du fond.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

tuber01+ bion
expérimentez et vous verrez...
jm
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,

Ça sera fait, dès novembre. Résultats dans 5 ans (ou plus :( ou moins :D ).

Michel
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Vous verrez peut être, mais vous n'en tirerez peut être pas la bonne conclusion pour autant....

joel
bion
Membre

Message par bion »

Toutes choses égales par ailleurs, si les brulés apparaissent plus tôt ainsi que la production pour les plants dont la motte a été séparée, cela prouvera qu'il est préférable d'étaler les racines.

S'il n'y a pas d'apparition de brulé (sur aucun des plants), l'on ne pourra pas tirer de conclusion, cela viendra d'un autre facteur (nature du sol, contamination, accident climatique, erreur culturale de travail du sol, taille ou irrigation.....).

S'il y a de meilleurs résultats avec les plants dont on a laissé la motte intacte, cela voudra dire que pour mon sol en tout cas il ne faut pas étaler les racines

PS: Vous me confirmez que vous recouvrez les racines de 15/20cm à la plantation?

Michel.
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

A TOUS BONSOIR
Les plants Agri constat ont plusieurs pivots:aussi je divise la motte en 4 et je dirige suivant les 4 points cardinaux.
jm
truffadoux
Membre

Message par truffadoux »

la pratique de l étalement de la base de la motte en croix se fait depuis longtemps chez les pépiniéristes
Notamment lorsque les racines forment une spirale , ce qui provoque la végétation du plant pendant quelques années suivit de la mort de l arbre dans la plus part du temps.
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Je répète ma réponse, vous aurez peut être un meilleur résultat en ayant étalé les racines mais ça ne vous dira pas pourquoi, ce qui est tout de même ennuyeux....

Joel
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,

Leromain84 nous a indiqué le pourquoi: l'étalement des racines favorise leur pousse horizontale, et c'est ce type de racine qui est à la base de la production.

Michel.
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

A TOUS
ON TROUVE SOUVENT les grosses truffes proches de grosses racines horizontales (constat), de faire de cette façon cela accélère la position de racines traçantes et la production par induction la production de mycélium hors frondaison.
Peut être que je me trompe mais là où je l'ai fait la production a été plus précoce aussi.
Les scientifiques pourraient plus nous en dire !!!!
jm
J Gravier
Membre

Re: Etalement des racines à la plantationb

Message par J Gravier »

Oui, jm nous a donné la réponse mais elle n'est pas bonne, seb a donné son avis et il est juste, pourtant je pense que jm a fait de très bonnes observations..... cherchez donc ou se cache l'erreur, jm étale les racines mais sans s'en rendre compte il fait autre chose....c'est ça qui me semble être le plus important.
J'ai fait une observation qu'il est possible de mettre en parallèle avec cette situation, il y a peut être beaucoup plus simple et plus rapide que d'étaler les racines.... et surtout c'est totalement reproductible....

joel
l'appalou 24
Membre

Message par l'appalou 24 »

Bonjour Joel.
la réponse pourrait-être de faire comme les anciens mettre une pierre plate sous le plan , et là les racines vont partir a l'horizontales .
a+jean claude
J-P 37
Membre

Message par J-P 37 »

Bonjour à tous

Comme je vois que Joël fait un peu comme JCC60 il aime poser des devinettes; je vais participer bien que pour moi c'est trop tard car je ne planterai plus.
Le fait d'étaler les racines ferait peut-être avoir des truffes tout autour de l'arbre et non seulement que sur la moitié ou moins ?
JP 37
Répondre